Liga - 29e journée - Encore une claque et le FC Barcelone reprend ses distances avec le Real Madrid en tête de la Liga

Le FC Barcelone a pris le dessus sur Gérone ce dimanche (4-1) et a parfaitement répondu au succès du Real Madrid samedi. Les Catalans reprennent trois points d'avance sur leur rival historique en tête de la Liga. Un doublé de Robert Lewandowski a permis au Barça de vivre une après-midi tranquille même s'il a fallu attendre un but contre son camp de Krejci à la 43e minute pour débloquer le match.

"La plus faible équipe du Brésil depuis longtemps" : La Seleçao déjà condamnée pour 2026 ?

Video credit: Eurosport

Le FC Barcelone reprend ses aises. Mis sous pression par la victoire du Real Madrid face à Leganés, les Blaugrana ont répondu par un match largement dominé face à Girona (4-1), alors que Raphinha n'a pas joué. Longtemps mal payé malgré l’enchaînement d’occasions franches, le Barça a accéléré après l’égalisation adverse, sous l’impulsion de Robert Lewandowski, auteur d’un doublé. C’est le neuvième succès de suite pour le club catalan en Liga, qui reprend ses trois points d’avance sur le Real Madrid au classement. 
Les hommes d’Hansi Flick continuent leur bonhomme de chemin et, contrairement aux Madrilènes, c’est très souvent avec la manière. Face à une équipe de Girona qui n’avait aucune ambition offensive et s’est longtemps rangée derrière les exploits de son gardien, le FC Barcelone a joué comme un patron. Dès les premières minutes, on a compris que le plan se déroulerait sans accroc. Ou presque, car il a quand même fallu gérer une égalisation venue de nulle part (1-1, 53e). 
picture

Robert Lewandowski lors de FC Barcelone - Gérone en Liga, le 30 mars 2025

Crédit: Getty Images

Lewandowski répond à Mbappé

Le FC Barcelone a longtemps dominé sans vraiment parvenir à trouver la faille, la faute à un immense Paul Gazzaniga, qui a prolongé le suspense (8e, 15e, 22e). Pis, l’ouverture du score peut être considérée comme heureuse puisque le coup franc excentré de Lamine Yamal ne présentait pas beaucoup de danger, ce qui n’a pas empêché le pauvre Ladislav Krejci de le dévier de la main dans son propre but (1-0, 43e). La réussite a aussi fui le Barça, qui aurait pu avoir deux penalties dans ce match (9e, 42e) et a vu un but être refusé pour une position de hors-jeu de Jules Koundé (39e). 
Mais, trop sûrs de leurs forces, les Blaugrana n’ont pas paniqué, même à 1-1, même quand Eric Garcia a touché le poteau dans un moment où il fallait se reprendre (60e). Robert Lewandowski a voulu répondre au doublé de Kylian Mbappé, son plus proche rival au classement des meilleurs buteurs. Il s’est d’abord fendu d’un geste acrobatique invraisemblable pour remettre son équipe devant (2-1, 61e). Puis il a profité d’une offrande de Frenkie De Jong (3-1, 77e). Ferran Torres, enfin, a bénéficié d’un appel du Polonais pour enfoncer le clou avec un enchaînement parfait (4-1, 86e). Et sans la barre, Yamal aurait aussi ajouté son nom au tableau d’affichage (90e). Bref, tout va bien pour les Catalans, maîtres de leur destin en Liga et toujours en lice en Coupe du Roi et en Ligue des champions. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité