Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

25e journée : Les échos

ParAFP

Publié 20/02/2009 à 06:45 GMT+1

Equipe par équipe, retrouvez les échos des matches la 25e journée de L1 qui se disputeront samedi et dimanche. Pour affronter Bordeaux, St-Etienne pourrait devoir se passer d'Ilan, victime d'une contracture d'une cuisse. A Marseille, Benoît Cheyrou sera suspendu, tout comme le Lyonnais John Mensah.

LIGUE 1 - 25e JOURNEE
. SAMEDI
GRENOBLE - PSG
Grenoble : Jemmali toujours absent. Baning, suspendu la semaine passée, effectuera son retour dans le groupe alors que Jemmali, qui souffre toujours d'un genou, et Regragui, encore en délicatesse avec une cheville, restent indisponibles.
Paris SG : Retour de l'équipe-type. Après avoir laissé quelques cadres au repos pour la réception de Wolfsburg (2-0), mercredi en Coupe de l'UEFA (Landreau, Ceara, Makelele, Clément, Sessegnon, Giuly), l'entraîneur Paul Le Guen devrait aligner son onze-type. Une incertitude plane cependant sur le duo d'attaque et sur l'identité du joueur qui sera associé à Hoarau, Le Guen ayant le choix entre Luyindula et Giuly.
LE HAVRE - AUXERRE
Le Havre : Dieuze et Aït Ben Idir de retour. Frédéric Hantz va récupérer au milieu du terrain Aït Ben Idir et Dieuze qui ont purgé un match de suspension dimanche dernier à Lyon. Les défenseurs Nestor et Gillet ont eu un programme adapté, mais devraient pouvoir tenir leur place. Il est probable que Hantz reconduira les vainqueurs de Rennes il y a deux semaines, car la victoire avait été probante, tout comme le comportement des joueurs.
Auxerre : Une défense remaniée. Alors que sa défense lui donnait pleine satisfaction depuis trois matches, avec aucun but encaissé, l'entraîneur Jean Fernandez devra la remanier en raison de l'absence des titulaires Grichting, suspendu, et Mignot, blessé au genou. C'est Dudka qui tiendra la place de Mignot en défense centrale, alors qu'au poste de latéral gauche, c'est l'ailier Lejeune qui fera l'intérim. Le milieu Narry, victime d'une angine en début de semaine devrait tenir sa place. Kahlenberg, expulsé samedi dernier contre Lille pour un coup de coude, a été blanchi par la commission de discipline de la LFP.
LORIENT - SOCHAUX
Lorient : Abriel en défense. S'il ne l'a pas indiqué officiellement, Christian Gourcuff devrait aligner Abriel en défense centrale aux côtés de Marchal. "Je ne suis pas du tout inquiet", avoue le coach lorientais, qui doit faire sans Ciani, Jallet et Soro (blessés), ni Genton, expulsé à Caen. "Je n'ai pas d'appréhension, il faut juste que l'on se parle bien, qu'il n'y ait pas de moment de flottement. Il va falloir être très concentré, rester toujours vigilant", confirme Abriel, qui avait fini le match aller (1-1) au même poste. Pour le reste, c'est un groupe classique qui se présentera, privé de Le Pen (vote plantaire) et Mansouri (mollet). Saïfi, buteur pour sa rentrée en Normandie, devrait débuter sur le banc.
Sochaux : Dalmat dans le groupe? Blessé à la cuisse contre Toulouse, Rabiu Afolabi souffre d'une élongation qui le tiendra éloigné des terrains pendant trois à quatre semaines. Perquis (entorse de la cheville) et Carlao (tendon rotulien) doivent effectuer un essai avant le départ pour Lorient. Dalmat a joué 70 minutes d'un match amical mardi à Bâle (défaite 3-1). Il pourrait figurer dans le groupe de Francis Gillot, qui récupérera également Daf de retour de suspension.
NANCY - LYON
Nancy : Chrétien et Dia à l'arrêt. Le défenseur Chrétien (ischio-jambiers) et le milieu Dia (quadriceps) sont arrêtés pour trois semaines minimum. Le défenseur Helder (malade mardi face à Rennes) a repris un entraînement normal mercredi. Le milieu offensif Malonga (cuisse), qui s'entraîne à l'écart depuis la fin de semaine dernière, a effectué quelques exercices avec le ballon jeudi mais ne devrait retrouver le groupe à l'entraînement que la semaine prochaine. Le défenseur central Sami (rupture du tendon d'Achille début octobre) n'est toujours pas opérationnel.
Lyon : Delgado de retour, Mensah suspendu. Le milieu offensif Cesar Delgado, blessé aux adducteurs il y a trois semaines, sera opérationnel et devrait jouer. L'arrière Mensah, exclu contre Le Havre, est suspendu automatiquement et devrait être remplacé par le jeune Gassama. Le milieu Fabio Santos qui peut aussi jouer arrière droit reste indisponible. Il est blessé à la cuisse droite mais a repris un travail de course. Bodmer, qui avait repris en réserve après avoir été opéré d'une pubalgie en novembre, a ressenti de nouvelles douleurs après un match en CFA samedi, et est de nouveau indisponible, tout comme Clerc, opéré du genou gauche en août.
NANTES - CAEN
Nantes : Retour du capitaine. Comme face à Valenciennes, Moullec (genou), Ndaw et Tall (ischio-jambiers) feront défaut. Alonzo (adducteurs) est venu ajouter son nom à cette liste. Le jeune Ndy Assembé fera donc ses premiers pas comme titulaire dans les buts. Klasnic (coups sur la cheville) est bon pour le service. En revanche, le doute subsiste sur la participation de Maréval. Touché à la cuisse, le latéral gauche a effectué des exercices de course, mais il n'a pas touché le ballon de la semaine, ce qui devrait entraîner une nouvelle titularisation de Guillon. A noter, le retour du capitaine et milieu Da Rocha (gastro-entérite) et la possible yitularisation de Békamenga en attaque au côté de Klasnic. Faty et De Freitas devraient en faire les frais et débuter sur le banc.
Caen : Sorbon de retour. Sorbon, forfait à Valenciennes à cause d'un coup sur un genou, sera opérationnel pour le déplacement à Nantes. Le défenseur caennais a passé un test favorable jeudi matin à l'entraînement. Deux autres joueurs réintègreront le groupe: Toudic, qui ne se ressent plus de son élongation à une cuisse et Gomis, qui a purgé son match de suspension à Valenciennes.
TOULOUSE - VALENCIENNES
Toulouse : Seul Didot manque à l'appel. Epargné par les blessures depuis le début de saison, le Toulouse FC sera contraint de se passer de son milieu Didot (entorse du genou). Didot, qui a recommencé à courir cette semaine, pourrait être opérationnel dès la prochaine journée. L'entraîneur toulousain Alain Casanova, a en revanche récupéré son gardien Carrasso (cheville), absent lors de la précédente journée (victoire à Sochaux 2-1).
Valenciennes : Le groupe décimé. Le match contre Caen (2-0), a laissé des traces profondes dans l'effectif. Ducourtioux (ischio-jambiers), est très incertain. Mater va un peu mieux mais son mollet le fait souffrir. Enfin Saez (tendon d'achille) et Tiéné (tibia), victimes de coups, sont amoindris mais devraient pouvoir tenir leur place. Quant à Audel (ischio-jambiers), Darcheville (mollet), Belmadi (genou), Pieroni (vote plantaire) et Traoré (côte), qui avaient déjà manqué la réception des Normands, ils sont restés aux soins jeudi.
NICE - RENNES (21h00)
Nice : Des renforts. Nice récupère au moins quatre de ses six suspendus: le latéral gauche Rool, qui reste cependant incertain (côte), le défenseur central Apam et les milieux Faé et Sablé. Le cas de Rémy, expulsé lors du match face au Mans (1-2, 24e journée) a été examiné jeudi par la commission de discipline. L'attaquant brésilien Adeilson purgera samedi son troisième et dernier match de suspension. Au repos jeudi, le capitaine et milieu de terrain Echouafni (coup sur le pied) espère être rétabli.
Rennes : Leroy et Gyan forfaits. Guy Lacombe devra, à nouveau, se passer de son milieu de terrain Leroy, touché au ménisque et de Gyan, son attaquant touché à la cheville lors du match au Havre le 7 février dernier. En revanche, il devrait pouvoir compter sur Mangane et Mbia, tous deux ménagés cette semaine, mais à nouveau aptes à jouer.
. DIMANCHE
MARSEILLE - LE MANS
Marseille : Cheyrou suspendu, retours de Brandao et Wiltord. Le milieu relayeur Cheyrou sera suspendu, ce qui pourrait conduire l'entraîneur marseillais Eric Gerets à titulariser soit Ben Arfa, soit Zenden. Non qualifiés pour le match de coupe de l'UEFA jeudi, les attaquants Brandao et Wiltord seront de nouveau dans le groupe. Avec le retour de Niang et Koné, la concurrence va donc monter d'un cran en attaque, tout comme au milieu avec la reprise de Cana.
Le Mans : Gervinho toujours absent. Pelé a repris l'entraînement normalement et pourrait revenir dans le groupe. De plus, le défenseur Louvion qui souffre d'une entorse à la cheville droite sera probablement absent ainsi que l'attaquant ivoirien Gervinho touché à l'oeil il y a quinze jours à Toulouse.
SAINT-ETIENNE - BORDEAUX
Saint-Etienne: Victorieux sur le terrain des Grecs de l'Olympiakos (3-1) mercredi en Coupe de l'UEFA, les joueurs ont payé un lourd tribut aux joutes européennes puisque trois joueurs ont dû quitter la pelouse avant le terme de la rencontre sur blessures. Dernis, victime d'un coup sur un genou, et Tavlaridis, sorti en raison de crampes, ne semblent pas blessés sérieusement. Le Brésilien Ilan, quant à lui, pourrait souffrir d'une contracture d'une cuisse. En attendant que le diagnostic soit affiné, sa participation est d'ores et déjà compromise. Ce forfait, s'il se confirmait, s'ajouterait à ceux de Landrin et Perrin, pensionnaires de l'infirmerie depuis plusieurs semaines. Gomis, entré en jeu à la mi-temps de la rencontre à Athènes, serait le remplaçant tout désigné pour pallier cette absence.
Bordeaux: Chalmé suspendu et petits bobos. Le latéral droit Chalmé, déjà suspendu mercredi contre Galatasaray en Coupe de l'UEFA, purgera un nouveau match de suspension dimanche. La rencontre contre les Turcs a laissé des traces sur les organismes: le gardien Ramé souffre du genou gauche, le milieu défensif Diarra d'un traumatisme nasal et le milieu brésilien Wendel d'une contusion au mollet gauche. Jeudi, les titulaires en C3 ont eu droit à un décrassage, les remplaçants ont participé à une petite opposition à laquelle s'est joint Laurent Blanc. Dimanche, il pourrait titulariser Trémoulinas, Fernando et Bellion.
LILLE - MONACO (21h00)
Lille: Cabaye incertain. Sorti en début de rencontre au Mans, le milieu Cabaye souffre d'une petite entorse à la cheville et reste incertain. Rudi Garcia a également des soucis en attaque. Outre De Melo, qui continue de soigner son genou au Brésil, l'entraîneur lillois est confronté aux pépins de Frau, touché aux adducteurs, et de Vittek, qui souffre du genou.
Monaco: Pokrivac et Gosso suspendus, retour de Meriem et Alonso. Les milieux Pokrivac et Gosso sont suspendus après trois cartons jaunes en moins de 10 matches. Gosso est de plus arrêté dix jours à la suite d'une contusion musculaire et le milieu Diaz est mis au repos dix jours. Roma et Perez (cuisse) sont toujours forfaits. Le latéral Muratori (cuisse) est également incertain. En revanche, Meriem (ménisque) et Alonso (cuisse) ont repris cette semaine l'entraînement collectif. Il n'est pas certain cependant qu'ils puissent disputer toute la rencontre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité