Liga - Kylian Mbappé sauve encore le Real Madrid à Getafe

Avec un nouveau but de Kylian Mbappé, le Real Madrid s'est imposé dans la douleur sur la pelouse de Getafe (0-1), ce dimanche lors de la 9e journée de Liga. Les Madrilènes ont dû attendre de jouer à 11 contre 10 et la 80e minute pour trouver la faille grâce au capitaine des Bleus, qui a marqué son 10e but de la saison en Liga. Le Real conserve deux points d'avance sur le Barça en tête de la Liga.

Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal as David Soria of Getafe CF reacts after failing to make a save during the LaLiga EA Sports match between Getafe CF and Real Madrid CF at Coliseum Alfonso Perez

Crédit: Getty Images

Une fois de plus, le Real Madrid remercie Kylian Mbappé. Les Merengue ont obtenu une peu convaincante victoire sur la pelouse de Getafe, dimanche, lors de la 9e journée de Liga (0-1). Le Français a signé l'unique but du match (80e) juste après l'expulsion d'Allan Nyom qui venait d'entrer en jeu (77e). Suffisant pour permettre aux joueurs de Xabi Alonso de reprendre les commandes du classement devant le Barça à une semaine du Clasico.
Les Français Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni étaient titulaires pour ce court déplacement dans la banlieue de la capitale espagnole. Ils ont joué leur rôle dans l'entrejeu comme il fallait face à une équipe locale défensive et rugueuse, mais d'abord correcte. Également alignés d'entrée en attaque, Rodrygo et Jude Bellingham ont été beaucoup moins productifs au niveau offensif en première période comme en seconde.

Mbappé trop seul

Comme très souvent depuis le début de saison, l'attaque madrilène a essentiellement reposé sur Mbappé qui a alerté le gardien adverse David Soria (8e). L'ancien Parisien a multiplié les courses et les appels au sein d'un collectif clairement en manque d'inspiration et de liant malgré le quasi-monopole du ballon. Ces Merengue qui ronronnaient ont failli se faire surprendre sur la belle volée axiale du gauche aux 20 mètres signée Alejandro Sancris, partie de peu à côté de la cage de Thibaut Courtois (39e). 
Présent en défense centrale, David Alaba a été remplacé à la reprise par Raul Asencio après avoir frappé un dangereux coup franc (45e+2). Malgré quelques flèches décochées par Bellingham (54e) et Mbappé (66e et 72e), les Madrilènes sont longtemps restés englués dans leurs carences face à des voisins rigoureux et solidaires en défense.

Nyom fait basculer le match

Les hommes de Xabi Alonso ont bénéficié d'un coup de pouce décisif de leurs adversaires pour sortir de leur apathie. José Bordalas a lancé Nyom pour défendre sur l'entrant Vinicius (76e). Dans la foulée, le Camerounais de 37 ans formé à Nancy a mis une manchette en plein dans la gorge de Vinicius qui accélérait au milieu de terrain et été logiquement expulsé (77e). Joliment servi dans la zone de vérité par Arda Güler, également entré en jeu, Mbappé a pu tromper Soria avec l'aide du poteau et ouvrir le score (80e).
Mbappé a signé son 15e but de la saison avec le Real toutes compétitions confondues, le 10e en Liga. Son équipe a pu aborder sereinement la fin de match, d'autant que son adversaire a fini à neuf après l'expulsion d'Alejandro Sancris pour une faute gratuite sur Vinicius, conspué par le public du Coliseum (84e). Malgré tout cela, Thibaut Courtois a dû éviter l'égalisation de Getafe sur le fil en remportant son duel face à Abu Kamara (90e+6).
Le Real s'en sort grâce à son avant-centre et son gardien et compte de nouveau deux points d'avance sur le Barça. Il devra tout de même montrer rapidement autre chose face à la Juventus en Ligue des champions, puis contre les Blaugrana dans le prochain grand rendez-vous en Liga.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité