Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La défense du Barça prend l'eau régulièrement : pourquoi ce n'est pas anodin

Glenn Ceillier

Publié 25/09/2015 à 17:44 GMT+2

LIGA - Le FC Barcelone, qui retrouve Las Palmas ce samedi (16h00), est encore marqué par sa claque contre le Celta Vigo mercredi (4-1). Un revers qui est en dit plus qu’il n’y parait et pose quelques questions au Barça.

Luis Enrique, l'entraîneur du Barça.

Crédit: AFP

Parce que ce n'est pas la première fois de la saison

Perdre 4-1, ça peut arriver. Il y a toujours des jours sans. Des jours où tout va mal. Mais le souci, c'est que ce revers face au Celta Vigo (4-1) n'est pas venu de nulle part. Le Barça n'avait bien sûr pas concédé une telle défaite depuis 2008 en Liga. Et n'avait encaissé que deux buts cette saison en championnat avant cette soirée de mercredi.
Mais il y a des antécédents à cette cinglante débacle. La défense catalane a déjà pris l'eau à deux reprises depuis le début de cet exercice 2015-2016 et dans les grandes largeurs. Contre Séville en Supercoupe d'Europe (victoire 5-4) et face à l'Athletic Bilbao lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne (4-0). Il ne s’agit donc pas d’un raté insignifiant.

Parce que le Barça avait presque un onze-type et s'est fait bouger

Mercredi, Luis Enrique n'a pas fait tourner son effectif. Jordi Alba et Ivan Rakitic étaient les seuls titulaires en puissance à manquer dans son onze de départ. Cette déroute trouve ses origines ailleurs. Les Catalans se sont fait bouger comme rarement. Ils ont été dépassés par l'intensité imposée par un Celta qui a étouffé le champion d'Espagne et d'Europe. Les Galiciens n'ont rien volé, loin de là. C'est ce visage montré par les Barcelonais qui laisse songeur.

Parce que Ter Stegen ne rassure personne

Tout n'est évidemment pas de sa faute. Mais il n'y est pas étranger non plus. En six matches cette saison toutes compétitions confondues Marc-André Ter Stegen n'a pas réussi à conserver une seule fois sa cage inviolée et a surtout déjà encaissé 15 buts… Soit un de moins que sur l'ensemble de son exercice passé en 21 matches. Pire lors des trois matches disputés cette saison par le Barça sans lui, les Blaugrana n'ont été qu'une seule fois chercher le ballon au fond de leurs filets. Forcément, l'Allemand se retrouve sous le feu des critiques. La bonne nouvelle pour le Barça ? Claudio Bravo, blessé depuis deux semaines, est sur le retour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité