Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football/Liga, avant FC Barcelone - Séville FC : où est passée la défense du Barça ?

Vincent Roussel

Publié 29/09/2023 à 00:21 GMT+2

Alors que la solidité de sa défense, statistiques à l’appui, lui avait permis de décrocher le titre l'an passé, le FC Barcelone a montré plus de failles dans ce domaine en ce début de saison. Notamment lors des deux derniers matches, où le Celta Vigo puis Majorque se sont baladés dans l’arrière-garde catalane. Une simple accumulation d’erreurs, ou le signe d’une organisation qui s’est déréglée ?

Est-ce le retour du grand Barça ?

Au sortir de la rencontre face à Majorque, mardi, Xavi aurait pu insister sur la résilience de son équipe, menée deux fois au score mais toujours capable de se rebeller pour arracher le point du match nul (2-2). Pourtant, l’entraîneur des Blaugrana est apparu franchement agacé, en conférence de presse.
"Le problème, c’est qu’ils ont pris l’avantage dès la 8e minute à cause d’une erreur faite avec le ballon”, a commencé le champion du monde 2010, en référence à la relance ratée de Ter Stegen, qui a amené à l’ouverture du score de Muriqi. “Ensuite, alors que nous jouions mieux, nous avons commis une autre erreur défensive…”, a-t-il dit à propos de ce but encaissé suite à un long dégagement du gardien adverse prolongé de la tête dans la surface catalane, sur lequel Prats a encore montré au grand jour les défaillances actuelles de la défense des champions en titre.
picture

Muriqi, en el Mallorca-Barcelona.

Crédit: Getty Images

“C’est un coup dur, parce que ces deux erreurs n’auraient pas dû se produire, surtout dans un match serré et intense comme celui-ci. Nous devons nous améliorer sur le plan défensif. La saison dernière, nous étions plus solides. Aujourd'hui (mardi, ndlr), nous étions concentrés mais ces erreurs ne sont pas correctes, et nous n’avons pas gagné à cause de ces erreurs", a déploré Xavi, dont la défense avait été le point fort de son équipe pour glaner la 27e Liga de l’histoire du club.

Une saison historique défensivement l'an passé

Alors que les Catalans n’avaient encaissé qu’un but lors de leurs 7 premiers matches de Liga, avant de réaliser le record du nombre de clean sheets sur une saison en championnat (26), ils ont déjà vu leurs filets trembler à huit reprises lors de cet exercice. Le plus inquiétant, dans ce constat, est que ce sont souvent les mal classés qui ont fait le plus mal aux Barcelonais, qui n’avaient encaissé que 4 buts à domicile en 19 réceptions l’an dernier.
Villarreal, que le Barça a dominé 4-3 fin août, est 14e de Liga, tandis que le Celta Vigo, qui menait 2-0 au Camp Nou avant de se faire renverser en 8 minutes la semaine dernière, est 18e. Majorque pointe au 15e rang. Alors, pourquoi la défense du Barça, chancelle-t-elle ? L’argument d’un manque de repères est difficile à entendre, car seuls Joao Cancelo et Inigo Martinez sont venus renforcer l’arrière-garde des Blaugrana.
L’an dernier, la solidarité et la concentration nous avaient donné beaucoup de force
Dans le jeu de position et d’ultra-possession prôné par Xavi, les espaces dans le dos sont légion pour les attaques adverses. Et le Celta Vigo de Jonathan Bamba, par exemple, s’est régalé en transition. Parce que le pressing des Catalans est moins bien organisé et efficace que l’an passé. Parce que Cancelo, porté vers l’attaque, est plus facilement aspiré que ne l’étaient Sergi Roberto, Alejandro Baldé voire Jules Koundé l’an passé.
“Nous devons être plus concentrés, a ainsi intimé Xavi à ses joueurs. L’an dernier, la solidarité et la concentration nous avaient donné beaucoup de force”. L’entraîneur du Barça doit aussi faire face aux prestations plus contrastées de Ter Stegen, coupable sur les deux buts face à Majorque. Après sa relance manquée, c’est sa sortie hésitante qui a permis à Prats de redonner l’avantage aux Majorquins.
Le gardien allemand n'est pas le seul à trébucher, puisque Christensen, Koundé, ou Araujo ont été tour à tour défaillants en ce début de saison. Moins protégé, Ter Stegen a donc plus de travail. Il a ainsi fait face à 73 tirs déjà cette saison, quand il n'en avait vu arriver que 51 l'an passé après 7 journées.
Seule consolation pour Xavi, son attaque fonctionne toujours aussi bien. A la même époque l’an passé, les Barcelonais avaient inscrit 17 buts. Ils en sont aujourd’hui à 18. Lewandowski, plus taiseux sur les premiers matches de la saison, semble enfin retrouver sa carburation.
Mais pour espérer empocher un nouveau titre de champion, briller à nouveau en Ligue des champions et empêcher le FC Séville d’obtenir une première victoire au Camp Nou depuis 2002, il va falloir retrouver cette solidité défensive qui a fait tant de bien l'an dernier, ce samedi (21h, match à suivre en DIRECT commenté). Ou alors, Xavi n’est pas près de s’arrêter de gronder.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité