La Liga - Le retour de Marc-André Ter Stegen dans les buts peut-il embarrasser le FC Barcelone et Hansi Flick ?

Le gardien de but du FC Barcelone Marc-André Ter Stegen est prêt pour revenir à la compétition après quasiment sept mois d'absence, a confirmé son entraîneur Hansi Flick en conférence de presse ce lundi avant la réception de Majorque en Liga. Un retour qui tombe pile au moment où le Barça s'engage dans un sprint final intransigeant, et ne peut pas vraiment se permettre des incertitudes.

"Ils avaient tout pour faire quelque chose" : Pourquoi l'Atlético a échoué

Video credit: Eurosport

Au FC Barcelone, l'entente que l'on dit excellente entre les trois gardiens de buts va bientôt être mise sérieusement à l'épreuve. Hansi Flick, l'entraîneur du club catalan, a annoncé ce lundi que le capitaine et n°1 de longue date dans les cages Marc-André Ter Stegen "est prêt" pour revenir à la compétition. "Nous devons discuter avec lui de son retour et nous déciderons ensemble quand il sera temps, a-t-il ajouté. Mais il est apte à jouer à nouveau." Le Sheriff est de retour en ville, au moment où ses coéquipiers en avaient le plus besoin. À moins que ce soit l'inverse.
Après avoir reçu Majorque ce mardi (21h), pour lequel l'Allemand devrait être encore un peu court, le Barça va enchainer sur la finale de Coupe du Roi ce samedi face au Real Madrid, puis sa double confrontation face à l'Inter Milan en demi-finale de Ligue des Champions, avant un nouveau Clasico décisif pour le titre en Liga. Pas vraiment le bon timing pour relancer un gardien absent depuis sept mois, et qui n'a quasiment aucune certitude sportive. Marc-André Ter Stegen avait subi une rupture complète du tendon rotulien du genou droit fin septembre. Une blessure grave, qui a nécessité une opération. Et un monde s'est écoulé depuis.
Sur recommandation de Robert Lewandowski, Wojciech Szczesny a été sorti de sa retraite pour le suppléer. Le produit de la Masia Inaki Pena a un temps tenu la corde et les cages barcelonaises. Puis le Polonais a fini par lui succéder, et à s'imposer comme un peu plus qu'un remplaçant de luxe. Depuis le début de l'année 2025, c'est lui qui a la confiance complète d'Hansi Flick et du staff barcelonais. Au point d'en dégouter son concurrent espagnol, aperçu à l'écart du groupe lors de la causerie d'entraînement cette semaine, et qui aurait demandé à quitter le club cet été selon Sport.
Je veux jouer la C1
"Je peux comprendre que certains ne soient pas contents, déçus, a admis Flick en conférence de presse ce lundi. Mais je ne comprends pas leur réaction." La fin de saison va à présent lui réserver un nouveau cas épineux à gérer dans les buts. Et lui-même a avoué ne pas encore savoir vraiment si Ter Stegen pourra récupérer sa place dans l'immédiat : "Tout peut arriver dans le football, je ne peux pas donner une réponse à 100% certaine" a-t-il expliqué en début de semaine dernière. Il faut dire que Wojciech Szczesny est passé à deux doigts de battre un record de Johan Cruyff ces derniers mois : celui du nombre de matches consécutifs sans défaite. Sa série de 22 s'est finalement arrêtée mardi soir face à Dortmund en Ligue des Champions (3-1).
Mais tout de même, il y a là un peu plus que le signe d'un porte-bonheur. Pas de quoi faire pousser des ailes, pourtant, au gardien polonais qui a assuré devant la presse connaître sa place : "Je pense que je suis ici cette saison pour remplacer Marc-André ter Stegen. Et s'il est de nouveau en forme et que l'entraîneur décide qu'il sera de retour dans le but, cela ne me dérange pas." Avant d'ajouter : "Si vous me demandez mon avis, quand Marc est en forme, et qu'il est à 100 %, il n'y a pas beaucoup de gardiens dans le monde qui peuvent rivaliser avec lui."
picture

Wojciech Szczesny et ses coéquipiers après la victoire du FC Barcelone face à Leganés en Liga, le 12 avril 2025

Crédit: Getty Images

Il a tout de même ajouté une requête à son amende honorable : "Cela dit, je veux jouer la Ligue des champions." Au fond, sûrement a-t-il bien conscience de son niveau de performance, et des portes que cela peut, et doit, lui ouvrir. Ces mêmes portes qu'il pensait avoir définitivement fermées il y a environ un an jour pour jour, lorsqu'il prenait une retraite finalement provisoire. Marc-André Ter Stegen, lui, devra choisir sa méthode pour retrouver sa place : à coup de bélier comme un bourrin ou en crochetant la serrure. Après tout, il est toujours un leader très influent du vestiaire. Et rien ne dit que lui sera prêt à mettre son égo de côté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité