Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 18e journée en bref

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/12/2006 à 12:45 GMT+1

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des rencontres de Ligue 1. Si Saint-Etienne fait la bonne opération en s'installant à la troisième place du classement, Lille est tombé samedi du piédestal

EN BREF...
Buts : 21Cartons : 39 jaunes.Meilleure attaque : Lyon (39 buts marqués)Meilleure défense : Lyon (11 buts encaissés)Meilleurs buteurs : Bangoura (Le Mans) et Bodmer (Lille) avec 8 buts Meilleurs passeurs : Gakpe (Monaco), Piquionne (Saint-Etienne) et Lachuer (Troyes) avec 6 passes
L'EQUIPE EN HAUSSE : SAINT-ETIENNE (3e)
Saint-Etienne n'en finit plus de grimper. Depuis la douzième journée, les Verts ont gagné six places au classement grâce notamment à leur potentiel offensif. Et ce week-end, ils ont profité du faux-pas lillois pour monter sur le podium après une large victoire contre Valenciennes (3-0). Les coéquipiers de Fréderic Piquionne confirment leurs belles dispositions à domicile en signant leur sixième succès de rang au stade Geoffroy-Guichard. Et surtout, leurs rêves d'Europe sont de plus en concrets. "Nous avons toujours des ambitions. Il faut toujours rêver. Si on ne rêve pas, nous ne gagnerons rien. Le groupe est très soudé : c'est sa force. Cela donne de la confiance que nous maintiendrons avec d'autres résultats positif", avoue Ilan sur le site du club.
L'EQUIPE EN BAISSE : LILLE (4e)
Lille est tombé de son piedestral. Depuis sa soirée héroïque à San Siro contre le Milan AC, le LOSC est retombé sur terre. Après avoir été tenus en échec par Saint-Etienne la semaine passée (2-2), les Lillois ont subi la loi de Sedan (2-0), pourtant dernier de Ligue 1. Méconnaissable, la troupe de Claude Puel semble retombé dans ses travers des mois de septembre-octobre où l'équipe enchainait performance convaincante et médiocre sans explication apparente. "On a eu ce qu'on méritait ce soir, a lâché froidement Claude Puel, l'entraîneur lillois. Il n'y a pas grand-chose à dire de mon équipe."
LE JOUEUR: Vladimir Stojkovic (Nantes)
Est-ce par orgueil et pour prouver qu'il a sa place dans la cage des Canaris où arrive Fabien Barthez? Ou simplement a-t-il enfin évolué à son niveau? Toujours est-il que le gardien serbe de Nantes a sorti son meilleur match de la saison devant Bordeaux. Auteur d'un sans-faute, Vladimir Stojkovic a permis à son équipe de prendre un point. Après la rencontre, Mauro Cetto avouait même que ce serait "manquer de respect à Vladimir que de parler de l'arrivée d'un nouveau gardien ". Acclamé par le public, Stojkovic a en tout cas dû apprécier le soutien mais devrait malgré tout faire ses valises au mercato. Le réveil est un peu tardif...
LE BUT : Leko (Monaco)
A l'image de toute l'Europe, la Ligue 1 a eu son quota de buts spectaculaires. Et alors que Landrin (Saint-Etienne) et Gigliotti (Troyes) s'illustraient avec des reprises acrobatiques, Jerko Leko n'était pas en reste. Grâce à une reprise de volée sublime, le milieu de terrain a mis Monaco sur de bons rails contre Sochaux (3-0).
LA STAT : 17
C'est le nombre de points qui séparent Lyon, leader, de son plus proche poursuivant, Lens. C'est plus que l'écart entre les dauphins Sang et Or et le 18e Troyes (16 points). Après 18 journées, on peut considérer que Lyon prend en moyenne presque un point par journée à son poursuivant le moins lointain. Avec 49 unités, les Rhodaniens sont sur des bases à plus de 100 points à ce rythme. Un total jamais atteint par une équipe depuis la victoire à trois points. Un nouveau défi à relever pour les hommes de Gérard Houllier. Ils n'ont aujourd'hui que ça pour se motiver.
LA DECLA: Pape Diouf (Marseille)
"Le déchet technique était énorme. Sur le plan du jeu collectif, nous avons reçu une autre leçon. C'est une forme de désolation, il n'y avait pas de percussion dans le jeu de l'OM et le gardien de Nancy a, je suppose, passé une soirée tranquille. Il manque des gens qui soient en mesure de remonter les bretelles, d'amener cette équipe à jouer au moins au niveau de la volonté. C'est cette absence de volonté absolue qui fait le plus mal. Face à Nancy, il n'y avait pas d'adversaire. Sans doute m'étais-je fait beaucoup trop d'illusions sur certains joueurs. A part deux ou trois qui étaient là, je me demande où étaient planqués les autres."
L'EQUIPE TYPE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité