Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon piétine à domicile

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/01/2009 à 01:00 GMT+1

Pour son premier match en 2009, l'OL concède un nouveau nul à Gerland face à Lorient (1-1) et cède encore du terrain à ses poursuivants. Partis très fort face aux Merlus, les champions de France ont subi l'égalisation peu avant la pause puis se sont perdu

LYON - LORIENT : 1-1
Buts : Ederson (10e) pour Lyon et Abriel (42e) pour Lorient
Lyon subit un troisième partage des points consécutif sur sa pelouse. Après les tristes 0-0 face à Valenciennes et Marseille, les leaders du classement de L1 n'ont pu obtenir mieux que le match nul face à Lorient (1-1). Ils ne pouvaient espérer davantage face à une formation bretonne très à l'aise hors de ses bases et qui est montée en régime tout au long de la rencontre. Tout le contraire des Lyonnais qui ont complètement déjoué en seconde période, les remplaçants n'ont rien su apporter.
Sans Govou ni Juninho, tous deux blessés, l'OL se présente en 4-4-2 pour son premier match de l'année face à des Lorientais plus à l'aise en déplacement que dans leur antre du Moustoir grâce notamment à leur prolifique attaque (la meilleure de L1 à l'extérieur avec 16 réalisations contre 7 pour Lyon). Bien plus puissants que leurs adversaires, les Lyonnais s'imposent au milieu et se projettent vite vers le but. Sur un bon mouvement initié par Fred, Benzema alerte Audard d'une frappe à ras de terre, le portier repousse dans les pieds d'Ederson qui ouvre le score du plat du pied (1-0, 10e). Les Gones peuvent même plier le match dans la foulée quand Keita rentre dans l'axe et sert Benzema qui feinte froidement Audard mais tire juste au-dessus de la cible (12e).
L'attaquant de l'Equipe de France manque encore de réalisme quelques minutes plus tard en n'appuyant pas assez sa frappe enroulée après un superbe travail de Keita sur la gauche et une remise astucieuse de Fred (20e). Benzema se trouve à la conclusion des mouvements lyonnais mais rate sa reprise en pivot sur une lumineuse ouverture de Makoun (40e) avant de perdre son duel face à Audard (44e).
Des Merlus sans complexe
Si les locaux se procurent de nombreuses occasions dans cette première période, les visiteurs bretons ne sont pas en reste. D'abord battus dans l'attaque du ballon, ils réagissent doucement après le but lyonnais et font preuve de davantage de combativité. Les Merlus misent sur la vitesse de Vahirua et de Gameiro et la rencontre se déroule sur un excellent rythme. L'ancien Strasbourgeois fait rapidement souffrir l'arrière-garde adverse mais ne cadre pas sa frappe croisée (6e). Les hommes de Gourcuff peinent à inquiéter Lloris mais ils profitent de la légère déconcentration lyonnaise pour obtenir un corner. Les défenseurs ne parviennent pas à se dégager et le ballon revient dans les pieds de Vahirua qui centre à ras de terre de la droite vers Abriel pour une "Madjer" devant le but et l'égalisation (1-1, 42e).
A la reprise, Puel choisit de remplacer Keita, inspiré mais souvent trop gourmand, par Delgado qui offre quelques éclairs sans trouver sa place au milieu de terrain. Ederson disparait du jeu et son remplaçant Pjanic ne se montre guère davantage. Le bloc lyonnais se délite et la seconde période offre beaucoup de déchet. L'unique occasion de ce second acte est d'ailleurs à mettre à l'actif des visiteurs. Parti à toute vitesse en contre sur la droite, Gameiro frappe à l'entrée de la surface mais bute sur Lloris, Obertan suit le rebond mais se heurte à son tour à un étonnant retour et une énorme parade du portier de l'OL (56e). La dernière recrue de Lorient a démontré des qualités techniques intéressantes sur son côté gauche mais n'a pas su se montrer décisif. Grâce à cet arrêt de Lloris, Lyon prend un petit point mais voit Rennes, Marseille et Toulouse, tous vainqueurs, se rapprocher un peu plus. Bordeaux qui reçoit le PSG dimanche pourrait même revenir à une petite longueur en cas de succès.
LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lyon)
"C'est une très mauvaise opération pour nous qui étions à domicile où nous nous devons de prendre des points. Nous avons manqué des balles de match en première période. En seconde, nous avons été poussifs. Nous avons manqué de rythme. Nous n'avons pas été capables de mettre la pression sur notre adversaire. Nous avons eu trop de déchet dans le jeu pour nous créer des occasions intéressantes. Nous avons été limite physiquement et nous avons perdu de la lucidité. Nous avons trop abusé du jeu direct et nous n'avons pas réussi à poser le jeu, à mettre à mal cette équipe de Lorient qui a livré un bon match et mérité son résultat. Ce n'est pas la bonne méthode et il faut nous remettre dans le coup pour la seconde moitié du championnat. Nous devons retrouver du liant dans le jeu et un meilleur physique. Il y a du travail".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité