Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aymeric Laporte prolonge à Bilbao, pour mieux s’en aller ?

Lucile Alard

Mis à jour 15/06/2016 à 13:39 GMT+2

TRANSFERTS - City et le Barça en avaient fait une priorité, mais Aymeric Laporte a choisi de prolonger à l’Athletic Bilbao, comme l’a annoncé son club lundi soir. Le défenseur français est désormais lié au club basque jusqu’en 2020. A moins que cette prolongation n’ouvre en réalité la porte à un transfert. Explications.

Aymeric Laporte sous les couleurs de Bilbao.

Crédit: Panoramic

Son éventuel transfert vers Manchester City n’a eu de cesse d’alimenter la gazette du mercato ces dernières semaines. A tel point qu’Aymeric Laporte a démenti au début du mois de mai, dans un communiqué, avoir un accord avec le club mancunien. Le Français a finalement choisi de prolonger avec l’Athletic Bilbao. Si cette prolongation jusqu’en juin 2020 va calmer les rumeurs pendant un moment, elle ne clôt pas pour autant le dossier du défenseur central de 22 ans.
Dans un communiqué diffusé lundi soir, le club basque a annoncé que l’international espoir prolongeait pour une saison supplémentaire son contrat. Le Français formé à l’Athletic Bilbao est un des joueurs les plus prometteurs de sa génération en défense centrale. International espoir, il est absent des terrains depuis la fin du mois de mars après s’être fracturé la malléole lors d’une rencontre des Bleuets.

Une prolongation pour mieux partir ?

Bilbao a pris soin de préciser que la clause libératoire du joueur avait augmenté dans le cadre de ce nouveau contrat. Elle est passée de 50 à 65 millions et sera même alourdie de 5 millions supplémentaires après 2018. Ces chiffres feraient de Laporte le défenseur le plus cher du monde si un club se décidait à y mettre le prix. Mangala, arrivé à City pour 53,8 millions d’euros, est actuellement le défenseur le plus cher de l’histoire du foot.
Si le Barça semblait être intéressé par le joueur, Manchester City était la piste la plus chaude pour Laporte avant sa prolongation. Notamment parce que Pep Guardiola en aurait fait sa priorité absolue en défenseur central. Avec cette nouvelle clause libératoire, le club mancunien réfléchira peut-être davantage avant de faire venir Laporte, surtout après avoir dépensé près de 100 millions pour la charnière Mangala-Otamendi ces deux dernières saisons. Mais cette prolongation ne ferme cependant pas définitivement la porte à un départ cet été.
Les exemples sont nombreux de joueurs transférés peu après avoir prolongé, un moyen évident de faire monter l’addition pour le club vendeur. Thiago Silva en est la meilleure illustration. Il avait prolongé avec l’AC Milan début juillet 2012, avant de filer au PSG le 14 du même mois. Le club italien avait récupéré 42 millions d’euros dans la transaction. Bilbao pourrait en récupérer 65. Un chiffre astronomique qui serait un beau cadeau de Laporte à son club formateur.
picture

Aymeric Laporte (Bleuets, France Espoirs)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité