Transferts - Barça - Nico Williams, Ter Stegen, Ansu Fati, Araujo... Deco fait le point sur les dossiers chauds du mercato

Interrogé par La Vanguardia, le directeur sportif du FC Barcelone, Deco, s’est longuement confié sur le mercato qui attend le FC Barcelone cet été. De la gestion d'un Marc-André ter Stegen sérieusement concurrencé dans les buts, au bouillant dossier Nico Williams, le Portugais a fait un tour des sujets transferts.

"S'il joue 20 matches, c'est génial" : Monaco face au fantastique mais périlleux pari Pogba

Video credit: Eurosport

Maintenant que Rayan Cherki a signé à Manchester City, que Florian Wirtz a officiellement rejoint Liverpool, et qu’on attend d’y voir plus clair dans le dossier Victor Gyokeres, c’est bien le dossier Nico Williams qui prend la lumière dans le mercato des offensifs. Un nom intimement lié au FC Barcelone depuis quelques jours, ce que Deco n’a pas nié dans une interview accordée au média espagnol La Vanguardia.
"Nous devons renforcer ce poste d’ailier gauche, a-t-il d’abord expliqué. Nous n'avons que Lamine (Yamal) et Raphinha comme ailiers, car Ferran (Torres) devient de plus en plus un attaquant. Sans Lamine ou Raphinha, les performances de l'équipe chutent. Les joueurs qui renforceront ce poste dépendent du prix et de la qualité". De la qualité, Nico Williams en a beaucoup. Et son prix est connu : il faut, pour se l’offrir, payer sa clause libératoire de 58 millions d’euros à l’Athletic Club.
picture

Nico Williams

Crédit: Getty Images

Si la situation de Nico est favorable, alors nous essaierons
 "Nico et d'autres joueurs manifestent aujourd'hui leur envie de venir. Si la situation de Nico est favorable, alors nous essaierons, a poursuivi Deco. Pour recruter un joueur, il faut suivre les bonnes étapes. D'abord, on discute avec ses agents, puis on discute des conditions contractuelles, et enfin, on voit si son club exige la clause ou est ouvert à la négociation. Dans le cas de Nico, c'est très clair : il a une clause. Nous avons rencontré son agent pour connaître les souhaits du joueur, et à partir de là, nous verrons si c'est possible". Ou s’il faut creuser d’autres pistes comme celles menant à Luis Diaz ou Marcus Rashford, elles aussi largement relayées.
Mais c’est bien de l’autre côté du terrain que le Barça a lancé les premières manœuvres, avec le recrutement du portier du rival de l’Espanyol, Joan Garcia. "Le poste de gardien n'était pas une priorité, mais nous y avons vu une opportunité de marché pour le présent et l'avenir. Il n'y a pas beaucoup de jeunes joueurs à ce niveau", a-t-il justifié. Alors qu’il a également confirmé que Wojciech Szczęsny allait prolonger l’aventure d’un an, la question de Marc-André ter Stegen se pose forcément. "Tous ceux qui arrivent ici partent de zéro ; personne n'arrive avec un avantage sur les autres. J'ai beaucoup de respect pour Marc, mais avec Joan, nous devions prendre une décision pour le présent et l'avenir. Le coach devra trancher".
picture

"346 millions dépensés par Manchester City en 2025, c'est presque obscène"

Video credit: Eurosport

Un départ d’Araujo ? Nous voulons améliorer l'équipe, pas la rendre pire
La direction aussi, aura des choix à faire, notamment d’un point de vue financier. Les dépenses déjà engagées et à venir laissent à penser que le Barça devra enregistrer au moins une grosse vente, ce que Deco n’a pas forcément confirmé, alors qu’un départ de l’irrégulier Ronald Araujo est régulièrement évoqué. "Ce que nous voulons, c'est améliorer l'équipe, pas la rendre pire. Et si nous perdons un joueur important, nous ne ferons qu'empirer les choses. Ronald a un contrat, il a été renouvelé, et il a vécu une saison difficile, avec des critiques injustes. C'est l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Partir n'est pas dans les plans de Ronald", a-t-il conclu.
Il faudra toutefois bien enregistrer un départ en défense centrale. "Nous avons cinq défenseurs et nous devons nous débarrasser de l'un d'entre eux car il y a trop de joueurs à ce poste". Sans se positionner franchement, Deco n’a pas nié qu’Andreas Christensen pourrait ainsi faire ses valises. Comme un certain Ansu Fati dans le secteur offensif, alors que Monaco est sur le coup. "Avec son âge et sa carrière, Ansu Fati ne peut pas rester sans jouer. S'il part, ce sera en prêt. Il a 23 ans, mais on parle de lui comme s'il en avait 30. Il a encore beaucoup à apprendre". Et le Barça a encore beaucoup de boulot. Ce n’est que le tout début de l’été…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité