Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

1re journée: Les échos

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/08/2009 à 22:00 GMT+2

Retrouvez les derniers informations en provenance des clubs de Ligue 1 avant le coup d'envoi de la saison, samedi. Du côté de Marseille, Didier Deschamps a annoncé que Gaby Heinze et Fernando Morientes étaient disponibles pour le déplacement inaugural à Grenoble.

GRENOBLE - MARSEILLE
Grenoble: Ljuboja dans le groupe. L'attaquant Yoric Ravet, absent pour au moins un mois en raison d'une déchirure au quadriceps, sera donc forfait pour la réception de Marseille. Le milieu Sofiane Feghouli, toujours touché à un genou, et l'attaquant Pierre Boya, qui a recommencé à courir mais qui n'est pas rétabli d'une petite entorse à un genou, seront également absents. En revanche, l'attaquant Daniel Ljuboja, recruté à Stuttgart, et les milieux Daisuke Matsui et Alaixys Romao, incertains en début de semaine, s'intégreront au groupe.
Marseille: Heinze OK. Didier Deschamps a annoncé cet après-midi devant la presse que Fernando Morientes et Gabriel Heinze étaient tous les deux aptes à intégrer le groupe pour la rencontre de samedi à Grenoble. Le coach marseillais est plus mesuré concernant Laurent Bonnart. Ce dernier n"est pas complètement remis de sa blessure aux quadriceps contractée il y a deux semaines. Sa présence est jugée "probable" par Deschamps. En revanche, Gary Bocaly restera à Marseille. Il souffre toujours de sa cheville droite. Le milieu défensif Stéphane Mbia, titulaire en puissance, purgera un match de suspension. Il devrait être suppléé, devant la défense, par Edouard Cissé. Autre absence au milieu: celle de l'international argentin Lucho Gonzalez, qui soigne une fracture d'une clavicule et ne reprendra pas la compétition avant septembre. Du coup, c'est l'ex-Lorientais Fabrice Abriel, affûté physiquement, qui devrait être aligné.
___________________________________________________________________________________________
LE MANS - LYON
Le Mans: Avec quel gardien? Sous la direction du nouvel entraîneur portugais Paulo Duarte, les Manceaux seront privés de leur milieu offensif norvégien Fredrik Stromstad (ischio-jambiers), mais aussi du Brésilien Antonio Geder et de la recrue portugaise Joao Paulo, tous deux en phase de remise en forme. Une interrogation plane toujours sur le poste de gardien, où sont en concurrence le nouveau venu gabonais Didier Ovono (ex Dynamo Tbilissi) et la doublure de l'an passé Rodolphe Roche. Le nom de l'heureux élu ne sera connu que samedi. "Lyon, c'est bien sûr une grosse équipe. On n'est pas les meilleurs du championnat, mais sans doute pas les plus mauvais. On prendra donc ce match pour le gagner. Surtout à domicile, où on se doit de tout faire pour être les patrons", annonce le technicien lusitanien.
Lyon: 4 absents. Pour son premier match samedi au Mans, l'OL déplore les indisponibilités de trois défenseurs centraux: Jean-Alain Boumsong, touché aux adducteurs, John Mensah, blessé à un mollet, et suspendu pour trois matches après avoir été exclu contre Toulouse lors de la dernière journée de la saison 2008-2009 et Cleber Anderson, qui soigne une déchirure à un mollet. Par ailleurs, les milieux Kim Källström et Cesar Delgado sont également absents. Le Suédois est suspendu après avoir reçu trois avertissements lors des dix dernières journées du championnat précédent. L'Argentin soigne un problème aux adducteurs depuis trois semaines.
___________________________________________________________________________________________
MONACO - TOULOUSE
Monaco: Alonso out. Monaco va débuter la saison diminué. Les milieux de terrain Jean-Jacques Gosso (tendon d'Achille), Alejandro Alonso (muscles quadriceps) ainsi que Distel Zola (genou) sont forfaits pour la réception de Toulouse. Le défenseur Djimi Traoré s'est lui blessé lors de l'opposition à huis clos de mercredi. Victime d'une douleur intercostale, il a passé des soins jeudi. Sa participation à la rencontre est très incertaine. Guy Lacombe a confirmé Stéphane Ruffier au poste de gardien n°1, Diego Perez sera, lui, capitaine. Lacombe, qui ne souhaite désormais plus que le médecin du club, Philippe Kuentz, effectue son compte-rendu médical hebdomadaire, devrait donner son groupe de 18 vendredi à l'issue d'une nouvelle séance à huis clos.
Toulouse: Pelé forfait. Le TFC ne pourra pas compter sur deux de ses recrues puisque le gardien de but Yohann Pelé (main) et le milieu de terrain Luan (cheville) sont forfaits jusqu'à la fin du mois d'août. C'est donc Olivier Blondel qui fêtera sa deuxième titularisation seulement dans les cages toulousaines, tandis que Paulo Machado devrait occuper le flanc gauche du milieu de terrain dans un système en 4-1-4-1 adopté par Alain Casanova, l'entraîneur du TFC. Cheikh Mbengue (cuisse), Soren Larsen (genou) et Paulo César (ischios) sont eux aussi forfaits.
___________________________________________________________________________________________
MONTPELLIER - PSG
Montpellier: Sans Costa. Pour l'ouverture de la saison à la Mosson, à guichets fermés, Montpellier sera privé de son milieu de terrain argentin Tino Costa, suspendu lors de la dernière journée de L2. Pour suppléer la révélation de la saison passée, l'entraîneur René Girard hésite entre le jeune Younès Belhanda et l'expérimenté Philippe Delaye. En pointe, le puissant Souleymane Camara sera préféré à Lilian Compan. Les quatre recrues: Spahic, Pitau, Jeunechamp et Dernis effectueront leurs débuts. Victime d'une entorse à la cheville droite mardi à l'entraînement, l'international tunisien Jamel Saihi est indisponible. Il devrait passer une échographie vendredi pour affiner le diagnostic.
Paris SG: Bourillon titulaire? Suspendu en raison de son exclusion contre Bordeaux la saison passée, le nouvel entraîneur du PSG assistera au 1er match de son équipe depuis les tribunes. Le bouillant kanak a néanmoins pu assister à la visite de l'arbitre Hervé Piccirillo, venu donner à ses joueurs les nouvelles consignes pour la saison. Côté terrain, Zoumana Camara est forfait et devrait être remplacé par Bourillon en défense. Hoarau, qui s'entraîne désormais normalement devrait être trop juste et la doublette Erding-Luyindula devrait constituer l'attaque. Toujours en instance de départ, Rothen postule comme les autres à une place dans le groupe.
___________________________________________________________________________________________
RENNES - BOULOGNE SUR MER
Rennes: Bruno Cheyrou incertain. Le milieu Bruno Cheyrou est incertain pour la première rencontre de la saison, touché aux adducteurs. Le Norvégien Tettey, dernière recrue du Stade Rennais, est arrivé blessé de Norvège et ne sera pas opérationnel. Pour son premier match à la tête de Rennes, Frédéric Antonetti devrait s'appuyer sur le 4-3-3 entrevu lors des matches de préparation, où les recrues Inamoto et Bangoura devraient être titularisées.
Boulogne-sur-Mer: Da Rocha ménagé. L'attaquant Jérémy Blayac, dont le retour à la compétition après une opération d'un bras est prévu à la mi-août, et le gardien de but Jean-François Bédénik, qui passera une IRM d'une épaule vendredi, ne seront pas du voyage à Rennes. Laurent Agouazi et Frédéric Da Rocha, ménagés, n'ont pas participé à la séance d'entraînement de jeudi après-midi. Le premier match de Boulogne-sur-Mer en Ligue 1 sera l'occasion pour trois anciens Rennais de retrouver le stade de la Route-de-Lorient, Johann Ramaré, formé à Rennes, Guillaume Borne et Bira Dembélé (prêtés par Rennes).
___________________________________________________________________________________________
SAINT-ETIENNE - NICE
Saint-Etienne: Les Verts diminués. L'AS Saint-Etienne débute ce nouveau championnat avec une infirmerie bien garnie: l'attaquant brésilien Araujo Ilan et les défenseurs Mouhamadou Dabo, Loïc Perrin et Sylvain Monsoreau sont tous indisponibles. Un autre défenseur, Guirane Ndaw, arrivé de Nantes à l'intersaison, sera également absent en raison d'un match de suspension datant de l'exercice précédent. Parmi les recrues, seul l'international suisse Gelson Fernandes, en milieu de terrain, devrait effectuer son baptême du feu au stade Geoffroy-Guichard, alors que le doute n'a pas été levé pour le poste de gardien de but, entre l'ancien Jérémie Janot et le nouveau Vincent Planté. Planté était titulaire lors des deux derniers matches amicaux disputés par l'ASSE, face à Marseille (0-1) et Sochaux (0-1), ce qui semble indiquer qu'il a aujourd'hui la faveur de son entraîneur.
Nice: Bamogo incertain. Sous le coup d'un match de suspension, le défenseur central international nigérian Onyekachi Apam et l'avant-centre malien Mamadou Bagayoko rateront samedi l'ouverture du championnat à Saint-Étienne. L'ex-Parisien Larrys Mabiala devrait donc débuter dans l'axe de la défense au côté de Gérald Cid. Autre absence sans surprise, celle du milieu international ivoirien Emerse Faé qui avait été victime en avril d'une phlébite à un mollet. Sur un programme de mise en condition physique excluant tous contacts et chocs depuis juillet, le Niçois reprendra en début de semaine avec le groupe. Ménagé en début de semaine en raison d'un coup reçu lors du dernier match amical de préparation face au Genoa (ITA, Serie A), l'attaquant Habib Bamogo a été contraint à un nouveau stop jeudi en raison d'une petite bronchite. Il est incertain, de même que le défenseur central international ghanéen Jonathan Quartey en soins pour un coup reçu à la cuisse gauche.
___________________________________________________________________________________________
VALENCIENENS - NANCY
Valenciennes: Soucis en attaque. La saison commence à Valenciennes comme elle avait fini: avec un quarteron d'absents. Grégory Pujol, meilleur buteur du club du dernier exercice à égalité avec Johan Audel (7 buts), s'est blessé au ménisque droit mardi matin lors d'un entraînement et devait être opéré vendredi. Son indisponibilité prévisionnelle est de six semaines. Rafael touché à une cuisse est également forfait alors que Johan Audel et Milan Bisevac, désigné capitaine pour la saison, sont suspendus. Pour ses débuts en L1, l'entraîneur Philippe Montanier devrait inscrire sur la feuille de match sa nouvelle recrue, le Marseillais Mamadou Samassa. Pourrait également apparaître sur la pelouse de Nungesser, le Sud-Coréen Nam Tae-Hee (18 ans).
Nancy: Beaucoup d'absents. Pour avoir reçu trois avertissements en moins de dix rencontres en fin de saison dernière, les défenseurs Abdeslam Ouaddou et Damian Macaluso seront suspendus pour ce premier match à Valenciennes. L'attaquant Youssouf Hadji (pied), qui devrait reprendre l'entraînement la semaine prochaine après 15 jours d'arrêt, ne sera pas non plus du déplacement. Les attaquants Paul Alo'o Efoulou et Cheick Diabaté, tous deux touchés aux adducteurs, ne pourront pas plus faire leurs premiers pas sous leurs nouvelles couleurs. Le milieu Pascal Berenguer (micro-lésion à un tendon d'Achille) vient juste de reprendre les séances collectives et semble encore juste. Par contre, le milieu Chris Malonga (cuisse) a disputé une mi-temps du dernier match amical face à Auxerre et l'attaquant Issiar Dia, malade en fin de semaine dernière, s'entraîne normalement depuis le début de la semaine. Les deux dernières séances de la semaine, jeudi et vendredi, sont à huis clos.
___________________________________________________________________________________________
AUXERRE - SOCHAUX
Auxerre: Oliech à droite? Jean Fernandez devra pallier les absences de ses attaquants Jelen pour deux mois (hernie inguinale) et Licata pour un bon mois au mieux (cheville). Pour les remplacer, Niculae et Contout sont en pole, devant Chafni en soutien. Au poste d'arrière latéral gauche, Grichting sera en concurrence avec Berthot, mais l'international suisse tient la corde. Tout comme l'international polonais Dariusz Dudka pour le poste de milieu récupérateur aux côtés de Benoît Pedretti. Narry et Ndinga postulent aussi pour ce poste. Pour le reste de l'équipe, Sorin sera toujours dans les buts. En défense, Hengbart évoluera à droite, Coulibaly et Mignot en charnière centrale. Enfin, au milieu, Oliech est pressenti à droite et Birsa à gauche.
Sochaux: Les débuts de Davies. Francis Gillot pourra compter sur un groupe presque au complet qui a signé un bilan satisfaisant lors des matches de préparation (six victoires pour deux défaites). Un seul absent sur blessure, le milieu brésilien Carlao qui souffre d'une élongation à une cuisse. L'entraîneur sochalien pourra en revanche aligner ses recrues Jérémie Bréchet et Ivan Stevanovic en défense, alors qu'en attaque l'américain Charlie Davies aura pour mission de faire oublier Mevlut Erding, meilleur buteur du club lors des deux dernières saisons, parti au PSG.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité