Quand Kylian Mbappé n'y est pas, le Real Madrid n'arrive à rien cette saison
Par Paul Citron
Mis à jour 10/11/2025 à 13:08 GMT+1
Kylian Mbappé va pouvoir s'aérer l'esprit cette semaine avec l'équipe de France, après avoir traversé la semaine la plus délicate de son début de saison au Real. Bâillonné à Anfield contre Liverpool mardi, pris en tenaille à Madrid contre le Rayo Vallecano dimanche, le Français n'a rien pu faire. Ce qui en raconte bien plus sur l'incapacité latente de son club à exister sans lui, que sur lui-même.
Xabi Alonso, vestiaire réfractaire : "Vinicius n'a plus envie de se saigner pour l'équipe"
Video credit: Eurosport
Il y a encore une semaine, Kylian Mbappé ne savait plus jouer sans marquer, alors seul un avertissement lointain traduisait l'inquiétude : et si le Real Madrid était devenu complètement dépendant du Français ? Ce lundi matin, après une semaine de compétition qui a vu les Merengue perdre à Anfield contre Liverpool (1-0) et faire match nul à Vallecas contre le Rayo voisin (0-0), cela semble bien plus clair : si Mbappé passe à côté, le Real Madrid aussi, visiblement.
Jusqu'ici, il marquait tout le temps...
Il aura fallu deux matches blancs de l'avant-centre tricolore pour que cette thèse prenne complètement corps. Mbappé a joué l'intégralité des deux rencontres et dans l'une comme dans l'autre, il n'a cadré aucun tir. Cela ne lui était arrivé qu'une fois depuis le lancement de l'exercice 2025-2026 contre Majorque, le 30 août dernier.
Lors de cette rencontre, le Français s'était tout de même créé de grosses occasions et par deux fois en première période, il pensait avoir marqué avant d'être déclaré hors-jeu par l'arbitrage vidéo. "Que Kylian n'ait pas marqué aujourd'hui ne m'inquiète pas du tout, parce qu'il va continuer à marquer comme il l'a fait jusqu'ici", avait d'ailleurs déclaré Xabi Alonso à son sujet après la rencontre.
L'Espagnol a eu parfaitement raison, jusqu'à mardi soir. Face à Liverpool en Ligue des champions, Mbappé a subi la loi de Van Dijk et Konaté et n'a pas pesé sur la rencontre. Toute l'attention s'est portée sur Thibaut Courtois qui a eu beaucoup à faire pour repousser les assauts anglais, tandis que de l'autre côté du terrain, le Real Madrid n'a cadré que deux fois dans la soirée sans marquer. Arne Slot en était bien satisfait.
"Vinicius et Mbappé sont d'incroyables joueurs pour beaucoup de raisons, mais leurs courses en profondeur, leur timing, leur vitesse sont à part. Il ne faut leur laisser aucun espace derrière et c'est ce que notre ligne défensive a très bien fait ce soir, avançait-il après le match. C'est difficile de les contrôler complètement, Mbappé a souvent été présent dans des zones dangereuses, mais je pense qu'on a fait presque le maximum contre ces deux-là."
La Mbappé-dépendance refait surface
Le Rayo Vallecano n'a pas la carrure de Liverpool et pourtant, dimanche, rebelote en Liga ; Mbappé a passé un sale après-midi, et le Real n'a pas marqué contre son modeste colocataire de la capitale. Le Français a maintes et maintes fois été lancé en profondeur mais ici à contretemps, là de trop loin, en tout cas jamais comme il fallait, et le gardien du Rayo Augusto Batalla a récupéré plusieurs ballons en lisant bien les trajectoires de course du Bondynois. Celui-ci a bien tiré une fois, à l'heure de jeu, du pied gauche dans le coin de la surface ; mais sa frappe a fui le cadre et n'a servi qu'à lui éviter de finir le match sans tirer, ce qui aurait constitué une première cette saison selon Opta.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/09/image-66cf061c-0e02-43e5-8b12-bb88df3946b6.jpeg)
Kylian Mbappé contre le Rayo Vallecano, le 9 novembre 2025.
Crédit: Getty Images
Plus qu'une soudaine méforme du Français, qui n'a fait que rater dans les grandes largeurs ses deux rencontres et dont le dernier trimestre reste mirifique (18 buts en 16 matches), c'est la soumission de son équipe à ses performances qui apparaît ce lundi avec netteté. Vinicius reste dangereux, comme le notait Arne Slot après la rencontre de Ligue des champions, mais il porte beaucoup le ballon pour rester lucide devant le but. Jude Bellingham ferraille au milieu mais son apport offensif est un peu plus mesuré. Arda Güler peut se montrer menaçant mais il a joué assez bas dimanche, dans un rôle qui parfois similaire à celui d'un quarterback au football américain.
Et les autres ? Endrick, Gonzalo Garcia ? "Nous avions d'autres attaquants sur le terrain qui peuvent aussi apporter du danger", a comme d'habitude balayé Xabi Alonso en conférence de presse. Pour ce qui est de Mbappé, c'est évident. Pour les autres, ça l'est moins et désormais, ça se voit.
Plus de détails
Rayo Vallecano
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/100009.png)
0
0
Real Madrid
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4103.png)
Commenté
Publicité
Publicité