Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real dans le dur

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/02/2008 à 14:00 GMT+1

Battu par Getafe (0-1) dans des conditions particulières, le Real Madrid accuse le coup ces derniers temps. Le leader de la Liga, si brillant au coeur de l'hiver, n'est plus souverain et Barcelone ne pointe qu'à deux points. Madrid, pénalisé par les bless

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Real Madrid a été victime d'un drôle de hold up dimanche à Santiago-Bernabeu. A peine vingt secondes après avoir ouvert le score par Arjen Robben, le club de la capitale a encaissé un but d'Ikechukwu Uche et perdu le match 1-0. Quelque chose vous a échappé ? Vous n'êtes pas les seuls. Les joueurs du Real Madrid aussi ont manqué un épisode... Partis fêter le but de Robben au poteau de corner, les Madrilènes ne se sont rendu compte que trop tardivement que la réalisation du Néerlandais avait été refusée pour hors-jeu. Les banlieusards de Getafe - ancien club de Schuster - en ont profité pour jouer le contre à cent à l'heure et aller battre Iker Casillas alors que seuls deux défenseurs du Real étaient encore en place. Résultat des comptes : une défaite 1-0 et un FC Barcelone qui revient à deux points de la tête du Championnat d'Espagne.
Après avoir plané au-dessus de la Catalogne durant de longues semaines, les nuages ont fait leurs valises pour la capitale espagnole. Depuis peu, le Real Madrid ne tourne plus rond. Après avoir enchaîné huit succès de rang entre le 1er décembre et le 27 janvier et compté huit points d'avance sur le Barça il y a encore deux journées, les hommes de Bernd Schuster ont chuté trois fois lors de leurs quatre dernières sorties en Liga. A Almeria (2-0), à Séville face au Betis (2-1) et donc face à Getafe (0-1), la Maison Blanche a montré des signes de faiblesse. En Ligue des Champions, les Madrilènes se sont également inclinés à Rome (2-1, huitième de finale aller). Entre-temps, Il y a tout de même bien eu le carton infligé à Valladolid (7-0). Une victoire en trompe-l'oeil.
"La loi des séries"
Si la défaite de dimanche n'est finalement due qu'à une erreur digne d'un "enfant de 4 ans" selon Guti et ne parait peut-être qu'anecdotique, les récentes difficultés rencontrées par le champion d'Espagne le sont moins. "On rate beaucoup d'occasions ces derniers temps, concède un Bernd Schuster pourtant confiant. Nous défendons mieux. Mis à part certaines erreurs faites face à Almeria, au Betis Séville et à la Roma, nous avons dominé le match à chaque fois." Fabio Cannavaro abonde dans le sens de son entraîneur : "Actuellement, nous avons un problème de résultats, pas de jeu. Lors des dernières matches, on n'a pas ressemblé à une équipe en crise."
Faut-il alors simplement ranger les derniers revers du Real au rayon "malchance" ? Pas vraiment. Actuellement, les Madrilènes marquent le pas physiquement. L'effectif merengue est miné par les blessures et la profondeur actuelle du banc ne permet ni de faire souffler les titulaires ni d'effectuer certains ajustements pourtant nécessaires. Dimanche, ce sont Michel Salgado, Metzelder, Saviola, Sneijder, Pepe ou encore Robinho qui manquaient à l'appel face à Getafe. Heureusement pour le Real, les deux derniers ont retouché le ballon lundi à l'entraînement et devraient rapidement revenir épauler leurs coéquipiers.
"Cela fait partie du football, relativise Bernd Schuster. On n'y peut rien." Accusé de ne pas être le roi des préparations physiques réussies, l'Allemand a tenu à répondre aux critiques et éteindre le feu naissant : "Les joueurs prennent soin d'eux et nous les entrainons bien. C'est la loi des séries simplement. On demande énormément aux joueurs. Et on paie cela dans une saison. Maintenant, j'espère simplement qu'ils seront de nouveau sur pied lorsque les titres seront véritablement en jeu." N'en déplaise à Schuster, c'est déjà le cas. Si la Liga ou la Ligue des Champions ne seront décernées qu'au mois de mai prochain, elles peuvent être perdues dès aujourd'hui. Difficile d'imaginer que l'ancien international allemand ait oublié le Real Madrid - AS Roma de mercredi prochain...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité