Avant même de décrocher un possible titre de champion de France sur la pelouse de Caen ce samedi, Bordeaux affiche ses ambitions pour la saison prochaine en signant sans doute sa plus grosse recrue du mercato. Yoann Gourcuff sera bordelais la saison prochaine. Les Girondins ont levé l'option d'achat de 13,4 millions d'euros auprès du Milan AC. Une issue qui semblait inévitable. Le doute subsistait en revanche sur le choix du meneur de jeu breton. Celui-ci a choisi de rester fidèle aux Girondins avec lesquels il est désormais lié pour les quatre prochaines saisons.
Les deux parties se sont donc mises d'accord sur la clause libératoire du meneur de jeu (environ 20 millions d'euros) mais aussi sur son salaire (Bordeaux proposait 300 000 euros, le joueur réclamait 400 000 euros). Gourcuff n'a pas tardé à justifier son choix sur le site officiel du club aquitain : "Je suis très heureux de poursuivre l'aventure sportive que j'ai engagée avec les Girondins. Ma décision de signer avec le FCGB a mûri tout au long de la saison. Nous avons réussi tous ensemble à créer les conditions d'une réussite sportive tout en favorisant de vraies relations humaines au sein du groupe."
Triaud aux anges
Ligue 1
Bordeaux-OM au jour le jour
28/05/2009 À 10:45
A 22 ans, Gourcuff fait avant tout le choix de la stabilité à un an de la Coupe du monde sud-africaine. Une échéance qui a dû faire pencher la balance. Partir dans un club plus huppé sans avoir la garantie d'être titulaire est un pari risqué. La saison prochaine, le Breton, conseillé par son père, sait qu'il restera le maître à jouer des Marine et Blanc. Les ultimes tentatives du Milan AC par l'intermédiaire de Leonardo et Adriano Galliano, deux hommes forts du club lombard, l'intérêt récent de Lyon ou les approches du Bayern Munich n'y ont donc rien fait. Bordeaux réussit le premier bon coup du mercato hexagonal. En gardant celui qui vient d'être élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs, les Girondins peuvent aborder l'avenir un peu plus sereinement.
"Ce soir, je suis le plus heureux des Présidents. Je retiens tout particulièrement l'esprit dans lequel se sont déroulées les discussions qui ont abouti à cet accord. Nous nous réjouissons tous de pouvoir compter sur ce joueur de grand talent et sur ses qualités humaines. Je pense en particulier à l'équipe, à tout l'environnement du Club ainsi qu'à tous nos supporters", se félicite ainsi Jean-Louis Triaud. Le président bordelais sait à quel point l'ancien Rennais est primordial dans le jeu aquitain. Avec 12 buts et 8 passes décisives, il a permis à la formation de Laurent Blanc de franchir un cap. En conservant son meilleur élément, Bordeaux vient donc d'envoyer un signe fort à tous ses adversaires avant même un possible sacre ce week-end.
Ligue 1
Willy Sagnol nouvel entraîneur de Bordeaux (officiel)
23/05/2014 À 10:26