Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça, Real, MSN, Ronaldo… Ces 6 questions qui nous taraudent déjà sur la saison de Liga

Glenn Ceillier

Mis à jour 21/08/2015 à 14:51 GMT+2

LIGA - Le championnat d’Espagne reprend vendredi soir, par Malaga-Séville. Avec un duel annoncé entre le Barça et le Real pour le titre, celui entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour finir pichichi, et d’autres enjeux et questions qui trouveront leurs réponses sur le terrain.

Un nouvel épisode dans la rivalité entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

Crédit: AFP

Le Barça va-t-il enfin réussir à doubler la mise ?

Depuis son fameux triplé de 2009 à 2011, le FC Barcelone n'a jamais réussi à conserver son bien. A chaque fois, un club madrilène est venu le doubler (ndlr : le Real en 2011-2012 et l'Atlético en 2013-2014). Cette saison, Messi and co ont la ferme intention d’enchaîner. Cependant, le Barça a une longueur d'avance sur la ligne de départ. Contraint par son interdiction de recrutement jusqu'en 2016, le club catalan joue la carte de la continuité et attaque ce nouvel exercice avec des automatismes. Bien sûr, il faudra faire sans les "historiques" (Xavi, Pedro…) et réussir à intégrer les recrues cet hiver (Arda Turan et Aleix Vidal). Mais les bases sont là.
Le Barça sera-t-il à nouveau champion ?

Benitez est-il le bon pari pour le Real ?

Pour prendre la relève de Carlo Ancelotti, le Real Madrid a misé sur Rafael Benitez. L'Espagnol a la lourde tâche de faire oublier l'homme de la Décima qui était tant apprécié du vestiaire madrilène et public. Si sa culture tactique plaide pour lui, Benitez va devoir convaincre Bernabeu où sa réputation d'entraîneur défensif laisse songeur. Le Real va devoir apprendre à vivre sous sa coupe. Un détail pour une telle cylindrée ? Peut-être pas.
Le Real Madrid a-t-il fait un bon choix en prenant Rafael Benitez ?

Le trio Messi-Neymar-Suarez peut-il faire encore mieux ?

Le trio a été infernal. Une vraie machine à buts. Lionel Messi (43 buts), Neymar (22 buts) et Luis Suarez (16 buts) ont terminé la saison de Liga avec 81 buts au compteur. Un chiffre hallucinant. Et pourtant, on a envie à penser qu'il va tomber cette saison. Pourquoi ? Car lors du dernier exercice, Luis Suarez n'a pas joué les huit premières journées et a mis plusieurs rencontres à ouvrir son compteur avec sa nouvelle équipe. Cette saison, la triplette aborde la saison déjà rôdée. Ça peut faire très mal.
Messi, Neymar et Suarez vont-ils marquer plus de 81 buts cette saison en Liga ?

Quelle équipe peut s'illustrer derrière le Real et le Barça ?

Oui, il est difficile d'imaginer une surprise cette année venir chiper le titre au FC Barcelone et au Real Madrid, un duo qui n'a vu qu'une seule Liga lui échapper sur les 10 dernières saisons. Mais encore une fois, l'Atlético Madrid aura son mot à dire derrière les deux géants. Sans surprise… Si les Colchoneros ont perdu du lourd (Mandzukic, Miranda, Turan), ils ont encore une équipe apte à jouer les premiers rôles sous l'égide de Diego Simeone. Valence et le FC Séville ne sont pas en reste et ambitionnent de venir s'installer sur le podium. Que du classique.
Qui a le plus d'arguments pour s'illustrer derrière le FC Barcelone et le Real Madrid ?

Entre Ronaldo et Messi, qui va finir Pichichi ?

43 buts en 38 matches de Liga la saison passée pour Lionel Messi. Intouchable ? Normalement oui mais pas en Liga. Cristiano Ronaldo a raflé le titre de meilleur buteur du championnat avec 48 réalisations en 35 rencontres…Pour la deuxième année de rang, CR7 s'est offert ce titre honorifique. Et cette année ? On a envie de voter Ronaldo. Pourquoi ? Car le Barça est mieux équilibré offensivement avec Neymar et Luis Suarez. Toujours aussi mort de faim, le Portugais peut même viser le record des 50 buts inscrits par Lionel Messi en 2011-2012.
Qui finira meilleur buteur de la Liga ?

La Liga va-t-elle rester le championnat le plus compétitif ?

Il y a débat. Entre la Liga et la Premier League, la question mérite d'être posée. En termes de puissance financière, de spectacle et de formations de premier plan, le championnat anglais a bien sûr de sérieux arguments. Mais la Liga n'a pas à rougir, loin de là. Car contrairement à ce que beaucoup pensent, le Barça et le Real ne sont pas seuls en Espagne. Il suffit de regarder les dernières compétitions européennes. Depuis 2010, quel championnat a raflé quatre Ligue Europa sur six ? La Liga bien sûr (Séville en 2014 et 2015 et l'Atlético en 2010 et 2012). Pendant ce temps-là, il y a eu une finale 100% madrilène en C1 (2014), où un membre de la Liga a remporté quatre des sept dernières éditions…
Quel est le championnat le plus relevé en Europe ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité