Liga | 3e journée | Aurélien Tchouameni, la vie est de nouveau belle à Madrid

Après des périodes plus compliquées, Aurélien Tchouaméni semble revivre au Real sous les ordres de son nouvel entraîneur Xabi Alonso. Plus à l'aise dans le système de son nouvel entraîneur, le Français s'affirme comme la pierre angulaire du milieu de terrain madrilène avant la réception de Majorque ce samedi (21h30), .

Deschamps juge Mbappé "affûté" : "Kylian est reparti sur de très bonnes bases"

Video credit: Eurosport

Ce n’étaient pas que des paroles en l’air. Après son arrivée sur le banc du Real, Xabi Alonso avait décrit en juin Aurélien Tchouaméni comme "un pilier fondamental" de son équipe et de son projet. Le genre de phrase marquante qui peut aussi précéder une mise au placard. Dans ce cas précis, elle a cependant été suivie d’effet.
Après avoir été omniprésent lors des matches de préparation, le Français a disputé l’intégralité des deux premiers matches du Real. Ses performances ont donné raison à l’Espagnol. L’ancien Monégasque est la pointe la plus acérée du trident qu’il forme au milieu avec Güler et Valverde, et il l’a montré à Oviedo. Avec 9 duels remportés sur 11 disputés, 5 interceptions, il a dominé ces catégories statistiques au Real, y ajoutant 6 récupérations, 90 touches de balles et 70 passes réussies sur 75. 

plus que l'activité, l'impact

Surtout, il a débloqué la partie à la 37e minute dans une action typique de ses qualités. Si son tacle était peut-être limite, le Français a récupéré seul la balle très haut avant de trouver immédiatement Kylian Mbappé pour une ouverture du score salvatrice. Du grand Tchouaméni, et quelque chose que le Real n’avait pas vu l’année dernière. "Le nouveau Tchouaméni est énorme" se félicite à ce propos As, qui rappelle que le milieu était sifflé en janvier dernier à Bernabeu.
Il faut dire que le nouveau système de Xabi Alonso convient mieux à ses qualités. Le contre-pressing intense voulu par l’ancien entraîneur de Leverkusen met en valeur les attributs physiques du joueur. Aux côtés de Valverde et Güler, le Real a en outre besoin de sa capacité à casser les lignes et à apporter offensivement. Bien épaulé, Tchouaméni peut aller au pressing librement, et il a aussi la responsabilité de débloquer des situations dans une équipe où l’animation reste un peu terne.

La marge de progression d'un jeune joueur

De brebis galeuse d’une équipe en fin de vie, Tchouaméni est devenu le symbole d’un groupe qui se trouve de nouveaux fondamentaux. Ce Real, qui n’a encaissé aucun but en deux matches, se veut surtout solide. Tant pis si la créativité n’est pour l’instant pas trop au rendez-vous. "On essaie de récupérer le ballon dans la partie de terrain adverse (...) Quand on y arrive, c’est plus facile de marquer des buts", s’est félicité le joueur à l’issue de la rencontre.
C’est vrai que c’est un bon point de départ, pour peut-être aller plus loin ensuite. Car ce Real n’a que deux matches officiels dans les jambes, et, même si on l’oublie souvent, le nouveau pilier de son milieu de terrain n’a que 25 ans. Alors que la trêve internationale pointe déjà le bout de son nez, Didier Deschamps peut avoir le sourire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité