Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 6e journée en bref

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/09/2008 à 11:00 GMT+2

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Ce week-end, Toulouse a confirmé son retour en forme pendant que Nice a encore laissé filer des points. Bordeaux, De Melo et Bagay

L'EQUIPE EN HAUSSE
Toulouse (3e)
Toulouse n'a pas brillé. Mais Toulouse a gagné. Et c'est bien le principal. Grâce à deux buts sur coups de pied arrêtés d'André-Pierre Gignac, le Téfécé a signé une victoire loin d'être illogique contre une équipe de Sochaux pathétique. Grâce à une belle efficacité, la formation de la Ville Rose signe ainsi son cinquième match sans défaite. Et s'installe sur le podium de la Ligue 1. "Nous sommes sur une bonne dynamique au niveau des points mais aussi et surtout au niveau du jeu. Je peux dire que j'ai un groupe extraordinaire. Des garçons qui veulent travailler, qui croient en ce qu'ils font, qui ont envie de réaliser ensemble des grandes choses. Nous avons de quoi réaliser une bonne saison", se réjouit Alain Casanova l'entraîneur toulousain.
L'EQUIPE EN BAISSE
Nice (6e)
Les Aiglons n'y arrivent pas. En deux journées, ils ont laissé filer cinq points et l'occasion de frapper un grand coup ! La semaine dernière, c'est au terme d'un scénario polémique face à Lyon qu'ils s'étaient inclinés (3-2). Ce week-end, c'est le Mans qui est venu contrarier les ambitions niçoises. Alors qu'ils menaient 2-0, les Azuréens n'ont une nouvelle fois pas su conserver leur avantage. "Après Lyon, nous tenions absolument à enlever la victoire. Mais nous n'avons pas su gérer nos deux buts d'avance. On arrête de jouer" , regrette Emerse Faé. Mais, contrairement au déplacement à Lyon, Frédéric Antonetti n'a cette fois pas caché ses inquiétudes. "Nous avons gagné un point car Le Mans aurait mérité la victoire. Il faut être honnête et objectif, et donc reconnaître la supériorité de notre adversaire, concède l'entraîneur. C'est un retour sur terre. Il y a longtemps que nous n'avions pas été autant ballottés. Il faudra tirer les enseignements de ce match". Car Boulogne-sur-Mer, en Coupe de la Ligue, et Rennes se profilent déjà.
LE JOUEUR
Mamadou Bagayoko (Nantes)
Comment Nantes a pu se passer de lui ? Mis au ban depuis le début de la saison malgré ses 10 buts l'an passé en L2, Mamadou Bagayoko ne semblait plus faire partie des plans du FCN. La faute notamment à un manque de confiance du côté du président Kita. "On m'avait poussé à partir, mais moi je voulais rester" , avoue-t-il aujourd'hui. Et l'arrivée d'Elie Baup a relancé le Malien. Titulaire à Paris le week-end dernier (0-1), il n'a pas laissé passer la seconde chance qui lui était offerte à la Beaujoire. Résultat : un doublé qui le ramène en pleine lumière et permet d'offrir aux Canaris leur premier succès de la saison. En une soirée, l'attaquant s'est sans doute rendu indispensable si Nantes veut remonter la pente.
LE BUT
Tulio De Melo (Lille)
Quelle rentrée ! Pour son premier match sous les couleurs de Lille au Stadium, Tulio De Melo s'est déjà mis tout le public du LOSC dans la poche. Titularisé pour la seconde fois de suite par Rudy Garcia, le Brésilien a marqué aux deux extrémités de la partie. Au bout de deux petites minutes mais surtout il a signé le but victorieux à la 94e minute du match. Histoire d'offrir son deuxième succès de la saison à Lille (3-2). Ça promet...
LA STAT
1
C'était la soirée des premières à Marseille. Mais l'OM s'en serait bien passé. Pour la première fois de l'histoire, un Marseille-Monaco s'est terminé sur un score nul et vierge (0-0). Tout sauf une affaire pour les Olympiens. Les joueurs d'Eric Gerets, qui n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets pour la première fois de la saison, laissent en effet filer leurs premiers points au Vélodrome dans ce championnat. Au grand bonheur de Lyon qui possède désormais 4 points d'avance en tête du championnat.
LA DECLA
Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"On avait manqué d'agressivité à Chelsea (en Ligue des Champions) et on a mis le point là-dessus à l'entraînement. Peut-être un peu trop... On a fait des fautes grossières qui nous ont pénalisés et ça s'est amplifié avec la nervosité. Mais ça ne nous a pas porté préjudice. Même en tant que joueur, je n'ai pas souvenir d'être allé chercher la gagne à onze contre neuf, et il faut dire un grand bravo aux joueurs qui ont montré qu'ils avaient toujours les vertus morales de la saison dernière".
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts : 19
Cartons : 36 cartons jaunes et 5 rouges
Meilleure attaque : Marseille (12 buts inscrits)
Meilleure défense : Lyon (2 buts encaissés)
Meilleur buteur : Benzema (Lyon) avec 5 buts
Meilleurs passeurs : Stromstad (Le Mans), Niang (Marseille), Hellebuyck (Nice) et Danic (Valenciennes) avec 3 passes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité