Football - Le FC Barcelone champion d'Espagne 2024-2025 : "En janvier, on nous promettait la troisième place"

Grâce à sa victoire sur le terrain de l'Espanyol (0-2) jeudi soir, le FC Barcelone a officiellement décroché le 28e titre de son histoire. Après la rencontre, les joueurs catalans ont martelé à quel point l'effectif de 2024-25 était de grande qualité mais aussi souligné l'excellent travail d'Hansi Flick, arrivé chez les Blaugrana lors de la dernière intersaison.

Le Barça champion d'Espagne 2025

Crédit: Getty Images

Le FC Barcelone a remporté le 28e titre de champion d'Espagne de son histoire ce jeudi soir sur le terrain de l'Espanyol (0-2). Ce titre a été marqué par le style de jeu hyper offensif prôné par Hansi Flick. Outre les 97 buts marqués en 36 rencontres de championnat (une moyenne de 2,69 buts par match), ce Barça restera celui du trio offensif Yamal-Lewandowski-Raphinha. Mais pas seulement.
La mise en place de cette philosophie sur le terrain a aussi été permise grâce à tous ces jeunes talents formés à la Masia : Pedri, Eric Garcia, Pau Cubarsi, Gerard Martin, Fermin Lopez, Gavi et même Dani Olmo, recruté 60 millions d'euros l'été dernier quinze ans après son départ dans l'anonymat au Dinamo Zagreb.
"C'est le club de mes rêves et j'apprécie chaque jour ici, savourait Pedri, 57 matches toutes compétitions confondues en 2024-25 au micro de Movistar. J'ai disputé 200 matchs, et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. La Liga ne se gagne pas tous les jours, il faut en profiter et la valoriser comme elle le mérite."
"Il n'y a que onze joueurs mais si on regarde l'effectif, on peut tous être titulaires"
Lui non plus Fermin Lopez n'a pas caché sa joie au coup de sifflet final. "Je suis vraiment très heureux. C'est un rêve de remporter le titre avec le club de ma vie. Nous avons travaillé dur pour arriver ici et nous le méritons. Lamine a marqué un super but, a-t-il indiqué à Movistar. Il a fait une saison fantastique. Il le mérite. Le coach est content. Il nous a guidés tout au long de notre saison. On va fêter ça, c'est sûr. On n'est pas fatigués." "C'est ma deuxième Liga avec Barcelone et j'espère en gagner beaucoup d'autres, a corroboré Raphinha. En janvier, beaucoup ont dit que nous allions nous battre pour la troisième place. Mais nous avons cru en nous et c'était la clé."
Pour sa part, Eric Garcia a estimé que ce titre était mérité au regard de la "très grande qualité de l'équipe". "Il n'y a que onze joueurs mais si on regarde l'effectif, on peut tous être titulaires. On a su saisir les opportunités qui se sont présentées, a souligné l'ex-joueur de Manchester City, totalement relancé par Hansi Flick. Il nous a répété sans cesse qu'il fallait persévérer et croire en nous même si nous avons perdu des points en novembre. Il a joué un rôle essentiel dans ce succès. Cette constance nous a permis de remporter le championnat".
De son côté, José Manuel Gonzalez, l'entraîneur de l'Espanyol, a aussi tenu à rendre hommage à Hansi Flick, "qui a prouvé toute l'année qu'il était un bon coach". Après le Bayern Munich, le coach allemand vient de définitivement marquer le FC Barcelone.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité