Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les échos de la 8e journée

ParAFP

Publié 03/10/2008 à 11:45 GMT+2

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les échos de la 8e journée de L1, qui se disputera samedi et dimanche. Touché en Coupe d'Europe face à l'Atletico, Hatem Ben Arfa devrait être opérationnel avec Marseille pour la réception de Caen. Lyon sera p

LIGUE 1 - 8e JOURNEE
. SAMEDI (19h00)
GRENOBLE - NANTES
Grenoble : Jemmali absent. Le défenseur David Jemmali, victime d'une déchirure à la cuisse, sera absent encore une dizaine de jours tandis que le gardien Ronan Le Crom, qui a soigné ses problèmes d'aponévrose, sera la doublure de Greg Wimbée samedi dans la cage grenobloise. Quant au défenseur Sandy Paillot, il est suspendu.
Nantes : Changements. Avec un groupe de 19 joueurs, Nantes a pris depuis mercredi après-midi ses quartiers à Menthon Saint-Bernard, au calme à quelques kilomètres d'Annecy, pour une mise au vert prolongée. A Grenoble, l'entraîneur nantais devrait procéder à quelques changements, notamment en défense. Indisponible pour trois à quatre semaines, Guillon va laisser son couloir gauche à Maréval. Pierre devrait pour sa part retrouver l'axe de la défense où il est plus à son aise que dans le couloir droit, pour le plus grand bonheur de Moullec, sorti du purgatoire. De ce fait, le Sénégalais N'Daw débutera en milieu de terrain. Dans un système inédit, le Croate Klasnic, qui n'a plus joué depuis le 30 août, devrait effectuer son retour en attaque.
LE HAVRE - LE MANS
Le Havre : Formule magique. Manquant de profondeur, les Normands ont travaillé cet aspect du jeu durant toute la semaine. Jean-Marc Nobilo, l'entraîneur du HAC n'a toujours pas, semble-t-il, trouvé la bonne formule dans l'entrejeu, notamment sur les côtés où aucun des sept joueurs utilisés ne s'est imposé. Devant, Cédric Fauré ne parvient pas à convaincre, en dépit de son doublé en Coupe de la Ligue contre Caen, et le duo Alassane-Lesage devrait être reconduit. En défense, après une petite alerte consécutif à une douleur à la cheville gauche, Gillet devrait tenir sa place au sein d'une ligne qui sera sans doute remaniée, Ba remplaçant Sambou dans l'axe.
Le Mans : Quels latéraux? Incertains pour des douleurs aux chevilles, les deux latéraux Baal et Ben Frej pourraient créer un problème sur les côtés s'ils venaient à manquer. C'est pour cette raison que le jeune Korchia, habituellement aligné avec les moins de 19 ans, s'est entraîné avec les pros cette semaine. En revanche, Stromstad, touché contre Marseille, est rétabli et opérationnel.
LORIENT - BORDEAUX
Lorient : Rétablissements en cascade. Tous incertains en début de semaine, Marchal, Gameiro, qui monte en puissance, et Jallet semblent finalement opérationnels pour samedi. Seul le dernier, 19e homme du pré-groupe, pourrait manquer et rejoindre Namouchi en tribune. Touché à la cuisse, le latéral a passé une échographie mardi, qui n'a rien révélé, et doit subir jeudi soir une IRM. Espéré, le retour de Le Pen est différé. En revanche, le public assistera bien à celui de Yoann, héros du pays et fils de l'entraîneur Christian Gourcuff. "Contre la Roma, Bordeaux a produit son meilleur match", a d'ailleurs constaté l'entraîneur qui regrette "les points gaspillés contre des adversaires du niveau" des Merlus. "Pendant 45 minutes ils ont été très supérieurs mais après, venir à Lorient, ce sera moins attrayant".
Bordeaux : Wendel suspendu, Ramé et Jussiê blessés. Déjà privé de son milieu brésilien Wendel pour cause de suspension, l'entraîneur Laurent Blanc devra se passer du gardien Ulrich Ramé, victime d'une inflammation pubienne contre Saint-Etienne, et qui profitera de la trève internationale pour se refaire une santé. Autre souci, la rechute sur "blessure sérieuse" du milieu offensif brésilien Jussiê, sorti contre Rome pour lésion musculaire des ischios-jambiers gauche, en attendant des examens complémentaires. De fait, Blanc envisage des changements en Bretagne pour le 3e match des Girondins en six jours. "Je n'hésiterai pas à envoyer du sang frais". En sus des retours de suspension d'Henrique et Alou Diarra, il pourrait offrir une 2e titularisation consécutive en L1 à Benoît Trémoulinas sur le côté gauche, voire au jeune milieu malien Abdou Traoré, ou faire de nouveau confiance à Gabriel Obertan, sacrifié tactiquement après l'expulsion d'Henrique contre Rome. Le meilleur buteur bordelais (4) Fernando Cavenaghi devrait retrouver une place de titulaire alors que Mathieu Valverde gardera une nouvelle fois la cage.
MARSEILLE - CAEN
Marseille : Ben Arfa touché mais opérationnel samedi. Touché au genou droit lors de la rencontre face à l'Atletico Madrid, le milieu offensif Hatem Ben Arfa était jeudi le seul joueur de l'OM à l'infirmerie. "Il devrait suivre un programme de course vendredi et ainsi être opérationnel pour la réception de Caen", précise le club. Zenden qui souffrait de son côté d'un hématome au pied a pu s'entraîner normalement.
Caen : Au complet. Dumas bénéficie d'un effectif au complet, à l'exception de Boucansaud qui devrait reprendre l'entraînement la semaine prochaine. Ménagé mercredi pour des douleurs à une cuisse, Ben Khalfallah est opérationnel. Logiquement, l'équipe alignée face à l'OM, où Caen avait sombré l'an passé (1-6), devrait ressembler à celle qui a battu Nantes. "Ca fait bien longtemps que j'ai oublié ce qui s'est passé l'an passé, assure Dumas. L'OM a un devoir de résultat et la pression est sur eux. Je m'attends à une grosse pression d'entrée. Mais nous sommes plus compétitif que l'an passé et nous avons plus de maturité".
NICE - SOCHAUX
Nice : Au complet. Frédéric Antonetti dispose d'un effectif au complet pour rebondir après deux défaites (Lyon, Rennes) et un nul (Le Mans). Les jeunes Mahamane Traoré et Anthony Modeste, rétablis de coups respectivement au genou et au coude lors du dernier match avec l'équipe réserve niçoise face à Saint-Raphaël (2-1) en CFA2, ont repris normalement mercredi. Le défenseur central Gérald Cid a une petite douleur au mollet qui ne devrait pas l'empêcher de jouer. Les Aiglons effectueront un stage en altitude à Saint-Martin-Vésubie dans l'arrière-pays niçois de mardi à jeudi lors de la trêve internationale.
Sochaux : Erding ménagé. Absent face à Lorient en raison d'une blessure à l'épaule lors de l'échauffement, le gardien Teddy Richert a effectué un test satisfaisant jeudi et prendra une décision vendredi, après la dernière séance. Francis Gillot devra se passer des services de deux défenseurs, Jacques Faty (tendon) et Carlao (élongation à la cuisse). Il a récupéré cette semaine à l'entraînement Maurice-Belay et Jokic, qui devraient faire partie du groupe pour le déplacement à Nice. Le meilleur buteur Mevlut Erding, qui souffre d'une hanche, a été ménagé à l'entraînement mercredi et jeudi.
