Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La polémique fait pschitt

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/03/2011 à 10:10 GMT+1

Au lendemain de la bourrasque sur des insinuations de dopage au Barça lancée par une radio madrilène, l'affaire se referme sur elle-même aussi vite qu'elle s'est emballée. Cadena Cope rectifie ses informations. Et la presse madrilène n'insiste pas.

FOOTBALL 2011 Barcelone - Dopage

Crédit: Eurosport

Du vent. En reproduisant un immense ventilateur sur sa "Une", la photo d'un Florentino Perez intrigant et d'un José Mourinho éructant, le quotidien catalan Sport a crié tout haut l'indignation de la Catalogne mardi matin, suite aux insinuations louches concernant l'utilisation de cocktails dopants au Barça. "Assez de mensonges" hurle le journal. Vu de Barcelone, cette polémique est le dégât collatéral de l'avance barcelonaise au classement de la Liga, qui s'est pourtant réduite à cinq points ce week-end. Pas moins de sept pages sont consacrées à l'affaire dans le journal barcelonais, l'une d'entre elles montrant Messi en position de recevoir une prise de sang, pour signifier que le Barça subit 80 contrôles par saison.
Bien sûr, Marca prend un petit plaisir à faire un appel de "une" montrant une photo de Piqué pas nécessairement à son avantage avec ce titre : "Nous ne nous dopons pas, nous prenons des vitamines", une expression qui prend encore plus de précision page 18 : "Nous prenons des compléments vitaminés." Généralement peu enclins à protéger la réputation de leur rival, les journaux madrilènes sont extrêmement sobres, ce mardi, accordant un espace réduit à cette histoire et reproduisant fidèlement la réponse du Barça, du FC Valence et la défense de Piqué lundi en conférence de presse.
Machine arrière
Marca fait également écho aux propos du docteur Ramon Segura, qui travaille depuis 2006 auprès du Barça. Le nutritionniste explique en substance que Cadena Cope a grossièrement confondu tous les sujets : "Après un effort, les sportifs doivent récupérer le plus vite possible. Pour cela, il y a quelques principes de physiologie à respecter et si des gens au Real Madrid ne savent pas de quoi il s'agit, c'est leur problème. Les contrôles antidopage n'ont juste rien à voir avec l'alimentation. Ils cherchent à détecter les produits étrangers introduits dans le corps pour améliorer la performance. Rationnaliser l'alimentation, ça n'a rien à voir avec le dopage."
picture

FOOTBALL 2011 Barcelone - Dopage

Crédit: Eurosport

Si l'emballement autour de cette histoire grave s'est arrêté net, c'est aussi car la radio qui a diffusé ce témoignage anonyme incendiaire a fait du rétropédalage. "L'information qu'a donnée El partido de las doce (NDLR : l'émission), c'est que le Real réfléchit aux façons d'améliorer encore les contrôles antidopage, témoigne le directeur de la station. Si le contenu a blessé Valence ou Barcelone, nous demandons pardon, mais nous avons seulement répercuté une information venant de l'intérieur du Real. Nous ne doutons pas que leurs victoires ont résulté de combats loyaux." La radio a publié un communiqué rectifiant ses informations lundi en fin de journée. Une sorte de solidarité émane des journaux madrilènes et catalans ce matin. As rappelle en page 4 que Le Monde, pour une enquête parue en 2007, a été condamnée à payer 300.000 d'amendes pour avoir indiqué que Barcelone, le Real Madrid, Valence et le Betis Séville pouvaient avoir eu recours à des pratiques dopantes. Le Secrétaire d'Etat aux Sports Jaime Lissavetzky, qui expliquait la veille que le football espagnol était "propre", peut également dormir tranquille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité