EN HAUSSE
Bordeaux (2e)
A quatre matches de la fin, le suspense est total. Une journée après avoir vu Marseille lâcher deux points contre Toulouse à domicile (2-2), Bordeaux a parfaitement profité de ce faux-pas olympien. Comme face à Rennes en milieu de semaine (victoire 3 à 2), les Girondins ont supporté la pression contre Sochaux. Devant leurs supporters, les coéquipiers de Yoann Gourcuff n'ont pas fait de détail (3-0). Résultat : Bordeaux a saisi l'occasion et revient à hauteur de l'OM. "J'espère qu'on va finir la saison en beauté. Rien, pratiquement, ne peut nous gêner pour être sur une dynamique comme ça. Le titre, c'est entre l'OM et Bordeaux", a résumé Gourcuff au micro de Canal +. Voilà qui promet...
Ligue 1
La fin d'une époque
03/05/2009 À 11:45
EN BAISSE
Nantes (18e)
Comme Saint-Etienne (19e), Nantes est un monument en péril. Après la victoire de Caen face au Mans (3-1), qui avait plongé les Canaris dans le rouge, il n'y avait pourtant pas le choix. Mais, même face au Havre, lanterne rouge, le FCN n'est pas parvenu à s'imposer. "Je ne sais pas quoi dire. On a été nul, je suis nul. Maintenant, il ne faut pas calculer, il faut jouer", semble dépité Frédéric Da Rocha. Avec un calendrier peu évident (déplacements à Lyon et Sochaux, réceptions de Rennes et Auxerre), l'avenir s'assombrit considérablement à la Beaujoire. Mais Elie Baup ne veut pas baisser les bras. "Peut-être qu'il y avait dans ce match trop de tensions parce que l'on savait qu'il fallait battre Le Havre pour nous sortir de la situation où nous étions", explique l'entraîneur qui veut encore y croire : "Il reste 12 points en jeu, il ne faut donc pas conclure que l'on est déjà en Ligue 2. A chaud, je peux seulement vous dire que la situation actuelle nous fait mal".
LE JOUEUR
Johan Audel (Valenciennes)
Il avait débuté la saison dernière sur les chapeaux de roue avec un coup du chapeau face à Toulouse (3-1) dès la 1ère journée. Depuis, Johan Audel avait connu un passage à vide en raison de blessures à répétition. Mais pas seulement. "J'ai connu une période difficile dans ma vie. Rien d'alarmant peut-être, mais il y a certaines choses auxquelles je n'ai pas pu résister", raconte-t-il. En marquant un doublé face à Lyon, ses 4e et 5e buts de la saison, l'attaquant a de nouveau fait parler de lui et prouvé que les problèmes étaient derrière lui. "Ça fait plaisir à tout le monde, on fait un grand pas vers le maintien" , peut-il se réjouir. Mais Antoine Kombouaré prédit qu'il ne s'arrêtera pas là : "Johan doit être mentalement plus fort. S'il y parvient, il fera une autre carrière que celle qu'il est en train de faire à Valenciennes".
LE BUT
Mamadou Sakho (PSG)
Malgré lui, le défenseur du PSG a relancé le suspense dans la course à la Ligue des Champions. Alors que le club de la capitale avait une belle occasion de ravir la 3e place à Lyon, un coup du sort est venu contrarié ses plans après cinq matches sans défaite. Sur une frappe de Jérôme Leroy, Mamadou Sakho détourne dans son propre but et trompe Landreau (66e). Paris ne s'en remettra pas et rate une nouvelle fois le coche. Pour retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2004-05, il faudra lutter jusqu'à la fin.
LA STAT
21
Comme le nombre de buts inscrits cette saison par André-Pierre Gignac après son doublé au Vélodrome face à l'OM (2-2). A quatre journées de la fin, le Toulousain fait déjà mieux que le meilleur buteur de la saison passée. En 2007-2008, Karim Benzema avait été sacré avec 20 unités au compteur. Pour trouver trrace d'un buteurs à plus de 21 réalisations, il faut remonter à 2004 avec Djibril Cissé (26).
LA DECLA
Cris (Lyon)
"Pour le titre, c'est mort, ce soir. Il ne nous reste que très peu de chances. Il faut se concentrer sur les quatre derniers matches de la saison pour jouer la Ligue des champions. Valenciennes a mérité la victoire, nous, nous avons été nuls. En première mi-temps, nous n'avons pas réussi à jouer, en deuxième mi-temps non plus. Lyon n'est pas une grande équipe, il faudra réfléchir sur les changements à opérer pour ne pas revivre les mêmes problèmes la saison prochaine".
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts : 22
Cartons : 28 cartons jaunes et 2 rouges
Meilleure attaque : Marseille (58 buts inscrits)
Meilleure défense : Toulouse (25 buts encaissés)
Meilleur buteur : Gignac (Toulouse) avec 21 buts
Meilleur passeur : Bastos (Lille) avec 11 passes décisives
Ligue 1
Willy Sagnol nouvel entraîneur de Bordeaux (officiel)
23/05/2014 À 10:26