Liga - Real Madrid - Bernabeu en a marre de lui : que doit faire le Real avec Vinicius ?
Publié 23/12/2025 à 00:29 GMT+1
Alors qu'il n'est pas à la hauteur des attentes sur le terrain et agace aussi par certains comportements, Vinicius Jr se retrouve dans le viseur des supporters du Real Madrid. Hué à plusieurs reprises ce weekend, le Brésilien n'est plus en odeur de sainteté à Madrid actuellement. De quoi s'interroger sur sa situation alors qu'il n'a pas prolongé.
"L'année 2025 de Mbappé est fantastique mais pas à la hauteur de celle de Dembélé"
Video credit: Eurosport
Qu'il semble loin le temps où le Real Madrid et Bernabeu ne faisaient qu'un pour pousser la candidature de Vinicius Jr pour le Ballon d'or 2024. A l'époque, le Brésilien était la star du Real Madrid. Tout le monde l'admirait. Et à Madrid, on le portait au pinacle en regardant l'avenir avec envie. Il faut dire qu'il restait sur un exercice 2023-24 de haute volée où il avait porté la formation merengue vers un nouveau doublé tonitruant Liga-Ligue des champions avec ses 24 buts et 11 passes en 39 matches toutes compétitions confondues. Mais aujourd'hui, les choses ont bien changé. Ça tourne même au vinaigre.
Est-ce la déception de ne pas avoir reçu le Ballon d'Or, l'arrivée de Kylian Mbappé qui marche sur ses plates-bandes ou encore les sommes évoquées par l'Arabie saoudite pour l'attirer qui ont pu lui faire tourner la tête ? Le doute plane sur les raisons de cette relative déchéance. Mais une chose est sûre : Vini n'est plus le même joueur. L'ancien fer de lance de l'attaque madrilène sous Carlo Ancelotti n'est plus que l'ombre de ce joueur si déroutant qui faisait des différences folles durant cette année 2024 et se montrait si redoutable dans la zone de vérité.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/30/image-4608fbe6-df77-4150-b6ca-c9543d13ce5e-85-2560-1440.jpeg)
Vini Jr., Kylian Mbappe
Crédit: Getty Images
Hué ce samedi
Aujourd'hui, l'ancien de Flamengo stagne. Voir régresse. Il a certes fini la saison 2024-25 avec 22 buts et 19 passes en 58 rencontres toutes compétitions confondues avec le Real. Mais le ratio n'était pas à la hauteur de son talent et l'impression n'avait plus rien à voir. Et depuis le début de cette saison avec Xabi Alonso sur le banc, l'ailier gauche déçoit. Auteur de cinq buts et huit passes en 24 rencontres, il vit actuellement une terrible disette et reste muet depuis 14 matches avec le Real.
Le souci, c'est qu'il n'est pas irréprochable par ailleurs. Son agacement lors de sa sortie durant le Clasico puis son attitude sur le banc lors du huitième de finale de la Coupe du Roi où on l'a vu rire après un but de Talavera n'ont pas été très appréciés par les socios du Real. Et c'est un doux euphémisme. Entre ça et ses performances décevantes, Vinicius commence ainsi à en agacer plus à Bernabeu. Samedi face à Séville (2-0), il a d'ailleurs été hué deux fois, lors de l'annonce des joueurs puis à sa sortie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/31/image-d50ce4f9-f053-4e3a-a344-4713d5747e9e-85-2560-1440.jpeg)
Zoff zwischen Vinicius und Xabi Alonso
Crédit: Getty Images
Xabi Alonso : " Le public est souverain"
Le divorce semble même consommé alors que Vini a très vite changé sa photo de profil sur ses réseaux sociaux après la rencontre pour ne plus apparaitre avec le maillot du Real. Et dans un sondage réalisé par Marca avec plus de 100 000 votes, 86% des personnes interrogées estiment que le Real doit vendre son international auriverde. Enfin samedi, Xabi Alonso n'a pas cherché à défendre son joueur, se contentant d'un "le public est souverain" quand il a été interrogé sur le sujet.
Alors que faire de Vinicius Jr ? Le Brésilien est en fin de contrat en juin 2027. Et à 25 ans, sa cote sur le marché reste haute étant donné son talent indéniable. Les dirigeants du Real, où on souligne son professionnalisme au quotidien et sa persévérance, négocient toujours pour le prolonger, histoire de rester en position de force. Et si certains disent que c'est une bonne voie, rien ne filtre vraiment actuellement. Mais pour beaucoup, le Real ne doit pas céder aux exigences de son numéro 7 à l'heure actuelle.
Personne ne vous retient ici
S'il loue les "qualités" de l'ailier, Peja Mijatovic résume ainsi la pensée de nombre de socios ou suiveurs du Real. "Le Real Madrid doit toujours être au-dessus de tout joueur, au-dessus de toute personnalité du football, car c'est le plus grand club du monde. Vous ne pouvez en aucun cas laisser un joueur ou ses représentants vous contrôler. Madrid continuera à gagner avec Vinicius et sans lui", a ainsi lancé dans Marca l'ancien attaquant de la Maison blanche qui avait déjà été clair à ce sujet il y a quelques jours : "Je comprendrais les exigences de Vinicius s'il marquait trois buts à chaque match, mais ce n'est pas le cas. Le Real Madrid ne peut pas tolérer une telle chose. Si vous n'êtes pas content, il n'y a pas de problème, personne ne vous retient ici".
L'idée d'un départ fait donc son chemin. Mais ça ne sera pas pour cet hiver. Ce serait complétement fou de voir le Real se séparer d'un tel joueur en milieu de saison. En revanche, l'affaire pourrait être bien différente cet été. Mais cela laisse de nombreux mois encore avant d'acter une telle décision. Or c'est bien connu, dans le football, tout va très vite. Et Vinicius va alors avoir le temps de changer la donne et de regagner le cœur de Bernabeu.
Publicité
Publicité