TOULOUSE - AUXERRE
Toulouse : Capoue forfait. Invaincu depuis six matches, le Toulouse FC sera privé d'Etienne Capoue (pied) pour la réception d'Auxerre. Il sera remplacé poste pour poste par Mathieu Berson. Jérémy Mathieu (cheville gauche), qui ne s'est pas entraîné jeudi, est "incertain", selon son entraîneur Alain Casanova. Titulaire surprise à Valenciennes (1-0) en lieu et place de Mathieu, le jeune Cheikh M'Bengué pourrait prolonger son bail sur le côté gauche de la défense toulousaine. Une défense légèrement remaniée à cause de la suspension du latéral droit Albin Ebondo, qui sera remplacé par Daniel Congré."Malgré notre deuxième place il faut garder les pieds sur terre, nous n'avons encore rien fait", a conseillé Alain Casanova à ses joueurs. Éliminés par Auxerre en 16e de finale de la coupe de la Ligue (1-1, 4-5 t.a.b.) il y a dix jours, les coéquipiers de Mauro Cetto espèrent toutefois continuer leur bonne série.
Auxerre : Les mêmes. L'entraîneur d'Auxerre Jean Fernandez devrait reconduire l'équipe qui s'est imposée samedi contre Le Havre (3-0). Aucun blessé n'est à déplorer hormis Berthod, Chafni et Popov qui sont en rééducation depuis de longues semaines (genou). Auxerrois et Toulousains s'étant rencontrés il y a peu en Coupe de la Ligue avec une victoire de l'AJA au bout de la nuit et des tirs au but, les Bourguignons s'attendent à une chaude réception au Stadium.
LILLE - VALENCIENNES (21h00)
Lille : Des absents. Pour le derby Lille-Valenciennes, Rudi Garcia, l'entraîneur du LOSC, ne pourra pas compter ni sur Nicolas Plestan qui n'est pas encore apte à reprendre la compétition, ni sur Pierre-Alain Frau, en rééducation. Rami qui souffre des adducteurs devrait logiquement déclarer forfait pour la rencontre. En revanche, Dumont et Franquart, qui a purgé ses quatre matches de suspension, peuvent être convoqués par Rudi Garcia.
Valenciennes : Le VAFC sans capitaine. Antoine Kombouaré, l'entraîneur de Valenciennes, ne pourra pas compter sur le défenseur central et capitaine du VAFC, Rafel Schmitz, victime d'un claquage contre Toulouse la semaine dernière. José Saez (déchirure) a repris l'entraînement, mais pas avec le groupe, et devrait donc être un peu court. Milan Bisevac et Amara Bangoura, cloués au lit mercredi, devraient être déclarés aptes.
. DIMANCHE
RENNES - LYON (17h00)
Rennes : Jouait jeudi en UEFA.
Lyon : Sans Govou. Victime d'une entorse à la cheville droite lors du match de Ligue des Champions contre le Bayern Munich (1-1) mardi, le milieu offensif, Sidney Govou, sera indisponible quatre à huit semaines selon le diagnostic donné par l'OL, jeudi. Par ailleurs, l'équipe lyonnaise sera toujours privée de l'arrière gauche, Fabio Grosso qui se remet d'une blessure aux côtes. Grosso, suspendu contre Saint-Etienne, le 31 août, n'a plus joué avec l'OL depuis le 23 août et la réception de Grenoble.
SAINT-ETIENNE - MONACO
Saint-Etienne : Jouait jeudi en UEFA.
Monaco : Sans Leko ni Grosso. Ricardo ne pourra pas compter sur sa doublette de milieux défensifs. Le premier est suspendu, le second, touché à une cuisse à Marseille, est insuffisamment remis et très incertain. En outre, le technicien brésilien devra se passer des services de Muratori (opération pour un traumatisme de la face avec fracture) ainsi que de Bakar, Bernardi, Zola et Gakpé, blessés de longue date. Simic, ménagé mercredi pour une douleur à la cuisse, devrait en revanche être apte. Autres points positifs: Müller est totalement opérationnel tandis que Sagbo (pubalgie) et Adriano (entorse d'un genou) ont repris l'entraînement collectif. Ricardo dévoilera son groupe samedi à l'issue d'une ultime séance à huis clos avant le départ pour le Forez.
NANCY - PSG (21h00)
Nancy : Jouait jeudi en UEFA.
Paris-SG : Jouait jeudi en UEFA.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité