Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real-Blanc, pourquoi pas ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/03/2010 à 00:01 GMT+1

Selon l'hebdomadaire espagnol Don Balon, Zinédine Zidane, conseiller du président Florentino Perez, aurait conseillé au Real de se tourner vers Laurent Blanc pour la saison prochaine. Le Président doit-il intégrer la Maison Blanche ? Pourrait-il réussir là où tant d'autres ont échoué ?

FOOTBALL 2010 Bordeaux - Blanc

Crédit: AFP

OUI, BLANC EST FAIT POUR LE REAL
Quel entraîneur, aujourd'hui, peut se permettre de refuser le Real Madrid ? De toiser ses 31 championnats d'Espagne et ses 9 Ligues des Champions ? Le Real est un monument, le plus grand club de l'histoire du football. Forcément, si l'opportunité se présente, elle ne se refuse pas. A moins de s'appeler Mourinho ou Ferguson. D'autant que Madrid épouserait parfaitement le plan de carrière de Laurent Blanc.
Le coach des Girondins a d'ores et déjà affirmé qu'il souhaitait entrainer un grand club européen avant de prendre en main une sélection. L'occasion serait idéale de donner plus d'épaisseur et de crédibilité à sa carrière d'entraîneur. Car réussir à Madrid n'a pas la même signification que de réussir à Bordeaux. Et le Président à des arguments à faire valoir et pourrait réussir là où beaucoup ont échoué. Contrairement à Manuel Pelligrini ou à son prédécesseur, Juande Ramos, Laurent Blanc a une vraie légitimité tirée de son expérience de joueur.
Champion du monde et d'Europe, le Gardois a semé d'excellents souvenirs à l'Inter ou à Manchester. Rien que ça. De son parcours et de son palmarès se dégagent une autorité naturelle et il en faut pour se faire respecter au sein d'un vestiaire qui regorge de stars. Enfin, Blanc pourrait compter sur un appui de poids au sein la Casa Blanca. Zinedine Zidane, l'influent conseiller du président Florentino Perez, aurait recommandé l'entraîneur bordelais selon l'hebdomadaire Don Balon. Dans ces conditions, ce serait quand même dommage de ne pas tenter le coup.
Martin MOSNIER
NON, BLANC N'EST PAS FAIT POUR LE REAL
Zinedine Zidane verrait bien Laurent Blanc sur le banc du Real Madrid la saison prochaine. Si la rumeur est fondée, est-elle envisageable pour autant ? Ce n'est pas l'idée de voir un jour le Président sur le bord de la pelouse de Santiago Bernabeu qui parait farfelue. Un jour, le technicien de Bordeaux aura peut-être envie d'entraîner la Maison Blanche et de s'occuper de l'un des tous meilleurs clubs du monde, si ce n'est le meilleur. Il pourrait même être appelé par Florentino Perez dans les semaines qui viennent. Mais aurait-il pour autant intérêt à rejoindre le club aux neuf victoires en C1 ?
Après trois saisons sur le banc de Bordeaux, Blanc prendrait un risque énorme en rejoignant le Real Madrid. Il passerait d'un extrême à l'autre avec l'atmosphère tranquille d'Aquitaine où il a pu travailler en toute sérénité et le monde impitoyable du Real Madrid où ses moindres faits et gestes seraient épiés par la très exigeante presse espagnole. Surtout, le club merengue use et consomme les entraîneurs. Depuis 2003, neuf techniciens se sont succédé, sans jamais réussir à s'installer. Et pourtant, les Fabio Capello, Juande Ramos et compagnie ne venaient pas de nulle part.
A Madrid, il n'aurait aussi pas le loisir de construire une équipe à son image comme il a su le faire à Bordeaux avec Jean-Louis Gasset. Dans la capitale espagnole, les résultats sont indispensables dès les premières heures. Pour ne rien arranger : s'il n'a jamais caché qu'il comptait coacher à l'étranger, Laurent Blanc ne colle pas avec l'image "bling bling" du Real. Son profil, sobre et efficace, correspond plus à certains clubs de Premier League. Comme Manchester United par exemple où un certain Sir Alex Ferguson officie depuis 1986. Enfin, et surtout, Laurent Blanc aura peut-être une autre proposition émanant de la FFF…
Glenn CEILLIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité