Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lionel Messi, meilleur buteur de l'histoire du Barça en Liga

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/12/2012 à 09:07 GMT+1

Lionel Messi a certes dépassé Gerd Müller dimanche. Mais il est aussi devenu le meilleur buteur de l’histoire du Barça en Liga. Et d’autres records l’attendent.

Gerd Müller freut sich für Lionel Messi

Crédit: SID

Lionel Messi a donc battu le record du nombre de buts inscrits en une année civile. Depuis 40 ans, la marque de Gerd Müller, légendaire bombardier allemand, tenait bon. En inscrivant un énième doublé à Benito-Villamarin dimanche soir, la puce argentine du Barça s’est propulsée un cran au-dessus de Müller avec 86 buts. Mais le triple (bientôt quadruple ?) Ballon d’or a établi un autre record face au Betis Séville. Et pas des moindres, même s’il a été éclipsé par ces 86 buts et son duel à distance avec Müller, sur lequel tout le monde s’est focalisé ces dernières semaines. Messi est devenu le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone en Liga.
En frappant deux fois en Andalousie, l’Argentin a dépassé une figure mythique du Barça, Cesar Rodriguez. Né en 1920 (et disparu dans les années 90), ce dernier, sacré meilleur buteur de la Liga en 1949, avait inscrit 190 buts avec Barcelone selon le site officiel du club catalan. A seulement 25 ans, Messi a donc déjà fait mieux puisque ses deux buts de ce week-end portent son total à 192 réalisations en championnat sous le maillot blaugrana. Il avait déjà effacé Cesar Rodriguez des tablettes une première fois en mars dernier en devenant le meilleur buteur de l’histoire du club en compétitions officielles. Sur ces 192 buts, Messi en a inscrits 87 à l’extérieur, un de plus que Raul désormais. Seul Hugo Sanchez a fait mieux depuis la création de la Liga.
Cristiano Ronaldo dépassé ce week-end ?
A plus ou moins court terme, d’autres statistiques majeures pourraient bien tomber dans l’escarcelle de l’attaquant argentin. Il manque encore une soixantaine de buts à Messi pour devenir le buteur le plus prolifique de toute l’histoire de la Liga. Pour l’heure, Telmo Zara a encore un peu de marge avec ses 251 buts, mais le légendaire goleador de l’Athletic Bilbao, sextuple meilleur buteur du championnat espagnol, voit la star actuelle du Barça fondre sur lui à une vitesse inquiétante. A son rythme actuel, Messi peut espérer battre ce record au cours de la saison 2013-2014. Zara est par ailleurs le seul joueur à avoir signé sept doublés consécutifs en Liga. Messi en est à… cinq, série en cours.
Enfin, la machine à scorer catalane est proche d’un autre record, qu’elle pourrait chaparder cette fois à l’autre grande vedette de la Liga, Cristiano Ronaldo. Le Portugais du Real Madrid avait signé l’an dernier la phase aller la plus prolifique de l’histoire avec 23 buts au cours des 19 premières journées. 23 buts ? C’est le total qu’affiche Messi au compteur depuis dimanche soir. Il n’a donc plus qu’un petit but à marquer pour être seul en haut de l’affiche dans ce domaine. Pourquoi pas dès le week-end prochain, au Camp Nou, face à l’Atletico Madrid, lors du choc au sommet de la 17e journée ?
FOOTBALL Infog Barcelone Messi meilleurs buteurs en Liga
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité