LIGA - 1e journée : Kylian Mbappé marque sur pénalty et donne la victoire au Real Madrid contre Osasuna (1-0)
Mis à jour 19/08/2025 à 23:18 GMT+2
Petite rentrée, mais rentrée fructueuse pour le Real Madrid ce mardi soir en Liga. Sans jamais faire preuve d'une grande autorité au Santiago Bernabéu pour leur premier match de championnat de la saison, les Merengue ont pris le meilleur sur Osasuna (1-0) grâce à un but de Kylian Mbappé sur pénalty (51e). Le Français a été plutôt bon, mais ce Real-là a encore de gros progrès à faire.
Kylian Mbappé a marqué face à Osasuna, le 19 août 2025.
Crédit: Getty Images
Le coach a changé cet été du côté du Real Madrid, mais pas le sauveur. Pour la première en championnat de Xabi Alonso à Santiago Bernabéu, c’est le Soulier d’or européen de la saison passée, Kylian Mbappé, qui a évité à des Merengues poussifs de concéder un nul devant Osasuna (1-0). L’objectif comptable est rempli, mais le chantier reste immense pour l’ancien milieu de terrain.
Osasuna pas loin de réussir son coup
Pendant que le Barça et Lamine Yamal continuent de faire chavirer les cœurs, le club aux 15 C1 est encore sur le chemin de la rémission. Et cela s’est vu dans la capitale espagnole, face à une équipe qui était clairement venue pour bétonner autour de sa surface en espérant, pourquoi pas, créer l’exploit en contre. Inexistante en première période (22% de possession), avec un seul tir tenté à la 40e minute, l’équipe d’Alessio Lisci n’a pas non plus tremblé à l’excès.
Privé de Jude Bellingham, et alors que Rodrygo, possiblement sur le départ, a passé la soirée sur le banc, le Real a été beaucoup trop statique et sans imagination. Arda Güler et Brahim Diaz, qui ont profité des absences pour être titulaires, n’ont pas existé et c’est bien Mbappé qui a été le premier détonateur de l’attaque madrilène lors de cette première journée.
Mais le champion du monde 2018 a souvent manqué de soutien, d’appels bien sentis et de mouvements collectifs aboutis pour inquiéter Sergio Herrera, le gardien d’Osasuna. Ce sont d’ailleurs les deux défenseurs centraux des Merengue, Dean Huijsen (18e) et Eder Militao (27e), qui ont été les plus dangereux avant le retour aux vestiaires. Puis il a suffi qu’Osasuna se découvre une fois, en début de seconde période, pour que Mbappé frappe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/19/image-dfecab48-9f34-43c9-b0f7-34d791b2a31c-85-2560-1440.jpeg)
Kylian Mbappé face à Osasuna, le 19 août 2025.
Crédit: Getty Images
Mastantuono est entré, sans peser
Déstabilisé dans la surface adverse, l’international français n’a pas tremblé sur le penalty qui a suivi (1-0, 51e). Pas suffisant pour libérer une équipe qui se cherche encore, après sa demi-finale de Coupe du monde des clubs, alors que Franco Mastantuono, la pépite argentine arrivée cet été, est entré (68e) sans apporter grand-chose de plus.
Si Aurélien Tchouaméni a été proche de doubler la mise sur corner (73e), le Real a montré quelques signes de fébrilité en fin de partie et il s’en est fallu de peu pour qu’Ante Budimir ne fasse passer une mauvaise soirée aux locaux (85e). Alors que Vinicius a encore passé une soirée très terne, Xabi Alonso sait qu’il sera aussi attendu sur la manière, dans les prochaines semaines.