Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Echos : Jelen de retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/12/2009 à 20:11 GMT+1

Match par match, équipe par équipe, retrouvez les principaux échos des matches de samedi, pour le compte de la 17e journée de Ligue 1. Privé de Niang pendant de longues semaines, Marseille reçoit Boulogne tandis qu'Auxerre enregistre les retours de Pedretti et Jelen pour affronter Lorient.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGUE 1 - 17e JOURNEE
LE MANS - VALENCIENNES (17h00) :
Le Mans: Cerdan et Dossevi suspendus. Ib. Camara et Lamah qui étaient souffrants (coup de froid) la semaine passée, ont repris l'entraînement jeudi. En revanche, Keita a manqué la séance de jeudi en raison d'une gastro-entérite. Trois forfaits sont à déplorer: Ben Frej (tendon d'Achille), Roche (pubalgie), et Stromstad (ischio-jambiers). Arnaud Cormier, nommé mercredi en remplacement de Paulo Duarte, a beaucoup fait travailler à ses joueurs la défense, lors de plusieurs ateliers.
Valenciennes: Tiéné et Sanchez suspendus - Philippe Montanier, l'entraîneur de Valenciennes, ne pourra pas compter sur deux cadres de son équipe pour cause de suspension: le milieu de terrain ivoirien Siaka Tiéné et son coéquipier colombien Carlos Sanchez, auteur de trois buts cette saison. En revanche l'entraîneur nordiste n'est pas trop ennuyé avec les blessures. Touché aux ischio-jambiers ces dernières semaines, Pancho Abardonado devrait réintégrer le groupe.
LENS - NICE :
Lens: Monnet-Paquet et Laurenti incertains - Pour la réception de Nice ce samedi, une semaine après la déconvenue dans le derby face à Boulogne (2-1), Jean-Guy Wallemme procédera à quelques modifications. Pas question pourtant de chambouler sa composition de départ. L'entraîneur lensois ne souhaite pas remettre en cause le travail des dernières semaines, et réserve une plus large rotation pour l'enchaînement des rencontres jusqu'à la trêve hivernale. Kévin Monnet-Paquet, fiévreux, pourrait déclarer forfait. Tout comme Fabien Laurenti. Touché au dos, le défenseur lensois n'a pu s'entraîner cette semaine.
Nice: Sans Apam mais sans doute avec Rémy. Expulsé lors du derby contre Marseille, le défenseur central international nigérian et capitaine de l'OGC Nice, Onyekachi Apam, est suspendu automatiquement pour le déplacement à Lens, en attendant le verdict de la commission de discipline de la LFP qui l'a entendu jeudi. Le secteur offensif devrait lui bénéficier du retour du meilleur réalisateur niçois Loïc Rémy qui se remet d'une entorse à la cheville droite.
MARSEILLE - BOULOGNE :
Marseille: Sans Niang. Capitaine et meilleur buteur du club (7 buts) Mamadou Niang, victime d'une entorse acramio-claviculaire à l'épaule droite mardi contre le Real Madrid, est indisponible environ six semaines, ce qui va obliger le coach marseillais à revoir son dispositif offensif. Il pourrait ainsi par exemple décider de décaler Brandao à gauche, et placer Koné dans l'axe, ou de laisser le Brésilien dans l'axe et lui associer Ben Arfa, voire Valbuena, côté gauche. Deschamps pourrait aussi titulariser de nouveau devant la défense le milieu Stéphane Mbia, qui avait fait son retour dans le groupe contre le Real après une entorse à une cheville contractée contre le Paris SG le 20 novembre.
Boulogne: Toujours beaucoup d'absents - Pour le déplacement à Marseille, outre les blessés de longue durée (Thil, Moreira, Agouazi), Boulogne sera privé de Matt Moussilou (adducteurs), Zargo Touré (cuisse) et Ibrahim Koné (épaule). Après le départ de Matthieu Valverde mercredi pour Toulouse et suite à l'indisponibilité de Koné, c'est Florian Bague, 4e gardien au début de saison, qui sera la doublure de Jean-François Bédénik au Vélodrome. Mame N'Diaye, expulsé face à Lens dimanche, est automatiquement suspendu. En attaque, Jérémie Blayac, absent face à Lens (côte douloureuse après une fracture), devrait reprendre du service.
NANCY - RENNES :
Nancy: Chrétien a repris. Le latéral droit Michaël Chrétien, qui ne s'était plus entraîné avec le groupe depuis près de deux mois en raison d'une tendinite au tendon d'Achille, a repris les séances collectives en début de semaine. Un retour semble cependant prématuré. Le latéral gauche Reynald Lemaitre (claquage à la cuisse droite) est arrêté jusqu'à l'année prochaine. Exclu à Auxerre, le milieu Bocundji Ca devrait purger son match de suspension automatique en fin de semaine. Toujours gêné au niveau des adducteurs, l'attaquant Youssouf Hadji a été ménagé jeudi mais devrait s'entraîner normalement vendredi.
Rennes: Briand, Leroy et Mangane de retour. Pour la première fois de la saison, Frédéric Antonetti devrait disposer de la quasi totalité de son effectif pour le déplacement à Nancy. Seul manque à l'appel Carlos Bocanegra, suspendu, et qui devrait être suppléé par Romain Danzé. Après neuf mois d'absence, Jimmy Briand devrait figurer dans le groupe, de même que Jérôme Leroy, éloigné des terrains depuis le 26 octobre pour une fracture de la pommette droite. En défense, Mangane a récupéré de son élongation aux adducteurs.
LORIENT - AUXERRE (21h00) :
Lorient: Le Lan forfait. Arnaud Le Lan, blessé samedi lors de l'échauffement contre Rennes est contraint de déclarer forfait pour la réception d'Auxerre. Christian Gourcuff préfère le préserver pour la réception de Marseille mercredi. Maxime Baca devrait le remplacer à gauche, Sosa effectuant sa rentrée à droite après avoir purgé son match de suspension. Audard, en bonne voie de guérison après un lumbago, effectuera un dernier essai vendredi mais devrait être titularisé dans les buts après l'intérim de Cappone. Penalba, touché aux adducteurs, sera absent contre Auxerre.
Auxerre: Retours de Pedretti et Jelen. Le capitaine et milieu de terrain Benoît Pedretti, qui a purgé un match de suspension, et qui a beaucoup manqué contre Nancy samedi pour orienter le jeu, fera son retour. Tout comme l'international polonais Ireneusz Jelen qui revient après deux matches d'absence pour cause de blessure musculaire à la cuisse droite. En revanche, Fernandez sera privé de deux milieux de terrain qui purgeront un match de suspension: Aurélien Capoue et Delvin Ndinga. Le premier sera remplacé par Valter Birsa en milieu gauche, et le second par l'international polonais Dariusz Dudka dans l'axe, à la récupération. Kamel Chafni, trop discret samedi dernier face à Nancy devrait être sur le banc, cédant sa place à Dennis Oliech en milieu droit. Tout comme l'attaquant Roy Contout qui rend son poste à Jelen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité