Raphinha en 10, réaxer Lamine Yamal, faire jouer la concurrence… Les enjeux de l'arrivée de Nico Williams au FC Barcelone

Alors que son transfert semble imminent en Catalogne, Nico Williams devrait venir chambouler les certitudes acquises cette saison. Avec Raphinha comme concurrent direct sur son aile gauche, le futur ex-joueur de l'Athletic Bilbao pourrait pousser Hansi Flick à en réaxer certains, comme Lamine Yamal, ou alors tout simplement faire jouer la concurrence.

"346 millions dépensés par Manchester City en 2025, c'est presque obscène"

Video credit: Eurosport

C'est un mouvement qui relève de l'évidence. A 22 ans, Nico Williams devrait signer au FC Barcelone pour passer un nouveau palier dans sa carrière. Selon les dernières informations du journaliste mercato Nicolo Schira, il devrait signer un contrat qui courrait jusqu'en 2031. Après quatre ans de bons et loyaux services à l'Athletic Bilbao, en compagnie de son grand-frère Iñaki, il prendrait donc la direction de la Catalogne et de l'un des deux grands d'Espagne. On parle d'évidence car le style dans la provocation et la percussion de l'international espagnol (28 sélections) correspond parfaitement à l'esprit insufflé par Hansi Flick, en Catalogne.
Si son arrivée pose déjà question au niveau économique, les Blaugranas étant coutumiers des difficultés à inscrire leurs joueurs (demandez à Dani Olmo). Elle pose surtout question dans l'utilisation de sa recrue et ce que cela va induire dans la composition du onze actuel. Ailier gauche de formation, Nico Williams va arriver dans une zone où Raphinha brille déjà de mille feux et est même entré, à certains moments de la saison, dans le débat pour le Ballon d'Or. Comment faire jouer tout ce beau monde ensemble ? C'est la question qui va agiter l'été de Hansi Flick. Voici différentes pistes tactiques à explorer.

Raphinha en 10 ou faux numéro 9

Raphinha, le principal concurrent de Williams, pourrait faire les frais de l'arrivée de l'ailier qui a beaucoup plus de qualités dans les duels en un contre un notamment. Jusqu'à le pousser sur le banc ? Pas forcément. Le joueur passé par le Stade Rennais et Leeds est également capable d'évoluer derrière l'attaquant. Vieillissant, Robert Lewandowski devrait encore pouvoir tenir sa place à la pointe de l'attaque du Barça. Pour autant, on pourrait aussi imaginer un système où le Brésilien évoluerait en faux 9, avec Lamine Yamal sur sa droite et Nico Williams sur sa gauche. Le PSG a opté pour cette option cette saison, avec le succès qu'on lui connaît.
picture

Le PSG favori ? "Difficile à dire, on arrive dans une zone inconnue"

Video credit: Eurosport

Réaxer Yamal

Il est le facteur X de l'attaque catalane, celui qui attire tous les regards. Ses pieds magiques magnifient chaque ballon, et donnent un caractère hors du commun à la plupart de ses rencontres. A seulement 17 ans, ce n'est pas normal d'être aussi influent, dans le jeu en tout cas. S'épanouissant sur son côté droit, est-ce qu'on pourrait imaginer que l'arrivée de Nico Williams donne une nouvelle direction à sa carrière ? Un profil de créateur en numéro 10 pour faire parler toute sa palette technique et sa vista. La vitesse n'est pas encore la qualité première de la pépite espagnole, mais son toucher et son sens de la passe ne sont plus à démontrer.
picture

Lamine Yamal

Crédit: Getty Images

Faire jouer la concurrence

Finalement, cette arrivée pourrait étoffer l'effectif barcelonais qui va être très sollicité encore cette saison. A défaut de tout chambouler, Hansi Flick pourrait tout simplement faire le choix de la continuité et mettre en concurrence ses différents atouts. Selon les besoins, il pourrait faire appel à la vitesse et l'explosivité qui met en pièce n'importe quel bloc ou à l'efficacité en transition d'un joueur comme Raphinha. L'un des sujets centraux va demeurer le destin de Robert Lewandowski à la pointe de l'attaque. Le Barça va-t-il continuer à jouer avec un numéro 9 ?
Il semble que ce soit le cas, tant Hansi Flick apprécie de pouvoir compter sur un point d'appui devant et un finisseur dans la surface. Quoi qu'il en soit, le Barça attire dans ses filets l'un des meilleurs espagnols de sa génération. Et s'étoffe encore plus dans la perspective de défendre son titre l'année prochaine face au Real Madrid.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité