Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La L1 a bichonné ses champions du monde, pas la Premier League

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/08/2018 à 17:41 GMT+2

EQUIPE DE FRANCE - C'est l'une des surprises de ce week-end de reprise en L1 et en Premier League. Pendant que les champions du monde de la L1 ont pu venir sur la pelouse présenter leur trophée, d'autres étaient déjà sur le pont. En crampons. Prêts à se battre pour leur club. C'est notamment le cas en Angleterre ou avec Ousmane Dembélé au Barça. Une situation étonnante qui nous a intrigués.

Alphonse Areola, Kylian Mbappe et Presnel Kimpembe avec la Coupe du monde, PSG 2018

Crédit: Getty Images

Pourquoi certains champions du monde ont besoin de plus de temps pour reprendre alors que d'autres ont déjà dû remettre le bleu de chauffe ? Visiblement, il n'y a pas de raison principale. C'est une question d'état d'esprit. Un choix réglé au cas par cas par les clubs. Mais une tendance s'impose : la L1 a réservé un traitement de faveur à ses protégés étoilés, contrairement à la Premier League. Ainsi, sur les huit champions du monde que compte la Ligue 1, un seul a joué. Il s'agit de Florian Thauvin. Et encore, l'ailier, buteur avec l'OM contre Toulouse (4-0), n'a disputé que dix petites minutes. C'est d'ailleurs lui qui avait demandé à être retenu dans le groupe. Les sept autres étaient eux en costume et sont juste venus pour la plupart saluer leur public (Mbappé, Kimpembe, Areola, Fekir, Sidibé, Mandanda, Rami…).
A l'inverse, la Premier League n'a pas vraiment épargné ses champions du monde. Benjamin Mendy, qui avait déjà joué lors du Community Shield, a disputé les 90 minutes du choc face à Arsenal et a délivré deux passes décisives. Paul Pogba, buteur sur penalty, a aussi été titulaire avec Manchester United contre Leicester vendredi (2-1). Et si Olivier Giroud est resté sur le banc de Chelsea, Ngolo Kanté, également buteur avec les Blues, ou encore Hugo Lloris, avec Tottenham, ont aussi disputé l'intégralité du match de leur équipe. Plus au sud, à Tanger, Ousmane Dembélé a lui profité du week-end pour marquer les esprits avec un superbe missile lors de la Supercoupe d'Espagne remportée par le Barça (2-1).
picture

Benjamin Mendy

Crédit: Getty Images

Une question de concurrence ?

Qu'en déduire ? Que les clubs de Premier League et le Barça sont plus exigeants avec leurs protégés ? Ou que la L1 est plus laxiste avec ses stars ? Peut-être bien un peu des deux. Mais il y a aussi d'autres raisons. Dembélé et Thauvin ont ainsi peu été mis à contribution pendant le Mondial. Ils avaient donc à cœur de renouer avec la compétition le plus vite possible. Et leur corps pouvait accepter facilement cette reprise précoce. Mais à part pour Mendy, cela ne tient pas pour les joueurs de Premier League, notamment pour Paul Pogba, Hugo Lloris et Ngolo Kanté, trois éléments clefs de Didier Deschamps en Russie.
L'une des explications de ce phénomène peut aussi être la concurrence du championnat. En Premier League, il n'y a plus de petits matches. Et United mais aussi Chelsea et City avaient besoin de leurs Bleus pour débuter idéalement et lancer une dynamique précieuse. Ils n'ont pas pu ou voulu s'en passer. Un luxe que le PSG a pu s'offrir pour le Trophée des champions ou pour ce premier match de championnat face à Caen (3-0). Lyon (Fekir), l'OM (Mandanda, Rami) et Monaco (Sidibé) ont fait le même constat. Et ils ont bien fait puisque toutes ces formations ont toutes largement gagné pour la reprise de la L1.
En termes de traitement de faveur, la France n'est d'ailleurs pas une exception. Blaise Matuidi n'a repris que ce week-end avec la Juventus. Et Corentin Tolisso a été le dernier Bleu à revenir à l'entraînement ce lundi avec le Bayern Munich, qui a pourtant remporté la Supercoupe d'Allemagne dimanche. Il faudra maintenant observer les effets de ces reprises décalées sur le long terme. Et espérer que les Bleus de Premier League ne fassent pas les frais physiquement de ce petit mois de repos. Même si cela n'a pas forcément de conséquence : en 2014, les champions du monde du Bayern (Neuer, Boateng, Müller, Götze) avaient ainsi repris un mois plus tard pour la Supercoupe d'Allemagne. Et ils avaient signé une saison pleine, même le fragile Götze… De quoi se montrer optimiste pour les Pogba, Kanté and co.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité