Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Real en eaux troubles

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/03/2008 à 10:30 GMT+1

Battu cinq fois lors des huit derniers matches, le Real Madrid est en difficulté avant de recevoir Séville lors de la 30e journée de Liga. Les Merengue, leaders avec quatre points d'avance sur Barcelone, commencent à subir les critiques de la presse. Nota

Eurosport

Crédit: Eurosport

Parfois, il ne faut pas se fier au classement pour juger de la santé d'un club. Le Real Madrid en est l'exemple parfait. Leader du classement depuis le soir de sa magnifique victoire à Villarreal (0-5) lors de la deuxième journée, le champion d'Espagne pourrait donner l'impression de naviguer sur un long fleuve tranquille vers le 31e titre de son histoire. L'épilogue de la saison pourrait cependant être moins réjouissant pour les Merengue. Car les hommes de Bernd Schuster traversent des eux troubles, comme en témoignent l'élimination en Ligue des Champions face à la Roma et, surtout, les cinq revers concédés lors de leurs huit dernières sorties en Liga.
La dynamique est bien différente de celle de l'an passé. En position de chasseur, le Real était parvenu à combler son retard sur le FC Barcelone pour coiffer le club catalan sur le fil. L'équipe madrilène, alors entraînée par Fabio Capello, avait réalisé la fin d'exercice quasiment parfaite avec huit victoires sur ses neuf derniers matches. Alors qu'il reste autant de rencontres à disputer avant la fin de la saison, celle de Schuster ne semble pas en mesure de réaliser un aussi beau sprint final.
Van Nistelrooy, le coup dur
Les blessures n'y sont pas pour rien. A commencer par celle de Ruud Van Nistelrooy. Opéré d'une cheville, le buteur néerlandais fera défaut au Real jusqu'à la fin de la saison. Un coup très dur, puisque le Batave avait terminé meilleur buteur l'an passé avec 25 buts, dont dix lors de ces fameux neuf derniers matches. L'expérience de l'ancien Red Devil, âgé de 31 ans, aurait également été bien précieuse pour l'équipe de Schuster. Qui doit également déplorer les absences d'autres éléments clés de son effectif. Wesley Sneijder et Christoph Metzelder, blessés, ne seront pas de retour avant la mi-avril.
Mais le Real Madrid avait dépensé suffisamment lors du marché des transferts pour être à l'abri de ces aléas. Le problème ne se situe pas dans ce genre de coups du sort, qui ne touchent d'ailleurs pas que le champion d'Espagne. Le FC Barcelone est bien privé de Lionel Messi, mais cela ne l'a pas empêché de revenir à quatre longueurs de son rival de toujours. Bernd Schuster peut évoquer la malchance, mais elle n'explique pas à elle seule la tempête traversée par son équipe.
Le technicien allemand est d'ailleurs dans l'oeil du cyclone. Les médias espagnols le pointent du doigt au moment d'expliquer l'élimination en Ligue des Champions puis les revers subis par son équipe ces dernières semaines en championnat. L'été dernier, les dirigeants madrilènes n'avaient pas hésité à limoger Capello, alors qu'il venait de remporter le titre, pour faire venir Schuster et faire du Real une équipe au jeu spectaculaire. Aujourd'hui, les Madrilènes ne le sont pas beaucoup plus que la saison passée. Mais ils sont clairement moins rigoureux que sous l'ère Capello. L'Allemand a une part importante de responsabilité, mais il a quand même annoncé qu'il serait encore l'entraîneur merengue la saison prochaine, même s'il ne remportait pas le titre. Capello demande certainement à voir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité