Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Au Sporting Portugal, la crise dérape dans la violence

ParAFP

Mis à jour 16/05/2018 à 12:17 GMT+2

La fin de saison du Sporting Portugal a connu un nouvel épisode de crise mardi avec l'agression des joueurs et du staff technique par des supporters au centre d'entraînement après plusieurs semaines très agitées au sein du club sur fond de mauvais résultats sportifs.

Sporting's Dutch forward Bas Dost gestures during the UEFA Europa League quarter-final first leg football match between Club Atletico de Madrid and Sporting CP at the Wanda Metropolitano Stadium in Madrid on April 5, 2018

Crédit: Getty Images

Alors qu'elle effectuait son entraînement quotidien à l'Académie du club lisboète située à Alcochete dans la banlieue de Lisbonne, l'équipe du Sporting Portugal a été surprise en fin d'après-midi par un groupe d'une cinquantaine de supporters cagoulés. Ces individus ont forcé la sécurité des installations sportives avant d'aller à la rencontre de l'effectif professionnel et d'agresser physiquement joueurs et entraîneurs.
Pendant leur attaque qui a duré environ quinze minutes selon les médias portugais, ils ont également saccagé les vestiaires, déclenché les alarmes incendie à l'aide de fumigènes et brutalisé le personnel du club. "Nous avons procédé à l'arrestation de 21 personnes et fait saisir des véhicules et des objets servant à agresser", a précisé la secrétaire d'Etat adjointe au ministère de l'Intérieur portugais Isabel Oneto, lors d'une conférence de presse organisée dans la soirée.
L'international argentin Marcos Acuna, l'international croate Josip Misic et l'international néerlandais Bas Dost figuraient parmi les joueurs pris à partie physiquement. Une photo de Bas Dost, le crâne ouvert et en sang, faisait le tour des réseaux sociaux et montrait la violence de son agression malgré son statut de meilleur buteur du club cette saison avec 34 buts en 51 rencontres. L'entraîneur Jorge Jésus aurait quant à lui pris un coup de tête de la part d'un supporter. Après cet évènement, l'entraînement a immédiatement été suspendu. Plusieurs joueurs auraient déjà laissé entendre qu'ils pourraient quitter le club après ces agressions, une hypothèse confirmée par le syndicat des joueurs.

Condamnation unanime

Le club lisboète a aussitôt réagi à ces incidents par l'intermédiaire de son compte Facebook. "Le Sporting condamne avec véhémence les événements qui se sont déroulés aujourd'hui à l'Académie sportive. Nous ne pouvons en aucun cas être d'accord avec des actes de vandalisme et d'agression envers les joueurs, les entraîneurs et le personnel, ni avec des attitudes criminelles qui n'honorent en aucun cas le Sporting".
Il a également indiqué qu'il mettrait tout en oeuvre pour imputer "l'entière responsabilité" et exiger des sanctions pour ceux qui ont agi de manière "absolument pitoyable". Son président, Bruno de Carvalho, évoquait pour sa part dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision du club une "situation atroce" et assurait que les mesures nécessaires seraient prises. De son côté, la Ligue portugaise de football a condamné ces actes "lamentables qui n'ont rien à faire dans le football que veut promouvoir la Ligue" tandis que la Fédération portugaise de football espère que les autorités mènent devant la justice et sanctionnent "ces criminels qui ne peuvent être que punis".
"Je laisse ici un message de solidarité avec les joueurs et les entraîneurs qui ont été agressés. Le Portugal est fier de son football, nous avons de la responsabilité en tant que champions d'Europe et parce que nous sommes à un mois de la Coupe du Monde", a déploré le secrétaire d'Etat portugais à la jeunesse et aux sports Joao Paulo Rebelo.

Préparation gâchée

Ces violences sont intervenues alors que les Lions préparaient l'ultime match de leur saison, la finale de la Coupe du Portugal qu'ils doivent disputer dimanche face au Desportivo das Aves pour tenter de remporter un nouveau trophée après la Coupe de la Ligue en janvier. Mais les supporters du club qui n'a plus été champion depuis 2002 ont eu du mal à avaler la défaite sur le terrain du Maritimo Funchal dimanche lors de la dernière journée du championnat (2-1).
Un revers qui a fait basculer les Lisboètes à la troisième place et privé les Lions d'une qualification pour le tour préliminaire de la prochaine édition de la Ligue des champions. Les résultats sportifs étaient déjà à l'origine des fortes secousses qu'avait connues l'institution 'sportinguiste' au début du mois d'avril. Bruno de Carvalho avait alors décidé de suspendre tous les joueurs de son équipe mécontents de ses critiques consécutives à une défaite contre l'Atlético Madrid en Europa League, avant de revenir sur sa décision.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité