Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Umtiti, la grosse remise en question espagnole

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/04/2019 à 15:53 GMT+2

LIGA - Pas vraiment rassurant avec le Barça depuis son retour de blessure, Samuel Umtiti a été en grande difficulté contre Villarreal. A tel point que la presse espagnole ne l'épargne pas ce mercredi et se pose des questions sur son avenir.

Samuel Umtiti, le défenseur du Barça.

Crédit: Getty Images

C'est un champion du monde. Un pilier de la dernière saison du FC Barcelone, où il avait séduit la Catalogne par son impact. Mais en Espagne, il est temps de parler du présent et de l'avenir. Pas du passé. Et voilà comment Samuel Umtiti se retrouve dans le viseur de nombreux observateurs. Sa dernière performance catastrophique face à Villarreal (4-4) a mis en lumière ses soucis actuels et pose question avant l'été prochain qui pourrait s'avérer animé pour la défense barcelonaise.

Cette saison, Samuel Umtiti n'est plus vraiment "Big Sam" à Barcelone. Alors bien sûr, il y a des raisons pour expliquer sa méforme. Blessé au genou gauche, il est resté éloigné des terrains pendant de long mois. De fin septembre à début février, il n'a joué qu'un match. Et forcément, il manque de rythme. Mais il tarde quand même à récupérer ses sensations. Si l'ancien Lyonnais a retrouvé le sourire avec son but contre l'Islande en équipe de France, où Didier Deschamps lui garde toute sa confiance, il n’est que l'ombre de lui-même avec le Barça depuis son retour.
picture

Samuel Umtiti en action lors d'un match de Liga entre le FC Barcelone et Gérone, le 23 septembre 2018 au Camp Nou.

Crédit: Getty Images

Marca : "La nuit qui peut condamner Umtiti à Barcelone"

Ses trois matches en Liga depuis qu'il a quitté l'infirmerie ? Des prestations pas forcément rassurantes où le Barça a encaissé sept buts. Et sa dernière sortie a de quoi faire peur. Aligné en défense centrale avec un autre gaucher - Clément Lenglet -, Umtiti a coulé face au Sous-Marin Jaune. Sans repères alors qu'il s'est retrouvé à droite de la charnière, il a perdu de nombreux ballons et souffert comme rarement face à la rapidité des attaquants adverses. La presse espagnole ne l'a du coup pas épargné : "L'ombre de lui-même", glisse le quotidien catalan Sport, qui se demande si Ernesto Valverde doit donner une "nouvelle chance" cette saison au Français. "La nuit qui peut condamner Umtiti à Barcelone", ose de son côté Marca.
Le constat est sévère. Trop sûrement. On ne parle en effet pas du premier venu. Et il ne faut pas oublier que Umtiti a déjà fait ses preuves à Barcelone lors de ses deux premières saisons chez les Blaugrana. Cependant, la situation n'est clairement pas idéale. Pour plusieurs raisons. S'il a mis en exergue son manque de forme et sa lenteur actuelle, ce match a d'abord démontré que Gerard Piqué était bien indispensable cette saison dans cette défense catalane. Il a également rappelé que la paire Lenglet-Piqué avait répondu aux attentes en l'absence d'Umtiti. Et cette rencontre a aussi illustré tout le travail qu'il reste au champion du monde pour retrouver du rythme.

La gestion de son genou agace

Le problème, c'est que cela arrive au pire moment. Si le Barça a une solide avance en Liga, ce n'est pas en fin de saison qu'il est le plus facile pour donner du temps de jeu à un joueur en quête de rythme. Même si on parle d'un élément important. Enfin, l'été approche. Alors que certains s'agacent en Catalogne de la gestion de sa blessure au genou qu'il n'a pas souhaité opérer ("Il a perdu une saison" s’emporte Mundo Deportivo), Umtiti, qui a reconnu avoir "pris un risque pour jouer le Mondial" sur Téléfoot, voit de plus en plus de questions se poser sur son cas et des rumeurs s'accumuler pour cet été.
Le FC Barcelone, forcément contrarié par cette saison de son Français, songe en effet à renforcer son arrière-garde au prochain mercato et cherche une solution fiable à court et moyen terme. Il rêve ainsi d'attirer Matthijs de Ligt. Or l'arrivée de l'autre perle de l'Ajax pourrait pousser Umtiti à un départ, à en croire la presse espagnole. Pour le moment, il n’y a pas de quoi tirer la sonnette d’alarme. L’ancien Lyonnais a des excuses et son expérience passée parle pour lui : le Barça ne lâchera pas comme ça un champion du monde de 25 ans, qui s’est déjà imposé en Catalogne. Mais il est quand même temps pour Big Sam de remettre les points sur les i. De démontrer que sa blessure au genou n’est plus qu’un lointain souvenir. Histoire de regagner son statut au Barça.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité