Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 8e journée en bref

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/10/2008 à 09:45 GMT+2

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Ce week-end, Mickaël Pagis s'est éclaté face à Lyon et Toulouse surprend à la 2e place. En revanche, Lorient est désormais relégab

L'EQUIPE EN HAUSSE
Toulouse (2e)
Qui l'eût cru ? Passé de la Ligue des Champions à la lutte pour la relégation la saison passée, le TFC continue de faire le yo-yo et se retrouve de nouveau au sommet. Alors qu'on lui prédisait le pire, notamment après le départ de Johan Elmander, les Violets ont, au contraire, retrouvé des couleurs. Sous la houlette d'Alain Casanova, André-Pierre Gignac explose enfin, comme en attestent ses cinq buts en huit journées. Résultat : face à Auxerre (1-0), Toulouse vient de signer sa quatrième victoire de rang. Une première depuis la saison 1985-1986. Et voilà les protégés d'Olivier Sadran en position de dauphin de Lyon. "Cette place nous la méritions. Nous n'avons rien volé à personne", savoure Casanova. N'en déplaise aux sceptiques.
L'EQUIPE EN BAISSE
Lorient (18e)
Si Valenciennes (trois défaites de suite) et Grenoble (deux revers d'affilée en L1 dans son nouveau stade des Alpes) ne rigolent pas, la situation devient critique pour Lorient. Habitués à jouer les bonnes surprises du championnat, les Merlus ne comptent qu'une victoire au compteur après huit journées. Et, bizarrement, c'est à l'extérieur, au Mans (1-0), qu'ils sont allés la chercher lors de la 1ère journée. Au Moustoir, les Bretons n'ont pas encore gagné cette saison (deux nuls et deux défaites), et se retrouvent relégables pour la première fois depuis sa remontée en L1 en août 2006. Ce week-end, c'est Bordeaux qui est venu faire le plein de points (1-2). "Certains joueurs ne sont pas à leur niveau mais rien n'est perdu non plus. On a déjà été en situation difficile les années précédentes, mais on avait alors un matelas de points" , ne peut que constater Christian Gourcuff.
LE JOUEUR
Mickaël Pagis (Rennes)
Un état de grâce. C'est ce qu'a vécu Mickael Pagis dimanche soir en s'offrant un triplé face à Lyon (3-0). Pourtant, le Rennais n'est pas un habitué de la chose. "Dans un groupe, ce n'est pas ma fonction première, concède-t-il. J'aime participer au jeu, faire des passes, aider l'équipe à construire. Ca m'arrive de marquer des buts, mais trois d'un coup, c'est rare. La dernière fois, je crois que c'était avec Strasbourg, en 2004 contre Caen". Cette saison là sera d'ailleurs l'une de ses plus prolifiques avec 15 buts au compteur. Souvent critiqué, Pagis savoure. "A mon âge, explique l'attaquant de 35 ans, j'essaie d'apprécier les bons moments" .
LE BUT
Olivier Echouafni (Nice)
Ça n'est pas le plus beau mais certainement l'un de ceux que l'on reverra dans les résumés de fin de saison. Dans la rubrique des buts gag. A Stade du Ray, il a en effet fallu un coup sort pour débloquer la situation entre Nice et Sochaux (1-1). Sur une ouverture de l'extérieur du droit des 35 mètres du capitaine Echouafni, Mouloungui se jetait à l'entrée de la surface sans toucher le ballon. L'attaquant niçois était percuté par le gardien sochalien Richert et, malgré le retour de Perquis et Afolabi, la balle allait mourir derrière la ligne...
LA STAT
1
Comme la première défaite de Lyon cette saison. Face à Rennes (0-3), les septuples champions de France se sont effet inclinés pour la première fois depuis 13 journées. Leur dernier revers remontait au 6 avril 2008 à Marseille (1-3). Du coup, c'est justement l'OM qui devient la seule équipe invaincue en Ligue 1 cette saison.
LA DECLA
Franck Dumas (Caen)
"L'arbitre (M. Gautier) lui a demandé d'aller voir le délégué en lui disant qu'il fallait avoir la certitude que ça venait bien des tribunes. Je confirme que Vincent Planté n'a pas amené des piles, des pierres et des balles de tennis dans son short ! L'arbitre lui a pourtant dit que seuls les projectiles lancés des tribunes pouvaient être comptabilisés par le délégué. C'es vraiment n'importe quoi..."
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts : 21
Cartons : 19 cartons jaunes et 1 rouge
Meilleure attaque : Marseille (15 buts inscrits)
Meilleure défense : PSG (5 buts encaissés)
Meilleur buteur : Benzema (Lyon) avec 6 buts
Meilleurs passeurs : Gourcuff (Bordeaux), Savidan (Caen), Stromstad, Coutadeur, Le Tallec (Le Mans), Niang (Marseille), Hellebuyck (Nice) et Danic (Valenciennes) avec 3 passes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité