Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

23e journée : Les échos

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/02/2009 à 08:45 GMT+1

Equipe par équipe, retrouvez les échos des matches la 23e journée de L1 qui se disputeront samedi et dimanche. Lors du choc face à Bordeaux, l'OM sera privé de Zubar, Koné et Cana tandis que Lyon ira à Nice sans Delgado et Piquionne. Enfin, Makelele fera

LIGUE 1 - 23e JOURNEE
. SAMEDI (19h00)
LE HAVRE - RENNES
Le Havre: Ba, Sambou et Anin de retour. Frédéric Hantz devrait récupérer en défense Abasse Ba, victime d'une bronchite la semaine passée, tout comme Massama Sambou, qui souffrait des ischios-jambiers. Enfin, dans l'entre jeu, Kévin Anin, qui se plaignait des adducteurs, devrait lui aussi effectuer son retour.
Rennes: Retour de Thomert. Le gardien de but rennais, inscrit pour la deuxième fois de la saison sur la pré-liste de Domenech, n'a pas été retenu pour affronter l'Argentine à Marseille en match amical. Questionné sur le sujet, Nicolas Douchez a reconnu "une petite déception", mais a affirmé "n'être pas abattu. Au contraire, c'est une source de motivation pour progresser encore plus et me rapprocher des Bleus". Quant à Olivier Thomert, milieu de terrain écarté depuis sa blessure à Bordeaux le 22 novembre, il devrait réintégrer le onze de départ au Havre.
LORIENT - MONACO
Lorient: Audard forfait, Obertan très incertain. Absent samedi dernier à Auxerre pour cause de mal au dos, Fabien Audard restera au repos jusqu'à lundi. C'est donc Lionel Cappone qui assurera l'intérim dans les buts. Gabriel Obertan, qui souffre d'une angine, ne s'est pas entraîné et devrait être aussi forfait. Christian Gourcuff a retenu un groupe de 21 joueurs pour l'entraînement de vendredi, dont Rafik Saïfi qui a fait sa réapparition après trois mois et demi d'absence (entorse à une cheville).
Monaco: Modesto absent. Modesto, victime d'une infection ORL, est forfait. Il s'ajoute à la longue liste des pensionnaires de l'infirmerie: Roma, Perez, Alonzo et Sagbo (cuisse), Meriem et Zola (genou), ainsi que Leko (pommette). D'autre part, si les attaquants Gakpé et Bakar sont "sur la pente ascendante", Ricardo estime qu'il leur reste une vingtaine de jours avant d'être réellement en forme. Ce n'est pas le cas de la recrue hivernale, Lolo, dont l'intégration au groupe n'est pas d'actualité. En revanche, Pino, économisé durant deux jours (problème aux adducteurs), sera opérationnel. Ricardo dévoilera son groupe vendredi soir à l'issue d'un ultime entraînement à huis clos.
NANCY - AUXERRE
Nancy: Curbelo a repris. L'attaquant Gaston Curbelo, éloigné des terrains depuis la mi-août en raison de douleurs au tendon d'Achille, a repris un entraînement normal en début de semaine mais ne devrait pas réapparaître sur une feuille de match immédiatement. Le latéral Helder (petite entorse) s'entraîne normalement. Le défenseur Abdeslam Ouaddou (claquage aux ischio-jambiers) est toujours aux soins, tout comme le milieu offensif Chris Malonga (cuisse). Le défenseur central Joël Sami (rupture du tendon d'Achille début octobre 08) va poursuivre, pendant deux semaines, sa rééducation à Clairefontaine.
Auxerre: Avec les mêmes. Quelques joueurs, comme Chafni, Hengbart, Dudka, Pedretti, qui avaient connu des petits soucis physiques ou infectieux en début de semaine et avaient été laissés au repos, ont toutefois pu reprendre l'entraînement collectif mercredi. L'entraîneur Jean Fernandez devrait pouvoir ainsi bénéficier du même effectif que celui aligné contre Lorient samedi. Il faudra y ajouter la recrue Valter Birsa qui sera sans doute remplaçant dans un premier temps. Par ailleurs, Julien Quercia (tendinite à un genou) a repris la course. Il devrait reprendre l'entraînement collectif la semaine prochaine, tout comme Jérémy Berthod, dont les soucis musculaires au mollet droit semblent moins graves que la déchirure annoncée dans un premier temps.
NANTES - PARIS SAINT-GERMAIN
Nantes: Heurtebis, Ndaw, Dossevi forfaits. Tony Heurtebis, opéré jeudi d'une hernie discale, Guirane Ndaw et Thomas Dossevi sont déjà forfait. Élie Baup laisse planer le doute sur Ibrahim Tall (ischio-jambiers),qui a effectué jeudi sa première séance avec le ballon après quinze jours d'absence. Plus gênante serait l'absence du défenseur central Jean-Jacques Pierre, victime d'une lésion du psoas. L'Haïtien s'est contenté d'un footing. Les solutions de rechange s'appellent Douglao ou Loïc Guillon pour épauler Yoann Poulard en charnière centrale. Pour le reste, la formation nantaise devrait ressembler à celle qui a battu Le Mans.
Paris Saint-Germain: Makelele de retour, Luyindula titulaire. Ménagé face à Bordeaux, mercredi en Coupe de la Ligue, le capitaine Claude Makelele sera de retour dans le groupe parisien. Peguy Luyindula, remplaçant face aux Girondins, retrouvera sa place en attaque, associé à Hoarau. Ludovic Giuly et Sammy Traoré, relégués sur le banc, devraient y rester.
SAINT-ETIENNE - CAEN
Saint-Etienne: Retour de Tavlaridis, Varrault incertain. Alain Perrin devrait enregistrer le retour du défenseur Stathis Tavlaridis, mais la charnière centrale Bayal-Benalouane ayant donné toute satisfaction, rien ne dit qu'il sera titularisé. L'autre doute concerne le couloir droit de la défense, avec Cédric Varrault qui souffre d'une contracture à une cuisse et qui pourrait déclarer forfait. En revanche, Blaise Matuidi, laissé au repos lors des premières séances de travail de la semaine, a retrouvé ses partenaires jeudi et sera logiquement à sa place au coup d'envoi.
Caen: Retour de Proment. Blessé au genou depuis le début de janvier, Proment va réintégrer le groupe et pourrait être aligné d'entrée, tout comme Boucansaud et Florentin (malades la semaine dernière). Eluchans, en méforme, en sortira. Les Caennais, qui ne se sont pas entraînés jeudi après une semaine assez chargée, ont eu droit à une séance vidéo.
TOULOUSE - LE MANS
Toulouse: Toujours sans Didot. Le TFC sera encore privé de son milieu de terrain Etienne Didot (entorse genou) qui passera une IRM lundi et qui, si tout va bien, reprendra alors la course. "Il faudra ensuite compter trois semaines avant qu'il ne rejoue" , a estimé Alain Casanova. L'entraîneur, qui a récupéré son attaquant Soren Larsen (cheville), pourra en revanche compter sur l'ensemble de son effectif. Toulouse, qui n'a toujours pas pris de but en 2009 (4 matches), pourrait assurer son maintien en cas de succès face au Mans.
Le Mans: Première pour Jeandupeux. Le nouvel entraîneur Daniel Jeandupeux, qui fêtera ses 60 ans à Toulouse, un club qu'il a coaché entre 1983 et 1985, fera sa première apparition. Le technicien franco-suisse a opté pour le huis clos lors des deux dernières séances jeudi et vendredi. Il devra se passer du défenseur central brésilien Antonio Geder (élongation à la cuisse). En revanche, l'attaquant Thorstein Helstad (entorse de la cheville) devrait être opérationnel. Le capitaine Frédéric Thomas, sur le banc samedi dernier, devrait être sur le terrain. Quelques changements sont attendus avec les titularisations éventuelles du défenseur central Khaled Adenon ou du tout récent sélectionné espoirs Mathieu Dossevi. Marcelo Estigarribia, souffrant du genou gauche, est incertain.
LILLE - SOCHAUX (21H00)
Lille: Vittek incertain. Légèrement touché au genou, l'attaquant Robert Vittek demeure incertain. Il est resté aux soins en début de semaine tout comme Rio Mavuba, qui se remet du traitement de choc (notamment un coup de coude sur la pommette) reçu dimanche à Bordeaux. Le capitaine lillois devrait toutefois pouvoir tenir sa place. Tulio de Melo (genou) et Mathieu Debuchy (cheville) sont toujours convalescents et ne seront pas dans le groupe.
Sochaux: Retour de Daf. Francis Gillot pourrait reconduire les joueurs qui viennent de battre Marseille. Il a notamment récupéré jeudi son défenseur Omar Daf, victime d'une grippe en début de semaine. L'attaquant Sloan Privat se plaignait en revanche d'un coup sur un pied et doit effectuer un test vendredi. Le milieu de terrain Stéphane Dalmat, en phase de reprise après son entorse du genou, n'est toujours pas en mesure de reprendre l'entraînement. La deuxième recrue du mercato, le défenseur tunisien Yassin Mikari, devrait jouer un match supplémentaire avec la réserve.
. DIMANCHE (17H00)
GRENOBLE - VALENCIENNES
Grenoble: Regragui pas remis. L'attaquant Elliot Grandin et le défenseur Bostjan César devraient intégrer le groupe. Le défenseur Walid Regragui n'est pas rétabli de sa blessure à une cheville. Quant à son collègue en défense, David Jemmali, il a été touché à un genou. Milivoje Vitakic pourrait jouer sur le flanc droit de la défense.
Valenciennes: Trois absents. L'entraîneur Antoine Kombouaré ne pourra pas compter sur Luigi Pieroni (vote plantaire), ainsi que sur Filip Sebo (convalescent) et Mo Traoré (côte fissurée) qui seront absents. Le reste du groupe est au complet.
NICE - LYON
Nice: Rebondir. Eliminés au Ray par Vannes (L2) aux tirs au but en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les Niçois ont eu droit à un jeudi de relâche afin de commencer "à se reconstruire mentalement" et à "surmonter la grande désillusion", selon Frédéric Antonetti. L'entraîneur retrouvera son groupe vendredi après-midi pour faire le point sur l'état de ses troupes avant la réception de Lyon, match qui fera l'objet d'un dispositif de sécurité renforcé.
Lyon: Delgado absent, Piquionne suspendu. L'Argentin Cesar Delgado est absent pour trois à quatre semaines en raison d'une déchirure à l'adducteur droit qu'il s'est faite contre Saint-Etienne dimanche. L'OL est encore un peu plus affecté dans son secteur offensif avec la suspension de Frédéric Piquionne, exclu face à l'ASSE, alors que le Brésilien Fred, dont on ne sait s'il va quitter ou non le club, s'entraîne en marge du groupe, avec la réserve. Les défenseurs François Clerc et Mathieu Bodmer poursuivent leur remise à niveau après une opération du genou gauche pour le premier et d'une pubalgie pour le second.
MARSEILLE - BORDEAUX (21H00)
Marseille: Zubar suspendu, Koné et Cana absent. Le défenseur central Ronald Zubar sera suspendu et devrait être remplacé par Julien Rodriguez, auteur d'une bonne prestation à Sochaux. Le coach Eric Gerets devra en revanche encore se passer des services de Lorik Cana, qui continue de traiter une douleur au genou, et de l'attaquant "Baky" Koné, victime d'une fracture à l'arcade zygomatique le 28 janvier à Lyon en Coupe de France. Ben Arfa, forfait à Sochaux en raison d'une grippe, devrait en revanche faire son retour. Gerets, par ailleurs, a insisté dans la semaine sur la recherche d'automatisme entre ses milieux de terrain et le duo de nouveaux attaquants, Brandao et Wiltord.
Bordeaux: Bellion blessé. Revenu en forme avec deux buts inscrits lors des deux dernières rencontres, l'attaquant David Bellion s'est blessé tout seul aux adducteurs gauches mercredi (en demi-finale de la Coupe de la Ligue face au PSG) et a été contraint de céder sa place à la pause à Jussiê. Le joueur, qui doit passer des examens samedi matin, devrait être indisponible plusieurs semaines. C'est la seule mauvaise nouvelle pour l'entraîneur Laurent Blanc qui dispose de l'ensemble de son effectif pour le choc au Vélodrome. Adepte du turn-over, le technicien devrait une nouvelle fois faire tourner son effectif avec les retours probables de Ramé, Chalmé, Henrique ou encore Cavenaghi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité