Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Benzema s'envole au Real

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/07/2009 à 08:00 GMT+2

C'est désormais officiel : Karim Benzema jouera au Real Madrid la saison prochaine. L'Olympique Lyonnais l'a confirmé en fin d'après-midi. Le montant du transfert s'élève à 35 millions d'euros (plus six millions de bonus en fonction des performances du joueur et du club). Il a signé pour six ans.

Le suspense aura duré quelques heures seulement. Et l'Olympique Lyonnais, après avoir démenti, a finalement confirmé ce que la presse espagnole, Marca et As en tête, révélait ce matin : Karim Benzema jouera la saison prochaine au Real Madrid. Le buteur a été transféré pour 35 millions d'euros auxquels pourraient s'ajouter six millions supplémentaires, liés aux performances sportives du joueur et du club madrilène.
Dans un communiqué publié sur le site de l'Olympique Lyonnais, le club a confirmé l'accord entre les parties concernées. Le troisième du dernier Championnat de France révèle également que le joueur, il y a quelques jours, avait "informé le président Jean-Michel Aulas de son souhait de rejoindre plus rapidement qu'il ne l'avait envisagé initialement le club madrilène qui a toujours eu sa préférence après l'OL. Le joueur a souhaité saisir ainsi l'opportunité que lui offrait le Real Madrid d'être l'un des éléments majeurs de sa nouvelle politique ambitieuse autour de certains des plus grands joueurs mondiaux."
Kaka, Ronaldo, Benzema...
Des plus grands joueurs mondiaux, parmi lesquels Kaka, transféré du Milan AC pour 65 millions, et Cristiano Ronaldo, arrivé de Manchester United pour 93 millions. Le Français devient la troisième pierre de l'édifice offensif voulu par Florentino Perez. Ce dernier avait d'ailleurs laissé entendre mardi soir après la présentation officielle de Kaka que le prochain transfert serait annoncé "aujourd'hui ou demain". Sans donner le nom du joueur convoité. Il s'agissait donc de l'international français, qui a signé pour six saisons et quitte l'Hexagone à 21 ans à peine. Business is business. L'OL ne pouvait pas lutter. Et le reconnait dans son communiqué : "Le club souhaite à Karim la plus grande réussite avec le Real Madrid qui bénéficie pour développer son ambitieux projet sportif de dispositions législatives mais aussi fiscales et immobilières incomparables avec la situation en vigueur actuellement en France pour le sport professionnel."
Avec le transfert de son prodige (37 buts lors des deux dernières saisons en Ligue 1), Lyon récupère un dossier brûlant entre les mains : lui trouver un remplaçant. Les 35 millions d'euros gagnés dans la transaction pourraient permettre aux Rhodaniens de trouver leur bonheur. Problème, l'OL a concentré ses efforts ces derniers jours sur Lisandro Lopez, l'attaquant du FC Porto. Selon Le Progrès, une nouvelle offre de 18 millions d'euros aurait été transmise aux dirigeants portugais. En vain. Lucho Gonzalez parti vers Marseille, le club lusitanien ne voudrait pas se séparer de ses deux éléments majeurs. Porto ferait donc monter les enchères pour décourager l'OL. "Les discussions ne sont en rien rompues. Nous n'avons pas abandonné", persiste pourtant Olivier Blanc, le directeur de communication du club rhodanien.
Lisandro ne cesse donc de s'éloigner de Lyon. Et le septuple champion de France va devoir changer son fusil d'épaule. La piste menant à Guillaume Hoarau, un temps évoquée, est tombée à l'eau lorsque le Réunionnais a prolongé son contrat avec le PSG. Il reste l'option André-Pierre Gignac. Sans doute la plus plausible à l'heure actuelle. Mais le meilleur buteur du dernier championnat (24 buts) est convoité. Et Lyon pourrait faire face à la concurrence de Manchester United qui, comme le Real, a les moyens de ses ambitions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité