Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FFF officialise la fin des championnats amateurs pour la saison actuelle, la N1 continue

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/04/2020 à 14:37 GMT+2

Après la suspension, voici la fin des championnats amateurs pour la saison actuelle. Dans un communiqué dévoilé ce jeudi, la Fédération Française de Football a décidé de mettre un terme à la fin des championnats amateurs, de la N2 jusqu'aux districts. La Nationale 1 n'est pas concernée par cette annonce. Les classements au 13 mars font office de références, avec des corrections dans certains cas.

Noel Le Graet

Crédit: Getty Images

Ce n'est pas une surprise, mais plutôt une confirmation : la FFF a annoncé, ce jeudi, l'arrêt définitif de la saison des championnats amateurs en raison du coronavirus. Une mesure attendue et qui s'applique de la N2 jusqu'aux districts. Même chose pour les championnats de D2 féminine et de futsal, ainsi que ceux nationaux de jeunes (féminins et masculins). La Nationale 1, de son côté, n'est donc pas concernée par cette décision.
Dans son communiqué, la FFF précise que les classements du 13 mars, date de suspension des compétitions, seront pris en compte. Et ce "quel que soit le nombre de matchs joués". L'instance donne toutefois plusieurs précisions :
  • Fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
  • Départage des clubs à égalité de points en fonction du règlement de la compétition concernée. Si le règlement de la compétition est inopérant ou ne permet pas le départage, des critères fixés par la Fédération seront appliqués.
  • Limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec le règlement qui prévoit l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances.
  • Fixation du nombre de montées en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée.
Concernant la D1 féminine et la Nationale 1, le Comité exécutif de la FFF "a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise compte tenu de la nature spécifique de ces deux compétitions". L'enjeu sportif, avec des "barrages d’accession au monde professionnel en L2" pour la N1, et "le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA" pour la D1 (F), a été pris en compte. Enfin, la finale de la Coupe de France entre le PSG et l'ASSE sera "reprogrammée prochainement". Même chose pour les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité