Liga - Mené 3-1, le Barça renverse le Celta Vigo (4-3) mais perd Lewandowski

Drôle d'après-midi pour le FC Barcelone. Mené 3-1 sur sa pelouse par le Celta Vigo, le leader du championnat espagnol a rattrapé son retard puis arraché le succès sur penalty dans le temps additionnel samedi (4-3), pour prendre 7 points d'avance sur le Real Madrid. Le club catalan s'inquiète pour son attaquant star Robert Lewandowski, contraint de céder sa place sur blessure.

Coaches, mercato, Mbappé-Vinicius : ce que le Real doit changer

Video credit: Eurosport

Le FC Barcelone est allé la chercher. Ce samedi après-midi, le Barça, mené 3-1, s'est finalement imposé contre le Celta Vigo (4-3), lors de la 32e journée de Liga. A l'Estadi Olimpic Lluis Companys, les Blaugrana ont commencé par trembler face à Borja Iglesias, auteur d'un triplé (15e, 52e, 62e). Finalement, Ferran Torres (12e), Dani Olmo (64e) et Raphinha (68e, 90e+8) ont permis aux leurs de signer une victoire précieuse dans la course au titre. Car, au classement du championnat d'Espagne, les Catalans, leaders, prennent provisoirement sept points d'avance sur le Real Madrid. De son côté, le Celta reste septième.
Avec l'enchaînement des échéances, en cette fin de saison, Hansi Flick avait notamment décidé de se priver, au coup d'envoi, de Lamine Yamal, laissé sur le banc des remplaçants. A sa place, le technicien allemand a fait confiance à Ferran Torres, qui n'a d'ailleurs pas attendu bien longtemps avant de lancer les siens, en inscrivant son dixième but de la saison dans l'élite (12e, 1-0). Yamal, quant à lui, a dû faire son entrée juste avant l'heure de jeu, en compagnie de Dani Olmo, tant son équipe était en grande souffrance.

Lewandowski est sorti sur blessure

Ce coaching s'est finalement avéré payant. Mené 3-1 à la 62e, le Barça a su, en seulement quatre minutes de jeu, égaliser. Olmo a été le premier à sonner la révolte, d'une frappe croisée du pied gauche, en profitant d'un bon service de Raphinha (64e, 2-3). Ensuite, Raphinha, déjà dangereux plus tôt dans ce match (27e), a été, de la tête, à la conclusion d'un centre parfait de Lamine Yamal (68e, 3-3). Les Blaugrana n'ont ensuite plus réussi à créer le danger, jusqu'au bout du temps additionnel. Après une faute obtenue par Olmo dans la surface de réparation, Raphinha ne s'est pas fait prier pour inscrire un doublé, en transformant ce penalty en force (90e+8, 4-3). Un septième et dernier but, dans ce match, qui a permis aux Barcelonais d'exulter, après une rencontre qui semblait leur avoir définitivement échappé juste après l'heure de jeu.
picture

La celebración del Barcelona tras el gol de Raphinha en el descuento ante el Celta de Vigo

Crédit: Getty Images

La faute à un homme en particulier. Dans tous les bons coups (23e, 41e, 59e), Borja Iglesias s'est offert un triplé. Juste après l'ouverture du score adverse, l'avant-centre a su rapidement remettre les deux équipes à égalité, en profitant d'une bévue de Wojciech Szczesny, trop court sur le centre de Pablo Duran (15e, 1-1). Juste après une frappe cadrée de Fermin Lopez (52e), Iglesias a profité d'une mésentente dans la défense blaugrana pour aller à nouveau marquer (52e, 1-2), avant de parachever son œuvre, d'un magnifique petit ballon piqué, après avoir laissé la défense du Barça sur place (62e, 1-3). A ses côtés, Ilaix Moriba et Iker Losada (43e), sur une double occasion, n'ont pas réussi, quant à eux, à tromper le portier polonais, qui a donc eu son rôle à jouer dans ce succès renversant.
Le Barça, plus qu'inquiétant, par moments, techniquement ou bien défensivement, a donc réussi à éviter la catastrophe, mais pourrait bien, malgré tout, avoir perdu, sur blessure, Robert Lewandowski, contraint de céder sa place en fin de rencontre (79e). Les matches vont continuer à s'enchaîner pour les hommes d'Hansi Flick, à commencer par la réception de Majorque, en Liga, mardi (21h30). En attendant, la pression est sur le Real Madrid, qui accueille, ce dimanche soir (21h00), l'Athletic Bilbao.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité