Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon n'en profite pas

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/02/2010 à 00:30 GMT+1

Après trois succès en championnat, Lyon a été tenu échec à Toulouse (0-0) lors de la 23e journée. Les Gones manquent ainsi l'occasion de monter sur le podium et revenir sur Bordeaux. Réduit à dix après l'expulsion de Makoun, l'OL peut toutefois s'estimer heureux tant il a été dominé.

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOULOUSE - LYON : 0-0
L'occasion était belle pour Lyon d'exploiter au mieux le faux pas bordelais pour se rapprocher de la tête. L'OL n'en a pas profité, il ramène toutefois un point durement gagné du Stadium, face à une belle équipe toulousaine (0-0). Très vite mis sous pression par un adversaire plus tonique mais aussi plus inspiré, les joueurs de Claude Puel se sont cantonnés à des tâches défensives la plupart du temps. Après trois victoires consécutives en 2010, en Championnat, ils subissent un petit coup d'arrêt. Insuffisant toutefois pour les freiner dans leur quête de sommet. "C'est un bon point, a estimé Jean-Alain Boumsong en rentrant au vestiaire. Il faut savoir s'en contenter parce qu'on n'était pas dans un grand jour."
En alignant deux attaquants d'entrée (Lisandro et Gomis), Puel avait pourtant annoncé la couleur : Lyon venait "pour gagner", ce que Boumsong a d'ailleurs confirmé après coup. Mais à aucun moment la machine ne s'est lancée. Comme face à Paris, dimanche dernier, les Rhodaniens ont eu beaucoup de mal à faire vivre le ballon. Comme face à Paris, ils sont apparus fébriles en défense et sans idée en attaque. L'absence de mouvement, et celle de Toulalan, n'est pas étrangère à ce manque de solutions. A la différence de leur victoire renversante obtenue contre le PSG (2-1), les partenaires de Makoun n'ont cette fois pas non plus bénéficié d'un avantage numérique en fin de match. A l'inverse, c'est le Camerounais qui s'est fait expulser (67e), laissant dès lors son équipe en position délicate. Arc-boutés devant leur surface, les Lyonnais ont malgré tout tenu. Ils peuvent également remercier Gignac et consorts de n'avoir jamais su faire le bon geste devant le but.
Car des occasions, les Toulousains en ont eu un bon paquet. Dix exactement, contre deux seulement pour l'OL. Entre un poteau (37e), des face à face perdus (19e et 50e) et des frappes non-cadrées (29e, 62e et 75e), le TFC a tout tenté. Pour forcer la décision, Alain Casanova a même terminé la rencontre avec cinq joueurs à vocation offensive, en vain. Il était vraiment dit que cette semaine son équipe ne gagnerait pas à domicile. Après leur élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue contre l'OM (1-2 a.p.), les Violets ont néanmoins affiché à nouveau de belles vertus, ce qui leur permet d'enchaîner un quatrième match d'affilée sans défaite en Ligue 1 et de garder la dixième place. Une maigre consolation pour autant d'efforts.
LA DECLA : Jean-Alain Boumsong (défenseur de Lyon)
"C'est un bon point de pris. Toulouse nous a posé beaucoup de problèmes. Nous avons vraiment soufferts et encore plus à 10 contre 11. Nous avons été timides offensivement mais cela concerne toute l'équipe. Nous aurions évidemment préféré prendre deux points de plus mais quand vous êtes dominés comme nous l'avons été il faut se satisfaire du match nul".

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité