Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zidane, MSN-BBC, Griezmann… Les 5 questions qu'on se pose sur la saison de Liga

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/08/2016 à 02:40 GMT+2

LIGA - De la saison de la confirmation pour Zinédine Zidane au match MSN-BBC en passant par les ambitions d'Antoine Griezmann au classement des buteurs, voici les cinq questions qu'on se pose sur la saison.

Zidane, la MSN et Griezmann, au coeur de la Liga 2016-17

Crédit: Eurosport

Zidane, l'Espagne après l'Europe ?

Zinédine Zidane n'a pas vraiment fait les choses dans l'ordre. Arrivé sur le banc du Real l'hiver dernier, "Zizou" a commencé sa carrière d'entraîneur du club merengue en remportant la Ligue des champions, puis la Supercoupe d'Europe. Il part désormais à la conquête d'un titre de champion d'Espagne. Un challenge encore plus difficile à relever pour le technicien français ? Pas sûr…
Lors de ses six premiers mois sur le banc madrilène, Zidane avait en effet fait mieux que Luis Enrique au Barça ou Diego Simeone à l'Atlético sur la même période. Une bonne base pour la saison à venir. Mais la Liga est un championnat à la fois relevé, comme en attestent les résultats des clubs espagnols en Coupe d'Europe, et qui exige de passer, au moins, la barre des 90 points pour être champion. C'est un défi de taille qui se dresse devant Zidane.
Le Real de Zidane sera-t-il champion d'Espagne ?

La MSN dominera-t-elle encore la BBC ?

C'est le symbole du duel Barça-Real dans la course au titre. Deux trios Messi-Suarez-Neymar d'un côté, et Bale-Benzema-Ronaldo, qui martyrisent chaque semaine les défenses de la péninsule ibérique. Et dont l'impact détermine en général l'identité du champion d'Espagne. Si le Barça a été sacré la saison passée, il l'a beaucoup dû à l'efficacité de sa MSN, qui a totalisé 97 buts sur l'ensemble du championnat contre 78 pour la BBC.
picture

La fameuse MSN : Luis Suarez, Neymar et Lionel Messi

Crédit: AFP

La donne sera-t-elle différente cette saison ? Cela dépendra surtout du physique des hommes concernés. Si la BBC a été en dessous de la MSN la saison passée, c'est aussi parce que Benzema n'a disputé que 27 matches et Bale 23. Alors que les trois membres de la MSN ont chacun joué au moins 33 matches. Il appartiendra à Zinédine Zidane et Luis Enrique de bien gérer leur trio d'attaque. L'issue du championnat en dépendra probablement.
Quel trio compilera le plus de buts en Liga cette saison ?

Griezmann va-t-il se mêler à la lutte pour le classement des buteurs ?

C'est difficile d'exister dans la course au pichichi face aux stars du Real et du Barça. Il suffit de regarder le classement des buteurs de la saison passée : Suarez devant Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Karim Benzema et Neymar. Et Gareth Bale n'apparaissait pas beaucoup plus loin, en huitième position. Les deux autres joueurs qui ont réussi à s'incruster dans le top 8 de la course au pichichi ? Aritz Aduriz, et Antoine Griezmann.
picture

Antoine Griezmann avec l'Atlético Madrid

Crédit: Eurosport

Le Français peut-il faire encore mieux que ses 22 buts de la saison passée, et venir se mêler à la course pour le titre de meilleur buteur ? Il en est capable. Parce qu'il est le joueur clé de la formation de Diego Simeone, et parce qu'il a encore franchi un cap cet été en terminant meilleur buteur de l'Euro 2016, avec six réalisations. Le Mâconnais est en progression constante depuis plusieurs semaines. Reste maintenant à savoir s'il peut atteindre le total de buts des stars du Barça et du Real.
Qui terminera meilleur buteur de Liga ?

L'Atlético sera-t-il champion ?

Le mois de mai a été des plus frustrants pour la formation de Diego Simeone. Elle a lâché prise dans la course au titre à la 37e journée avec une défaite chez la lanterne rouge, Levante (2-1), avant de subir une nouvelle désillusion en s'inclinant devant le Real Madrid en finale de la Ligue des champions, aux tirs au but. Les Cochoneros, champions en 2014, n'ont pas été bien loin d'un fabuleux doublé. A l'arrivée, ils ont connu une saison blanche.
picture

Diego Simeone (Atletico Madrid) en finale de Ligue des champions 2016

Crédit: AFP

Cette frustration, c'est justement ce qui va nourrir la motivation des hommes du Cholo cette saison. Cela suffira-t-il pour venir coiffer le Real et le Barça dans la course au titre cette saison ? Pas impossible. L'Atlético a certes perdu Luciano Vietto, mais elle a conservé tous ses hommes forts, à commencer par Simeone et Griezmann, et elle s'est renforcée avec les arrivées de Kevin Gameiro, Nicco Gaitan et Sime Vrsaljko, entre autres. De quoi viser au moins le podium. Et plus si affinités…
Qui sera champion d'Espagne ?

Qui sera le quatrième larron de la Liga ?

Vous avez l'impression que le Real, le Barça et l'Atlético, dans n'importe quel ordre, terminent systématiquement sur le podium de Liga ? C'est normal. Il faut remonter à la saison 2012/2013 pour voir une autre équipe prendre l'une des trois premières places du championnat. Il s'agissait de Valence, troisième à…. 30 points du FC Barcelone et… 39 du Real Madrid. Depuis trois ans, on retrouve systématiquement les mêmes équipes sur le podium à l'arrivée.
picture

Cédric Bakambu (Villarreal)

Crédit: AFP

La donne sera-t-elle différente cette saison ? Ce serait quand même une très grosse surprise. Une question plus réaliste à se poser est de savoir qui prendra la quatrième place et accrochera le strapontin pour la Ligue des champions. Villarreal avait réussi cette performance au printemps dernier, mais le sous-marin jaune a connu un été mouvementé et changé d'entraîneur. Comme le FC Séville. Ce qui rend cette course d'autant plus indécise.
Qui sera 4e de Liga ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité