Liga I Atlético - Real I "Je ne peux pas rater autant" : Vinicius Jr. (Real Madrid) a besoin d’un grand derby

Eurosport sur Google

Il laisse le Real sur sa faim. Prolongé l’été dernier, Vinicius Jr. passe à côté de son début de saison avant le derby sur le terrain de l’Atlético de Madrid, samedi (16h15). Le Brésilien a un rendement insuffisant et souffre de la comparaison avec Kylian Mbappé. Mais les retrouvailles avec les Colchoneros, et notamment Diego Simeone, sont de nature à le relancer.

"Zidane veut faire jouer Mbappé à gauche, c'est monstrueux !"

Video credit: Eurosport

"Florentino va te virer". La pique de Diego Simeone à Vinicius Jr. n’a pas été suivie des faits. Elle avait largement marqué la victoire du Real sur l’Atlético en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne (2-1). C’était au tout début de l’année. Sept mois plus tard, le Brésilien avait fini par prolonger son bail à la Maison Blanche, au bout d’un dossier interminable et riche en rebondissements. Cela reste le temps fort de son été. Sur le terrain, il n’y en a pas eu.
Vini déçoit depuis la reprise. Il est plus que jamais au creux de la vague avant le derby. Le constat était criant mardi malgré la victoire étriquée du Real à Elche (2-3). Il a beaucoup tenté (5 tirs, record du match) mais n’a rien réussi (aucun cadré). De quoi générer beaucoup de frustration en lui. "Les buts reviendront… Je ne peux pas en rater autant", avait commenté le numéro 7 du Real Madrid sur les réseaux sociaux après la rencontre.
Mais il n’y avait pas que sa maladresse à retenir de ce match. Il y avait aussi la production plutôt satisfaisante du reste de l’attaque madrilène, d’Arda Güler à Kylian Mbappé en passant par Yan Diomandé, auteur de sa première passe décisive sous ses nouvelles couleurs. Surtout, Vincius a été remplacé après seulement 68 minutes de jeu. Jamais José Mourinho ne l’avait sorti aussi tôt dans un match depuis son retour sur le banc du Real. "Vini a fait un excellent travail défensif, il était fatigué", avait justifié l’entraîneur merengue.
Était-ce le seul message ? Mourinho, qui a œuvré pour la prolongation de son ailier, en avait déjà délivré un à la veille la rencontre. "La meilleure version de Vinícius, c’est celle qui marque des buts, avait-il lancé à la presse. Il est évident que créer des occasions de but est très important, tout comme s’investir pour l’équipe. L’engagement, la solidarité et le travail d’équipe sont tous très importants, et le travail quotidien l’est également énormément, et il s’en acquitte très bien. Mais il existe une autre facette de Vinícius."

Mourinho satisfait… donc il en veut plus

Le technicien portugais est bien placé pour le savoir. Vinicius lui avait fait beaucoup de mal la saison passée en Ligue des champions quand il était sur le banc du Benfica, avec un but à l’aller (0-1) et un au retour (2-1) pour guider le Real vers les 8es de finale. "Il y a ce Vinícius qui est arrivé à Lisbonne la saison dernière, qui, dans les matchs serrés, notamment lors des rencontres à élimination directe, saisit sa chance, marque un but, puis rentre chez lui, a insisté Mourinho. Ce qui lui manque aujourd’hui, c’est cette performance de très haut niveau, mais je suis satisfait de ce qu’il apporte."
picture

Zidane : "Mbappé sera mon capitaine"

Video credit: Eurosport

Autrement dit, qu’il en attend plus. C’est bien légitime. Avec un but et trois passes décisives en sept matches toutes compétitions confondues, Vinicius est en deçà du rendement qu’il est capable de produire. Il souffre de la comparaison avec Kylian Mbappé, déjà auteur de huit buts et deux passes décisives en huit apparitions toutes compétitions confondues. Et renforce l’impression qu’il peine à exister quand le Français brille de tout son éclat.
L’inverse se vérifie aussi régulièrement. Le dernier derby avait confirmé cette tendance. Un peu plus de deux mois après sa passe d’armes avec Simeone, Vinicius avait apporté la meilleure des réponses sur le terrain. Le Brésilien s’était offert un doublé pour terrasser l’Atlético (3-2) à Santiago-Bernabeu, dans un match dont Mbappé n’avait disputé que la dernière demi-heure pour sa reprise, après sa blessure à un genou.
Mbappé sera bien là pour les retrouvailles avec les Colchoneros. Mais quoi qu’il en soit, Vinicius a besoin du même type de performance. C’est la seule issue possible pour sortir de sa morosité estivale. Et rappeler à tout Madrid que le Real a bien fait de le prolonger. Y compris Diego Simeone. 
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité