Eurosport
Liga 6e journée | Le FC Barcelone étrille Santander (7-2) et continue son sans-faute
Par
Mis à jour 17/09/2026 à 00:13 GMT+2
Qui arrêtera le FC Barcelone en Liga ? Comme prévu, le Racing Santander n'en avait pas les moyens. Mercredi soir, devant son public, le Barça a ainsi aligné une sixième victoire en six journées, avec une nouvelle promenade de santé (7-2) et, notamment, un triplé de Raphina. Les Blaugrana conservent ainsi leurs trois longueurs d'avance sur le Real Madrid.
Raphinha et le Barça à la fête.
Crédit: Getty Images
Par Paul VINAY
Le FC Barcelone a répondu mercredi soir au Real Madrid, vainqueur la veille, en s’imposant au Camp Nou face au Racing Santander. Toujours aussi impressionnante collectivement, l’équipe d’Hansi Flick n’a laissé aucune chance au récent vainqueur de LaLiga 2, avec une victoire 7-2.
Cette équipe a décidément prévu de ne laisser que des miettes à ses adversaires sur ce début de saison. Quinze ans après le dernier match entre les deux équipes au Camp Nou, le Racing Santander n’a pas réussi à créer la surprise. Comme quatre équipes avant lui, ce dernier a même quitté la pelouse avec au moins cinq buts encaissés. Insatiable Barça, qui a déjà inscrit 33 buts cette saison, toutes compétitions confondues, en seulement 7 matches, rien que ça !
- Barcelone - Santander : Le film du match
- Suivez la fin de saison ATP sur Eurosport via HBO Max : abonnez-vous !
Raphinha voit triple
Dominateur dès le coup d’envoi, le club catalan a mis une grosse pression sur le but adverse et a vite été récompensé. D’une somptueuse frappe de 25 mètres sous la barre, Joao Cancelo a fait lever le public une première fois (8e). Encore une fois très actif à la pointe de l’attaque, Raphinha a fait craquer le pauvre Pedro pour un premier penalty. Toujours aussi précis dans cet exercice, le Brésilien a pris Julen Agirrezabala à contre-pied (25e).
Replié dans son camp depuis le premier coup de sifflet de l’arbitre, Santander a tout de même réussi à relancer cette rencontre, sur sa première incursion dans la surface de Joan Garcia. Pour le troisième match de suite, le portier espagnol n’a pas réalisé de clean sheet, se faisant battre de près par Maguette Gueye (30e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2026/09/16/image-6e3c4549-7d94-48c7-a67b-e14fc9512219.jpeg)
Barcelone s'est amusé face à Santander.
Crédit: Getty Images
Mais il en aurait fallu beaucoup plus pour faire douter un Barça dont la marge était colossale. À 10 minutes de la pause, les Blaugrana se sont énervés, pour mettre fin à un possible suspense. Déjà auteur d’un sublime but en tout début de match, Cancelo a récidivé (avec une déviation involontaire de Villalibre) avec une nouvelle frappe lointaine envoyée au fond des filets des "Verdiblancos" (36e).
Maître de l’entre jeu barcelonais ce soir, Dani Olmo a ensuite envoyé sur orbite Raphinha pour un doublé dans ce premier acte (42e). À la bataille avec Kylian Mbappé au classement des buteurs, c’est bien le Barcelonais qui a fait le gros coup lors de cette 6e journée. Après avoir laissé un penalty à Lamine Yamal, juste avant la mi-temps, penalty repoussé par le portier du Racing, le numéro 11 a claqué son 4e triplé avec le club catalan, là encore sur… penalty (67e) ! Avec désormais 9 buts inscrits en seulement 6 rencontres, le capitaine barcelonais est parti sur des bases stratosphériques, rappelant une sacrée période du club.
Yamal récompensé
Malmené tout au long de cet affrontement, le Racing Santander s’est quand même jeté sur les miettes, avec un cadeau de Wojciech Szczesny à Yassir Zabiri. Entré en jeu à la mi-temps, à la place de Joan Garcia, touché en fin de première période, le Polonais s’est totalement manqué face à l’attaquant, qui en a profité pour inscrire son 6e but de la saison (65e). Lui aussi entré en jeu en cours de match, Gabriel Jesus a plus brillé sur son gardien, en marquant son premier but de la saison en Liga (79e), quelques jours après avoir marqué en Ligue des champions.
Auteur de deux passes décisives ce soir, Lamine Yamal a couru après le but ! Un penalty arrêté, des frappes juste à côté ou encore un poteau touché, l’Espagnol a longtemps cru être « maudit ». C’était sans compter sur l’offrande de Karim Adeyemi en toute fin de match, pour le 7e but de la saison en championnat de l’ailier (89e), qui se verrait bien Ballon d’Or dans quelques semaines. Ce Barça continue de marquer les esprits dans ce début de saison, reçu 6 sur 6 en Liga, laissant le Real Madrid à 3 points.
Plus de détails
FC Barcelone
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4014.png)
7
2
Real Racing Club
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/100008.png)
Commenté
Publicité
Publicité