Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les suspensions de Platini et Blatter réduites de 8 à 6 ans

Cyril Morin

Mis à jour 24/02/2016 à 21:26 GMT+1

Les suspensions de Sepp Blatter, président démissionnaire de la Fifa, et Michel Platini, président de l'UEFA, ont été réduites à six ans. Les deux hommes avaient fait appel pour contester leur suspension de 8 ans et ont déjà annoncé leur intention de saisir le TAS.

Michel Platini et Sepp Blatter en 2011

Crédit: Panoramic

Le sens du timing. C’est à quelques jours de l’élection du nouveau président de la FIFA (26 février) que la cour d’appel de la FIFA a décidé de statuer sur les suspensions de Sepp Blatter et Michel Platini. Selon un communiqué de la FIFA, les deux hommes voient leurs suspensions réduites de 8 à 6 ans. "La commission de recours a partiellement confirmé la décision de la chambre de jugement de la commission d'éthique concernant Joseph Blatter et Michel Platini dont la suspension a été réduite de huit à six ans", a indiqué la Fifa dans son texte.
La commission a rejeté les appels des deux hommes, estimant qu'ils étaient bien coupables d'avoir violé quatre articles du code d'éthique et étaient coupables notamment de conflit d'intérêt. Mais les preuves présentées "n'ont pas permis de montrer qu'ils étaient coupables de corruption", a ajouté la commission de recours. Pour réduire leur peine, la commission des recours a pris en compte "les activités et les services" que les deux hommes ont "rendu à la Fifa, à l'UEFA et au football pendant des années".
Les deux hommes n'en restent pas moins suspendus pour six ans de toute activité liée au football, une peine qui prive Platini de la présidence de l'UEFA. Blatter devra en outre payer une amende de 50.000 francs suisses (45.900 euros) et Platini de 80.000 CHF (73.500 euros).
picture

Les suspensions de Blatter et Platini réduites de 8 à 6 ans en appel

Le deux comptent saisir le TAS

Les deux hommes ont déjà annoncé leur intention de saisir le Tribunal arbitral du Sport (TAS) pour contester la décision. Une "décision insultante, honteuse et un déni de droit", "en réalité une décision politique", s'est agacé Michel Platini. ". Sepp Blatter s'est lui dit "profondément déçu". En décembre dernier, les deux hommes avait été jugés coupables de "conflit d’intérêt" et de "gestion déloyale par la FIFA". Suspendu pendant huit ans dans un premier temps, les deux hommes avaient fait appel de leur condamnation. En cause, le paiement de 1.8 million d’euros de l’institution à Michel Platini en 2011, sans trace écrite et pour un travail de conseiller achevé en 2002.
En février, Michel Platini avait passé plus de huit heures devant la commission de recours de la FIFA pour défendre son cas. Sepp Blatter, président démissionnaire de l’institution, l’avait imité dans la foulée. En l’état, la réduction de suspension ne change pas grand-chose pour les deux hommes. Sepp Blatter devrait se retirer du devant de la scène tandis que Michel Platini ne peut plus être candidat pour l’élection à venir.
picture

Michel Platini - 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité