Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le Mondial 2022 en hiver ? C’est parti pour que ça se fasse", reconnaît Platini

Martin Mosnier

Mis à jour 23/02/2014 à 16:55 GMT+1

Dans un entretien accordé au JDD, Michel Platini, le président de l'UEFA, livre sa vision de la Coupe du monde au Qatar. Qu'il voit se jouer en hiver.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Rien n'est encore entériné. On ne sait toujours pas quand se déroulera la Coupe du monde 2022 au Qatar. Début janvier, Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, avait annoncé sur Radio France que le Mondial 2022 aura lieu "entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard". Une annonce qui n'avait été suivie d'aucune confirmation officielle.
Ce dimanche, dans les colonnes du JDD, Michel Platini a livré son sentiment personnel : "Le Mondial 2022 en hiver ? Oui, je pense que c’est parti pour que ça se fasse", a indiqué le président de l'UEFA. Mais il s'est clairement pris ses distances avec les déclarations de Valcke : "Jérôme Valcke ne s’est pas fait reprendre parce qu’il a dit que ce serait en hiver, mais parce qu’il a parlé de novembre-décembre, alors que le comité exécutif avait prévu de débattre sur le sujet", a confié Platini.
En attendant, le Qatar, où les températures peuvent dépasser les 50 degrés en été, avait clairement renvoyé la balle à la FIFA en décembre. "Nous avons toujours dit que nous pouvions organiser le Mondial en été. Mais si le monde du football ou la FIFA veut qu'il se tienne en hiver, nous serons ravis et prêts. S'ils le veulent en été, nous sommes prêts aussi", avait ainsi déclaré Hassan Al Thawadi, secrétaire général du comité d'organisation, lors du forum sur le sport Doha Goals. La conception de stades climatisés, où la température serait maintenue autour de 26-28 degrés, est depuis le début l'argument technologique des Qataris pour défendre leur projet. Il reste toujours d'actualité.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité