Pourquoi Kylian Mbappé ne portera pas le numéro 7 au Real Madrid

Kylian Mbappé quitte le Paris Saint-Germain. Il abandonne également un numéro, le 7, avec lequel il a brillé lors de ses dernières saisons dans la capitale. Et ce, probablement définitivement. Le "7" de son idole de jeunesse Cristiano Ronaldo a été récupéré - et plutôt bien porté - par Vinicius. Qu'importe. L'obtenir représentait à peine un enjeu sentimental pour lui. Mais pas marketing.

Deschamps sur Mbappé : "Vous ne le trouvez pas en forme ?"

Video credit: Eurosport

Kylian Mbappé va imiter Cristiano Ronaldo à plus d'un titre. Outre son transfert au Real Madrid, qui rapproche son parcours de celui qui fut son idole de jeunesse, l'attaquant français devrait également hériter du même numéro de maillot que le Portugais à son arrivée dans la Casa Blanca. À savoir, le 9, laissé libre depuis le départ de Karim Benzema que le Real a pris soin de lui réserver.
Mbappé n'a pas réellement d'attache avec le numéro 9, qui représente d'ailleurs un poste avec lequel il a toujours voulu garder ses distances. Tout juste l'a-t-il porté dans le cadre de la stricte réglementation de la Coupe de France (où les titulaires doivent porter les numéros allant de 1 à 11) avec Monaco, lors de la saison 2016-2017 et un match face à Chambly, notamment.
Le Bondynois a toujours préféré le numéro 7, par mimétisme mais pas seulement, même s'il a souvent dû se tourner vers le 29, qui correspond au jour de naissance de son frère Ethan. Ce fut le cas à Monaco mais aussi lors de sa première saison au Paris Saint-Germain, lorsque son chiffre fétiche était encore porté par Lucas Moura.

De "CR9" à "CR7", de "KM" à "KM"

Au Real Madrid, Mbappé a dû se résoudre à abandonner le 7. C'est là que la différence avec Cristiano Ronaldo pourrait être marquée : à l'époque, le Portugais avait obtenu la garantie de le récupérer un an après son arrivée, avec le départ de la légende Raul. Il n'était pas question de le retirer au buteur espagnol, institution oblige. Même si le 7 représentait un énorme enjeu commercial et marketing.
Les avocats du Ballon d'Or avaient alors déposé la marque "CR9" plusieurs mois avant son transfert à Madrid mais c'est bien avec "CR7" que le Portugais a développé son empire. Mbappé, lui, a fait déposer pas moins de sept marques auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, et seuls Ronaldo et Messi en ont fait autant ou plus.
Le capitaine des Bleus y a déposé des logos, des formules et mêmes des célébrations mais il a pris soin de ne pas associer de chiffre à ses initiales afin de ne pas créer de confusion. Et il a bien fait : à Madrid, le 7 est aujourd'hui réservé à Vinicius et pour la direction madrilène, il n'était pas question de déclencher une guerre d'ego en le lui retirant, d'autant que les deux hommes entretiennent déjà une petite relation amicale.
Pour moi, ça ne changera rien
Dès la saison prochaine, Mbappé pourrait en revanche troquer le numéro 9 pour le 10 que Luka Modric devrait conserver après avoir décidé de prolonger l'aventure d'une saison. Comme en équipe de France.
Avec le maillot bleu, Mbappé avait récupéré le prestigieux "10" dès 2018, après avoir un temps porté le 12. "C'est moi qui le voulais. Il était libre et... personne à l'horizon, avait-il souri en conférence de presse. Je l'ai pris et je joue avec. Je me vois plus comme un gamin qui a toujours aimé ce numéro et qui joue avec chez les grands. Mais le fait que je porte le 10, le 12 ou le 29 ne va pas trop changer ma manière de jouer. Pour moi, c'est pareil. Je sais que c'est un numéro historique pour les Français. Pour moi, ça ne changera rien."
picture

Ce Real est-il fait pour durer ? "Il ne faut pas s'inquiéter pour lui, surtout si Mbappé arrive"

Video credit: Eurosport

À Madrid, Mbappé va également succéder à une prestigieuse liste en arborant le "9" lors de sa première année. Outre Benzema et les deux Ronaldo, Di Stefano, Hugo Sanchez et Ivan Zamorano l'ont également porté. Ironie de l'histoire : lorsque la Ligue espagnole a imposé des numéros fixes aux joueurs (1995), le premier homme à afficher le "9" sur sa tunique fut un certain... Luis Enrique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité