Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon réconcilié

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2009 à 15:25 GMT+1

Incapable de s'imposer à Gerland depuis trois mois en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a renoué avec la victoire en battant le Havre (3-1) lors de la 24e journée du Championnat de France. Les Lyonnais conservent quatre points d'avance sur leur plus proche po

Eurosport

Crédit: Eurosport

LYON - LE HAVRE : 3-1
Buts : Ederson (34e), Keita (44e), Juninho (74e) pour Lyon - Nestor (82e) pour Le Havre
Mis sous pression après la victoire du PSG, le champion de France en titre n'a pas tremblé face au Havre. Faciles vainqueurs d'une équipe normande limitée (3-1), les Lyonnais restent solidement installés en tête du classement. Avec quatre et six points d'avance sur Paris et Bordeaux, les hommes de Claude Puel enchainent une deuxième victoire consécutive et mettent fin à la série de quatre matchs nuls de suite à domicile. A défaut d'être génial, l'OL a fait le métier, en produisant un match de bonne facture. Suffisant pour battre la lanterne rouge du championnat qui repart en Normandie avec encore moins de chances de rester en Ligue 1 en mai prochain.
Sur une pelouse de Gerland de toute beauté, en prévision de la confrontation avec Barcelone, les Rhodaniens n'ont éprouvé aucune difficulté à se défaire de l'étau havrais. Désireux de plier la rencontre au plus vite, Claude Puel avait décidé de titulariser son équipe-type pour cette opposition face au dernier du championnat. Une bonne décision tant Benzema, Juninho et Ederson ont été influents cet après-midi. Peu d'enseignements sont à tirer de cette confrontation, mais les septuples champion de France gardent le rythme et ne laissent pas filer des points dans la course au titre, au contraire de Bordeaux ou Lille samedi soir. Des points qui coûteront cher à la fin de l'exercice.
Mensah victime d'insultesracistes
Remuant sur tout le front de l'attaque, alternant appels en profondeur et remises à une touche de balle, Karim Benzema arrive en forme à dix jours du retour de la Ligue des Champions. La complémentarité entre l'international et Ederson est l'un des atouts de cet OL en 2009. A l'aise techniquement, les deux hommes se trouvent les yeux fermés. Inconstant en début de saison, le Brésilien semble avoir trouvé sa pleine mesure dans l'animation offensive lyonnaise. En témoigne sa réalisation pleine de sang-froid pour le premier but de la partie (1-0, 34e). De bon augure pour la suite. Juste avant la pause, Keita ajuste Revault et alourdit le score (2-0, 44e). Trop timide, Le Havre ne fait pas le poids.
Un incident à la pause viendra ternir la rencontre. Victime d'insultes racistes de la part d'un "supporter" havrais, John Mensah ne veut pas reprendre la rencontre. Après discussion, l'ancien Rennais retourne sur la pelouse. Pas pour très longtemps. A cran, le latéral droit d'un soir est expulsé pour une faute inutile sur Alassane (70e). La police identifiera et interpellera le "supporter" en question. Outre cet aspect extra-sportif, Juninho, après une erreur d'appréciation de Revault, plie la rencontre sur un coup franc de 35 mètres (3-0, 74e). Huit minutes plus tard, Nestor sauve l'honneur pour les Normands (3-1). Auteur d'un match solide, Lyon garde la main mise sur le championnat. "On suit notre programme, on a assuré" soufflait Puel après la rencontre. Invaincus depuis sept rencontres, les Rhodaniens confirment leur statut de patron de l'Hexagone, mettant désormais la pression sur leurs poursuivants. Chacun son tour.
LA DECLA : Claude Puel (entraîneur de Lyon)
"Nous avons pris le match par le bon bout. Nous avons su être patients, faire courir nos adversaires et les buts sont venus naturellement. A la mi-temps, nous avions matière à avoir plus de poids offensif. En seconde période, nous sommes repartis avec de bonnes intentions. Nous avons eu des situations et c'est dommage de ne pas les avoir concrétisées. Comme face à Nice, il est regrettable d'avoir autant d'emprise et de ne pas concrétiser plus. Nous allons entrer dans une période rythmée avec un match tous les trois jours et quand on peut prendre les points, il faut les prendre."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité