Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Clément Lenglet, le défenseur français qui monte en Espagne

Fabien Borne

Mis à jour 07/11/2017 à 15:25 GMT+1

LIGA - Arrivé sur la pointe des pieds en janvier 2017, Clément Lenglet est désormais titulaire indiscutable à Séville. Au point d'être annoncé sur les tablettes du Barça et de découvrir bientôt l'équipe de France ?

Clément Lenglet buteur face au Spartak Moscou en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Il est jeune, il est Français, il évolue au poste de défenseur central en Liga et n'a pas été convoqué par Didier Deschamps pour affronter le pays de Galles et l'Allemagne. Non, il ne s'agit pas d'Aymeric Laporte, mais de Clément Lenglet. Recruté par Monchi à Nancy en janvier dernier contre cinq millions d'euros, ce défenseur central gaucher de 22 ans s'impose cette saison à Séville comme l'une des valeurs sûres de la Liga à son poste.

Joueur le plus utilisé à Séville

Après avoir côtoyé durant quelques mois Jorge Sampaoli, qui l'utilisait régulièrement dans une défense à trois, l'ancien capitaine de Nancy s'est vraiment imposé cette saison sous les ordres d'Eduardo Berizzo, un autre technicien argentin au football moins offensif. Le natif de Beauvais est même le joueur le plus utilisé du Séville FC, devant le gardien Sergio Rico, avec 15 titularisations toutes compétitions confondues et 1316 minutes jouées. Ce qui s'explique par son niveau de jeu, mais aussi, il est vrai, par les blessures de Daniel Carriço et du capitaine sévillan Nico Pareja.
Aligné la plupart du temps aux côtés de Simon Kjaer en défense centrale, Lenglet a débloqué la semaine passée son compteur but en Ligue des champions en ouvrant le score face au Spartak Moscou d'un coup de tête rageur, devant sa famille. Mais ses qualités sont bien défensives et son profil, rare. "Il est gaucher et possède une très bonne relance. Ces deux caractéristiques sont rares sur le marché et en font un joueur très attractif pour les autres clubs", nous confie Enrique Garcia, journaliste pour le quotidien sportif andalou Estadio Deportivo, avant d'ajouter : "Quand il est concentré, il est très solide au marquage et anticipe bien. Il est aussi intéressant dans le jeu aérien et très bon un en contre un. Mais je pense qu'il peut encore s'améliorer au niveau de sa concentration sur l'intégralité d'un match et sur certaines actions, où il fait parfois preuve de naïveté. Avec un peu plus d'expérience, ça deviendra un très bon joueur."

Annoncé dans le viseur du Barça

Un profil et une marge de progression qui ont visiblement tapé dans l'oeil d'autres clubs espagnols puisque Sport assure à sa Une ce mardi que le Barça a fait de Lenglet sa priorité défensive en vue de l'été prochain, date à laquelle Javier Mascherano et Thomas Vermaelen devraient s'en aller. La presse catalane a beaucoup d'imagination et d'autres noms sont cités, comme ceux de Dayot Upamecano (RB Leipzig), Matthijs De Ligt (Ajax Amsterdam) ou encore Íñigo Martínez (Real Sociedad). Mais cette rumeur traduit bien la nouvelle dimension qu'est en train de prendre Lenglet de l'autre côté des Pyrénées, lui qui possède une clause libératoire fixée à 30 millions d'euros à Séville.
Selon Sport, le Barça pourrait d'ailleurs profiter de l'intérêt andalou pour Aleix Vidal (son ancien joueur) pour concrétiser le dossier Lenglet l'été prochain. Alors qu'il n'avait que quelques matches de Ligue 2 dans les pattes, Lenglet avait aussi été tout proche de signer à la Juventus Turin. C'était en 2015, mais il avait préféré rester en Lorraine pour poursuivre sa progression.

Un futur en équipe de France ?

"Il a franchi un vrai palier cette saison et il est très probable que Didier Deschamps l'inclue dans sa liste définitive pour la Coupe du Monde", lance même le quotidien catalan. Un scénario qui semble toutefois encore un brin utopiste puisque deux autres défenseurs centraux gauchers, Samuel Umtiti (23 ans) et Presnel Kimpembe (22 ans), ont un train d'avance sur le Sévillan à ce poste de défenseur axial gauche.
International français dans toutes les catégories de jeunes, Lenglet n'a en tout cas jamais menacé de jouer pour une autre sélection, ce qui lui confère un avantage certain par rapport à d'autres concurrents comme Aymeric Laporte justement. "Je suis encore très loin de tout ça. L’équipe de France, c’est un rêve, il y a encore du travail. La première étape pour moi, c’est jouer régulièrement avec Séville", confiait-il d'ailleurs en janvier dernier à SoFoot. Une première étape validée, mais qui en appelle d'autres. A Lenglet d'être patient et de continuer à briller en Liga et sur la scène européenne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité