Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Just Fontaine, légende de l'équipe de France et recordman de buts en Coupe du monde, est mort à l'âge de 89 ans

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/03/2023 à 11:15 GMT+1

Une légende s'en est allée. Just Fontaine, ancienne gloire de l'équipe de France de football et recordman de buts sur une Coupe du monde, est décédé ce mercredi matin à l'âge de 89 ans. L'ancien attaquant du Stade de Reims (1956-1962) et des Bleus avait inscrit son nom dans la légende du football en marquant 13 buts lors de la Coupe du monde 1958.

Just Fontaine, légende des Bleus, est mort à l'âge de 89 ans

Crédit: Getty Images

Le football français dit adieu à une légende. Recordman du nombre de buts inscrits lors d'une phase finale de Coupe du monde (13) en 1958, le Français Just Fontaine est décédé mercredi à l'âge de 89 ans. International français à 21 reprises, Fontaine avait été l'un des héros du Mondial 58 en Suède où les Bleus avaient atteint les demi-finales pour la première fois de leur histoire, battus par le Brésil de Pelé.
Après sa brillante carrière de joueur, passé par Nice et le Stade de Reims (avec qui il a marqué 145 buts en 152 matches), Just Fontaine avait pris la casquette d'entraîneur afin d'officier notamment sur les bancs du Paris Saint-Germain, de Toulouse ou encore du Maroc.

Une légende honorée en 2014 par la FIFA

Avant-centre de génie, Fontaine avait été nommé en 2004 dans la liste "FIFA 100" représentant les 125 plus grands footballeurs encore en vie de l'histoire. Cette liste avait été réalisée par Pelé lui-même pour le centenaire de l'instance internationale. Quelques années plus tard, en 2014, l'attaquant tricolore avait également reçu un Soulier d'or pour son record de 13 buts établi en 1958.
Officier de la Légion d'honneur décoré en 2013, Just Fontaine s'est aussi activé en dehors des terrains. En 1961, il a par exemple fondé l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) avec Eugène N'Jo Léa et le juriste Maître Jacques Bertrand, avant d'intégrer la firme Adidas en tant que représentant.
Malgré peu de matchs disputés en équipe de France, Fontaine restera à jamais une immense légende de son sport. Son record de 1958 reste à ce jour inatteignable et perdurera à coup sûr encore de très nombreuses années.
picture

Just Fontaine

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité