Liga - Le FC Barcelone écrase Valence et prend trois points d'avance sur le Real Madrid

Eurosport sur Google

Le FC Barcelone a poursuivi son sans-faute en Liga avec une quatrième victoire consécutive ce dimanche lors de la 4e journée. Avec un doublé de Lamine Yamal et des buts de Fermin Lopez, Raphinha et Pedri, les Catalans ont déroulé sur la pelouse de Valence (0-5). Le Barça conforte sa place de leader et prend trois points d'avance sur le Real Madrid.

Qui sera snobé de la liste des 30 ? "Ferran absent, ce serait un sacrilège"

Video credit: Eurosport

José Mourinho de retour, Mbappé en quête d’un possible Ballon d’Or, la dépression de Julian Alvarez : LaLiga ne manque pas de feuilletons et d’enjeux à suivre en cette rentrée 2026-2027. Mais on en oublierait presque que le champion sortant est toujours là, qu’il a signé l’un des plus gros coups du mercato estival et, que les Blaugrana sont plus que jamais favoris à leur propre succession. Oui, parce que pendant que le Real Madrid s’emmêle les pinceaux au Betis Seville (1-0) et que l’Atlético se fait gifler, c’est le mot, sur la pelouse de l’Athletic Bilbao (3-0), le Barça, lui, a passé la quatrième sur le rectangle vert de Mestalla. La quatrième ou plutôt la cinquième, puisque c’est une manita (5-0) qu’ont infligée les partenaires de Lamine Yamal, auteur d’un doublé, aux hommes de Carlos Corberan.
Dire qu’il y avait un vrai suspense ce dimanche après-midi entre une équipe qui a gagné chacun de ses matches en
Liga et une autre qui n’avait pas encore gagné en autant de sorties avant le coup d’envoi serait un pur mensonge. Entre ce Barça impressionnant depuis la reprise et ces Valencians en proie au doute, il n’y avait pas photo et il n’y a pas eu de match ce dimanche après-midi. Rodri, pour la première fois titulaire avec ses nouveaux coéquipiers, était dans son jardin au milieu d’eux, connecté, déjà, de façon spectaculaire à Pedri et à Fermin Lopez. Facile, vu qu’il est parti chercher une deuxième Coupe du monde avec le premier, cet été, aux Etats-Unis.

Fermin Lopez homme du match, Yamal voit double

Articulé autour d’une défense à cinq, Valence, qui s’est privé de tout véritable ressort offensif, laissant le seul Danjuma se débattre en pointe, a rapidement implosé. Par Yamal d’abord, auteur d’un geste-réflexe absolument génial devant Dimitrievski (6e, 0-1), puis par Fermin Lopez (22e, 0-2). L’Espagnol, déjà  passeur décisif pour Lamine Yamal sur le premier but, a bien failli en compter une deuxième, toujours pour le même partenaire, hors-jeu d’un pied toutefois (9e). En moins de trente minutes, le Barça avait déjà fait exploser le plan de jeu restrictif et défensif de Valence. Les hommes de Carlos Corberan ont eu quelques situations, toutes bien lues et repoussées par Joan Garcia.
Mais ce dimanche, le Barça était tout simplement meilleur, plus fort. Fermin a encore donné du sien et Raphinha en a profité pour inscrire son sixième but de la saison (50e). Remplacé par Dani Olmo (74e), l’Espagnol a réalisé une très grosse performance. S’il n’a pas marqué et ce n’est pas faute d’avoir essayé, Anthony Gordon a délivré sa troisième passe décisive cette saison, ce qui en fait déjà le meilleur passeur de l’exercice. Alors Hansi Flick a pu faire tourner son effectif, offrir une sortie méritée à l’homme du match, Fermin Lope, sans que ses joueurs perdent leur appétit pour autant. Pedri a inscrit son premier but de la saison (79e, 4-0) et Yamal a inscrit un doublé (84e, 5-0), histoire d’enfoncer encore plus Valence et de mettre son équipe un peu plus sur orbite en championnat.
Mercredi, le Barça reçoit le Feyenoord Rotterdam (18h45) pour la première journée de phase de groupes. Mais, surtout, ce lundi, c’est avec trois et cinq points d’avance sur le Real Madrid et l’Atlético que les Catalans vont se réveiller.
Le symbole d’un week-end rondement mené.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité