Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.
1. VIKASH DHORASOO
Pays: France
Date de naissance : 10/10/1973
Saisons au Havre : 5
Matches avec Le Havre (L1) : 146
Buts avec Le Havre (L1) : 4
Ligue 1
Willy Sagnol nouvel entraîneur de Bordeaux (officiel)
23/05/2014 À 10:26
Difficile de trouver un joueur plus symbolique que Vikash Dhorasoo pour représenter le HAC. Né à Harfleur en 1973, le joueur d'origine mauricienne a grandi dans le quartier de Caucriauville au Havre. Il y a commencé à taquiner le cuir et à y prendre goût. A 10 ans, il signe sa première licence avec les Ciel et Marine, des couleurs qu'il portera pendant pas moins de quinze ans. Dhorasoo fait toutes les catégories de jeunes avec le HAC, avant d'en intégrer le centre de formation. Malgré un gabarit parfois rédhibitoire dans le milieu du foot (1,68m), il finit par passer pro en 1993.
Et s'impose comme le joueur clé d'une équipe qui se bat chaque saison pour assurer son maintien. Véritable dépositaire du jeu de la formation normande, Dhorasoo se distingue par une qualité de passe et une capacité d'accélération permise par un centre de gravité très bas. Avec son petit meneur à la baguette, le HAC enchaine cinq saisons consécutives au sein de l'élite et connait la période la plus faste de sa longue histoire. Et son milieu de terrain d'origine mauricienne s'affirme comme l'un des grands espoirs du football français.
Sa dernière année en Ciel et Marine, lors de la saison 1997-98, restera celle de la consécration. Le Havre finit à une belle dixième place et Dhorasoo est sacré meilleur joueur du championnat au classement des étoiles de l'hebdomadaire (à l'époque) France Football, à 25 ans. Le club normand devient logiquement trop petit pour lui et il s'engage avec Lyon à l'intersaison, après un quart de siècle passé en Normandie et 15 ans sous le maillot du HAC. Qui n'a pas survécu longtemps à son départ. Deux ans plus tard, il était relégué. Depuis, il alterne la Ligue 2 (souvent) et le bas du classement de L1 (parfois).
2. ALAIN CAVEGLIA
Pays: France
Date de naissance : 28/03/1968
Saisons au Havre : 4
Matches avec Le Havre (L1) : 72
Buts avec Le Havre (L1) : 31
A l'instar de Vikash Dhorasoo, Alain Caveglia incarne la bonne période du Havre au milieu des années 90. Arrivé du FC Sochaux à l'été 1994, le Lyonnais d'origine y a largement contribué en inscrivant 20 buts en championnat lors de sa première saison havraise, puis 11 l'année suivante. Ses qualités de finisseur et sa frappe exceptionnelle n'échappent pas aux recruteurs de l'Olympique lyonnais, qui le font signer à l'issue de l'exercice 95-96. Son aventure havraise ne s'arrête pas là pour autant. Caveglia a en effet retrouvé le club normand, alors en deuxième division à l'été 2000. Après deux belles saisons (16 puis 13 buts en championnat), il grandement contribué au retour du HAC au sein de l'élite en 2002.
3. JEAN-PIERRE DELAUNAY
Pays: France
Date de naissance : 17/01/1966
Saisons au Havre : 13
Matches avec Le Havre (L1) : 209
Buts avec Le Havre (L1) : 10
Aujourd'hui encore, l'histoire du HAC reste indissociable de celle de Jean-Pierre Delaunay. Né à Sainte-Adresse, juste à côté du Havre, le défenseur central est à ce jour le recordman du nombre de matches disputés sous les couleurs Ciel et Marine (315, pour 11 buts inscrits). Entre 1985 et 1999, Dealaunay aura passé quatorze ans au sein de l'équipe professionnelle havraise, y décrochant notamment un titre de champion de France de deuxième division en 1992. En 1999, après avoir fait toute sa carrière, il part pour l'Ecosse et Dundee United. Il y reste un an avant de prendre sa retraite.
EGALEMENT CITES PAR LA REDACTION
Teddy Bertin
Guillaume Hoarau
Frédéric N'Doumbe
Steve Mandanda
Philippe Prieur
Christophe Revault
Jean Saunier
André Strappe
Joel Tiehi
Alexander Vencel
____________________________________________________________________________________________
LE VOTE DES INTERNAUTES
1. Vikash Dhorasoo
2. Guillaume Hoarau
3. Alain Caveglia
Il n'y a pas eu photo. Vikash Dhorasoo est arrivé largement en tête de vos votes. Il devance deux attaquants qui ont laissé de grands souvenirs à Jules-Deschazeaux, Guillaume Hoarau, qui a sans doute eu pour lui la proximité temporelle, et son ainé Alain Caveglia.
A SUIVRECE LUNDI: NANTES