Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rennes s'envole

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/05/2005 à 22:30 GMT+2

Rennes a fait un grand pas vers l'Europe en s'emparant de la 4e place grâce à sa victoire sur Strasbourg (4-0), samedi. Monaco se rapproche de Lille en arrachant le nul à Bordeaux (1-1) alors que Marseille et Auxerre, battus par Lyon et Nice (1-0), décroc

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGUE 1, 37e JOURNEE
Rennes - Strasbourg : 4-0
Buts : Maoulida (43e), Didot (59e), Frei (60e) et Kallstrom (85e)
Les Rennais rêvent d'UEFA. Les Rouge et Noir, impressionnants face à Strasbourg, y ont largement leursplace. Pourtant, le match avait bien mal commencé pour les Bretons, Pagis se crée même une belle occasion dès la 13ème minute. Mais les hommes de Böloni se réveillent avec la frappe de Kallström à la 25ème. Dès lors ce n'est plus le même match.
Rennes développe ses actions à la manière d'un rouleau compresseur. Le premier but rennais intervient à la 43ème avec Maoulida. A la reprise, les Strasbourgeois semblent amorphes et Rennes en profite. Didot (59e), Frei (60e) et Kallström (85e) crucifient les Alsaciens, déjà sauvés en Ligue 1. Le Stade de la Route de Lorient mérite bien son feu d'artifice d'après-match.
Marseille - Lyon : 0-1
But : Juninho (54e)
Très mauvaise opération européenne pour l'OM ! En concédant une troisième défaite de suite au Vélodrome, Marseille perd sa 4ème place au profit de Rennes. Les hommes de Troussier n'ont pas montré grand chose face à des Lyonnais toujours aussi sereins et impressionnants. Après avoir dominé la première mi-temps, les champions de France se sont assuré les trois points de la victoire en seconde période sur un chef-d'oeuvre de Juninho.
Le Brésilien s'est débarrassé de trois défenseurs marseillais à l'approche de la surface de réparation avant de tromper tranquillement Gavanon d'un tir du droit (54e). L'OM ne réagit qu'en toute fin de rencontre par l'intermédiaire de Bamogo mais l'attaquant manque de réussite une première fois avant que Coupet ne finisse par remporter dans un dernier duel. Au classement, Marseille glisse à la 5ème place et n'a plus son destin européen entre les mains avant de se déplacer à Bordeaux alors que Lyon finira la saison face à Nice pour une 5ème victoire de suite.
Bordeaux - Monaco : 1-1
Buts : Chamakh (80e) pour Bordeaux et Squillaci (90e) pour Monaco
Les Girondins entamaient bien les débats, avec le duo Mavuba-Meriem omniprésent en milieu de terrain. Mais trop imprécis à l'abord de la surface, ils ne se créaient aucune occasion franche. Seul un but de Faubert logiquement refusé (16e) et une frappe puissante de Riera sur coup-franc (26e) inquiétaient une défense monégasque bien en place.
En seconde période, il fallait attendre les dix dernières minutes pour voir enfin des buts. Marouane Chamakh, idéalement servi par Camel Meriem, ouvrait le score en battant de près Flavio Roma (80e). Un but qui assurait le maintien bordelais. Mais il était dit que rien ne fonctionnerait dans cette saison girondine. Squillaci, sur un ultime corner, battait la défense bordelaise trop passive (92e). Bordeaux devra encore prendre un point face à Marseille dans une semaine. Monaco, qui sauve un point in extremis, peut encore espérer arracher la deuxième place de L1.
Saint-Etienne - Istres : 2-0
Buts : Piquionne (68e) et Feindouno (74e)
Les Verts se sont fait plaisir face à Istres mais les joueurs de Provence n'ont pas démérité. Avant que joueurs et supporters ne fassent la fête, Saint-Etienne aura dû batailler pendant plus d'une heure. L'expulsion de Diagne-Faye à l'heure de jeu fait basculer la rencontre. Zokora devient plus libre et il peut mieux lancer ses partenaires sur les ailes. A la 68ème, Hellebuyck adresse un centre parfait à Piquionne. L'attaquant stéphanois ouvre la marque de la tête.
A 15 minutes du terme de la rencontre, Feindouno libère complètement le Chaudron en reprenant le centre d'Illunga. Une belle sortie pour Fabrice Carteron. Un grand moment d'émotion qui pourrait en précéder un autre... En effet, la dernière journée pourrait voir St Etienne se qualifier pour l'UEFA puisque après cette 37e journée les Verts ne sont qu'à 2 points de la 4ème place, occupée ce soir par Rennes.
Nice - Auxerre : 1-0
But : Agali (28e)
Les Aiglons ont sauvé leur saison ! En s'imposant à domicile face à Auxerre, Nice possède désormais quatre points d'avance sur le premier relégable et n'a donc plus de souci à se faire. Le déplacement à Gerland samedi prochain sera détendu. Après une première occasion, Vahirua réitère côté droit et voit Agali reprendre son tir mal repoussé par Cool dans la surface. Le Nigérian ne tremble pas et plante le ballon sous la transversale (28e).
Si Auxerre se montre un peu plus dangereux en seconde mi-temps, Nice maintient la pression et se procure les meilleures occasions. Et tient jusqu'au bout. La Coupe de France risque d'être ainsi la dernière chance de l'AJA d'obtenir un ticket pour l'Europe. Les Bourguignons sont désormais 7e, à trois points de Rennes, 4e. Et recevront pour la dernière journée Lille, qui devrait se battre jusqu'au bout pour sa deuxième place
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité