Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Atlético Madrid dénonce le Barça dans le dossier Antoine Griezmann

Fabien Borne

Publié 19/12/2017 à 16:36 GMT+1

TRANSFERTS - Pour avoir contacté l'entourage d'Antoine Griezmann sans l'accord de l'Atlético Madrid, le FC Barcelone s'expose à une sanction, ou au moins à une grosse réprimande. Selon la presse espagnole, le club madrilène a décidé de dénoncer son homologue catalan auprès de la FIFA.

Antoine Griezmann lors du match entre Chelsea et l'Atlético Madrid en Ligue des champions, le 5 décembre 2017 à Londres.

Crédit: Getty Images

L'Atlético Madrid l'a mauvaise. Depuis plusieurs semaines maintenant, Antoine Griezmann est annoncé sur les tablettes du FC Barcelone en vue de la saison prochaine. Mais dimanche dernier, une nouvelle étape a été franchie dans le dossier à en croire Mundo Deportivo, qui a révélé que le président barcelonais Josep Maria Bartomeu avait rencontré les parents et la soeur du buteur français, qui gèrent ses intérêts, pour négocier sa future venue. Le tout sans l'accord préalable du club madrilène.
Une rencontre plus ou moins confirmée d'ailleurs dimanche soir, au micro de Movistar, par Guillermo Amor, directeur des relations institutionnelles du Barça : "Si ce journal le dit, c'est possible que cela soit vrai. Peut-être bien qu'il y a eu un rapprochement, je ne sais pas. Peut-être qu'il y a eu une bonne entente, des conversations, ces rumeurs font partie du monde du football. De même qu'il est normal que les clubs discutent avec des joueurs."
Dès lundi soir, la Cadena SER révélait que le club madrilène envisageait de dénoncer le Barça auprès de la FIFA, en vertu du fait que Griezmann soit sous contrat avec l'Atlético jusqu'en 2022. Une information confirmée ce mardi par AS, Marca ou encore Mundo Deportivo, qui cite un dirigeant du club rojiblanco : "L'Atlético Madrid a dénoncé le FC Barcelone suite aux contacts répétitifs avec Griezmann et son entourage, contacts dont nous avons eu vent. C'est un joueur avec un contrat en vigueur à l'Atlético et qui plus est de longue durée".

Une question d'intégrité, mais aussi d'image

Le dirigeant madrilène ajoute que ces manoeuvres catalanes "peuvent porter préjudice à l'intégrité sportive de la Liga puisque les deux équipes sont actuellement classées à la première et deuxième place du championnat". S'il est courant qu'un club discute en amont avec un joueur qu'il courtise, cela n'est autorisé par les règlements de la FIFA que si le club actuel du joueur est d'accord ou si le joueur en question est en fin de contrat dans moins de six mois. Ce qui n'est pas le cas pour Griezmann.
En cas de violation de cette règle, la FIFA prévoit "des sanctions appropriées" selon l'article 18 du règlement sur le statut et les transferts des joueurs. En pratique, un club est rarement dénoncé et si c'est le cas (comme l'été dernier avec Southampton qui avait dénoncé Liverpool dans le dossier Van Dijk), ces dénonciations aboutissent rarement sur des sanctions. El Mundo précise d'ailleurs que l'Atlético n'a demandé "aucune compensation" à la FIFA et l'a simplement informé du comportement du Barça.
Le numéro 7 de l'Atlético possède une clause libératoire fixée à 200 millions d'euros depuis l'été dernier, mais cette dernière passera à 100 millions dès l'été prochain. Une somme que le Barça est, selon la presse catalane, disposé à mettre sur la table. En dénonçant le club catalan auprès de la FIFA, l'Atlético Madrid exprime surtout pour le moment sa volonté de se faire respecter dans ce dossier. Une question de principe et d'image.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité